Création d'entreprise en Vendée : quelles aides ?

L'article en brefEn Vendée, diverses initiatives soutiennent les créateurs et repreneurs d'entreprises. BGE Pays de la Loire offre un accompagnement personnalisé, incluant des formations et des conseils en ligne, pour aider les entrepreneurs à structurer leur projet, créer un business plan, définir une stratégie de communication, et gérer les aspects administratifs et financiers. Initiative Vendée Bocage propose des prêts d'honneur sans intérêt pour les projets viables, sous certaines conditions, et exige un accompagnement personnalisé.

D'autres organismes, comme la Maison de l’Entreprise et du Territoire, soutiennent les entrepreneurs en facilitant leur accès aux financements et en les guidant dans leurs démarches de création. Oryon informe sur les programmes d'aides régionales et favorise le networking, tandis que la CCI de Vendée offre des ateliers et des formations pour garantir le succès des entreprises. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays de Loire-Vendée aide à accomplir les formalités administratives et organise des réunions pour encourager les échanges entre porteurs de projets.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 29/05/2024
Image
Création d'entreprise en Vendée quelles aides

Les initiatives d'aides régionales à la création d'entreprise en Vendée :

BGE Pays de la Loire

BGE, organisme présent en Pays de la Loire, propose un accompagnement personnalisé aux créateurs d’entreprise à travers des entretiens et des formations de groupe, avec une possibilité de les faire à distance, en ligne. BGE vient en aide aux futurs entrepreneurs et apporte des outils pour : 

  • Réaliser son Business Plan

  • Monter une étude de marché

  • Mettre en place un budget prévisionnel

  • Démarcher ses premiers clients

  • Mettre en place une stratégie de communication et une stratégie digitale

  • L’immatriculation de l’entreprise 

  • Le lancement ou le développement de l’activité

  • Le choix du statut juridique, fiscal, social

  • L’aspect administratif et la comptabilité de l'entreprise 

  • Le recrutement d’éventuels collaborateurs

  • L'expansion du réseau professionnel

Comment créer son entreprise en Vendée

Initiative Vendée Bocage

Initiative Vendée Bocage (IVB) offre des possibilités de financement aux entrepreneurs en création de projet, ainsi qu’aux repreneurs d’entreprise, lorsque ces derniers manquent de fonds propres. Cette aide se présente sous forme de prêts d'honneur à taux 0 % sans garantie personnelle, et se fait sous certaines conditions :

  • Le projet entrepreneurial doit être viable économiquement

  • Le porteur de projet doit être aussi chef d’entreprise et avoir un parcours en adéquation avec le choix de son activité

  • L’entrepreneur doit avoir un besoin réel d'aide à la création ou à la reprise d'entreprise, pour bénéficier de l’aide Initiative Vendée Bocage

  • Il doit accepter l’accompagnement personnalisé en même temps que l’aide de financement

  • L’entrepreneur doit également être protégé par une garantie (la Garantie BPI), qui s’élève à un taux de 0,9 à 1,86 % du prêt

  • Il doit être couvert par une assurance invalidité/décès

La Maison de l'Entreprise et du Territoire

La Maison de l’Entreprise et du Territoire (MET), accompagne les chefs d'entreprise créateurs ou repreneurs d’entreprise en Sud-Vendée. C’est un établissement consacré aux entrepreneurs, qui rassemble plusieurs organismes, acteurs du développement du territoire. Le MET soutient les porteurs de projet en les aidant dans leur recherche de financements et dans leurs démarches de création et de développement d’entreprise.

Oryon

Oryon est un organisme au service du dynamisme régional en Vendée. Il participe à informer les entrepreneurs des différents programmes d'aides à la création à leur disposition dans la région, pour encourager leur développement sur le territoire. Oryon propose également une mise en réseau des entrepreneurs pour favoriser le networking en Vendée.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Vendée (CCI)

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Vendée (CCI) aide les entreprises tout au long de leur parcours, de leur création à leur développement, et ce sur tout le territoire vendéen. Pour ce faire, la CCI offre des services d’accompagnements sous forme d’ateliers et de formations, avec pour but la réussite des créateurs ou repreneurs d’entreprises en Vendée.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays de Loire-Vendée (CMA – antenne de Fontenay-le-Comte)

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pays de Loire-Vendée (CMA) est présente pour les entrepreneurs en création ou en reprise de projet, ainsi que pour les chefs d’entreprise. Cet organisme propose ainsi une aide pour la réalisation des formalités administratives des entreprises, et organise des réunions collectives entre porteurs de projets afin d'encourager le networking dans la région vendéenne.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.