Les aides à la création d’entreprise dans le Rhône

L'article en bref

Vous envisagez de créer votre entreprise dans le département du Rhône mais vous êtes démunie face aux démarches administratives et techniques qu’impliquent la création d’une entreprise ? Vous ne savez pas par où commencer votre projet ? Vous avez besoin de financement ? Sachez que la région du Rhône propose des aides tant financières qu’administratives et techniques pour accompagner les entrepreneurs dans la création de leur entreprise en toute sérénité. Nous vous offrons un tour d’horizon sur les aides à la création d’entreprise dans le Rhône !

Temps de lecture : 5minDernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Julia MARCHALAccompagne les freelances chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.

Les aides administratives à la création d’entreprise dans le Rhône

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Auvergne et Rhône-Alpes

Le programme de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la région Auvergne et Rhône-Alpes met à la disposition des créateurs d’entreprises des aides et des informations pour leur permettre d’élaborer leur projet de manière cohérente.

La CCI propose notamment aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé dans le montage du dossier économique et financier. Les conseillers de la CCI accompagnent individuellement et gratuitement les créateurs d’entreprise tout au long de leur processus de création d'entreprise. Ils les conseillent sur les démarches à effectuer et les dirigent vers des structures financières, administratives et techniques adaptées à leur projet.

De plus, la CCI propose des formations aux entrepreneurs afin qu’ils acquièrent les connaissances et les outils nécessaires à la création de leur entreprise.

Le dispositif Je crée dans ma région

La région Auvergne et Rhône-Alpe a également mis en place le dispositif Je crée dans ma région. L’entrepreneur peut ouvrir un compte sur le site pour bénéficier d’un accompagnement individualisé dans son projet de création d’entreprise. Il peut également trouver en ligne des outils pour élaborer son projet et le tester avant son lancement.

Par ailleurs, le site dispose d’un agenda sur lequel figurent toutes les formations et séminaires destinés aux entrepreneurs. Le site partage également les contacts de structures et d’experts qui apportent conseils et ressources aux créateurs d’entreprises.

Pôle emploi

Si vous entreprenez de créer votre entreprise dans le Rhône, pensez également à Pôle Emploi. En effet, Pôle Emploi propose également différents services destinés à aider les entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet. Tout d’abord, la structure offre aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé durant 3 mois destiné à discuter du projet et à évaluer sa crédibilité et sa viabilité.

Le conseiller apporte au projet son regard professionnel et extérieur et attire l’attention de l’entrepreneur sur les points techniques qu'implique la création d’une entreprise. Pôle emploi organise également des ateliers et des formations destinés aux entrepreneurs pour mener à bien leur projet.

BGE Sud-Ouest

BGE Sud-Ouest est une association qui a pour vocation de participer à la création d'emplois et d'activités afin de soutenir le développement économique durable des territoires.

L’association organise notamment des formations destinées aux entrepreneurs dans la région du Rhône. Elle accompagne également les entrepreneurs du Rhône dans l’élaboration de leur projet d’entreprise, l’évaluation de la viabilité et faisabilité du projet, ou encore dans les montages des dossiers économiques et financiers.

EGEE Rhône-Alpe

L’Entente entre les Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE) est un autre organisme de la région Rhône-Alpes qui aide les entrepreneurs à démarrer leur entreprise. En effet, l’EGEE propose aux créateurs d’entreprise du Rhône d’examiner et de valider leur projet, puis de les accompagner dans les débuts de leur activité.

L’organisme accompagne l’entrepreneur dans la validation des aspects commerciaux du projet, lui offre une analyse financière, juridique et fiscale, le conseille dans le montage des dossiers administratifs et lui apporte les renseignements pour obtenir d’éventuelles subventions.

Action’elles Rhône-Alpes

Il existe également des associations locales dans le département du Rhône comme Action’elles. Il s’agit d’un réseau rassemblant plus de 500 femmes entrepreneures. L’objectif de l’association est de développer et soutenir l’entreprenariat féminin. Elle accompagne et aide les porteuses de projet et chefs d’entreprise.

Action’elles propose des ateliers et formations qui ont vocation à favoriser le partage des expériences, la transmission de connaissances et le développement de compétences. L’association est en effet agréée organisme de formation. Elle donne toutes les clés aux entrepreneuses pour réussir leur projet d’entreprise. Par ailleurs, la force d’Action’elles est de faire bénéficier aux porteuses de projets d’un réseau. L’association organise régulièrement des rencontres 100% féminines.

Les aides financières à la création d’entreprise dans le Rhône

L’Aide à la Création d’Entreprise (ACRE)

L’ACRE ou Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise est une aide mise en place par l’État et destiné à soutenir les entrepreneurs qui créent ou reprennent une entreprise dans la première année de leur exercice. En effet, durant un an, l’entrepreneur bénéficie d’une exonération partielle des charges sociales.

Depuis le 1er janvier 2020, l’ACRE a été élargie à l’ensemble des entrepreneurs, demandeurs d’emplois ou non, qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Toutefois, le bénéfice de l’ACRE est accordé sous réserve de satisfaire à certaines conditions, en application du décret du 20 novembre 2019. Elle permet aux créateurs ou repreneurs d’entreprise d’appréhender plus sereinement leur première année d’exercice.

Le programme “Création et reprise d’entreprise : Je finance mon projet” de la CCI

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Auvergne et Rhône-Alpes a mis en place le programme “Création et reprise d’entreprise : Je finance mon projet”, financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes et par le FSE. Le dispositif a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs dans la recherche de financement adapté à leur projet sous forme de subvention, de microcrédit, de prêt à taux 0% ou encore de prêt d’honneur.

Ce dispositif permet à l’entrepreneur de valider la viabilité économique et financière de son projet de création d’entreprise, d’accéder à des financements et de bénéficier d’un accompagnement. Tous les porteurs de projet situés dans le département du Rhône, notamment les demandeurs d’emplois, sont éligibles au programme.

Le fond région unie

La région Auvergne-Rhône-Alpes a également instauré un fonds région unie dont l’objet est de consentir des avances de trésorerie aux créateurs d’entreprise. La subvention peut aller de 3 000 euros jusqu’à 30 000 euros, sans condition de garantie préalable. Elle concerne les entrepreneurs individuels, indépendants, associations et entreprises jusqu’à 20 salariés.

Le microcrédit professionnel

L’ADIE propose aux créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire un microcrédit. Ils peuvent bénéficier d’un financement qui peut aller jusqu’à 10 000 euros. De plus, cette source de financement peut être sollicitée jusqu’à 5 ans après la création de l’entreprise.

Sont concernés par cette aide tous les créateurs d’entreprises ayant des difficultés à obtenir un prêt bancaire classique, quelle que soit leur activité et leur statut juridique. La seule condition est que l’un de vos proches consente à se porter garant de votre prêt à hauteur de 50% de la somme empruntée.

Le prêt d’honneur et d’initiative Auvergne-Rhône-Alpes

Le prêt d’honneur et d’initiative peut également être une autre source de financement pour le créateur d’entreprise du département du Rhône. Il s’agit d’un crédit à taux d’intérêt zéro destiné.

Ce financement provient de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Caisse des Dépôts et de partenaires privés. Après étude de son projet, l’entrepreneur peut se voir octroyer un prêt allant de 7 500 euros à 40 000 euros.

Le prêt artisan Auvergne-Rhône-Alpe

Si vous envisagez de créer une entreprise artisanale dans le Rhône, la région Auvergne-Rhône-Alpes met à la disposition des entreprises artisanales un prêt à taux zéro en collaboration avec la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes. Le montant du prêt peut aller de 3 000 jusqu’à 20 000 euros.

Inovizi

La région Auvergne-Rhône-Alpe encourage également les jeunes entreprises innovantes, notamment au moment de leur création, en leur proposant le dispositif de financement : Inovizi. Dans un premier temps, Inovizi évalue le projet de création d’entreprise et l’opportunité de solliciter un prêt d’honneur. Si la demande est jugée opportune, l’entrepreneur peut obtenir un financement allant jusqu’à 11 000 euros.

Le financement IDéclic Prim

Les personnes à faible revenu qui souhaitent créer leur propre entreprise dans le Rhône peuvent également formuler une demande de financement IDéclic Prim à l’ADIE Auvergne-Rhône-Alpes.

Il faut pouvoir justifier de faibles ressources, que l’entreprise soit détenue majoritairement par des personnes physiques et que l’activité crée au moins un emploi. Le financement peut aller jusqu’à 3 000 euros.

Aide au financement de la fondation de la 2ème chance

La Fondation de la 2ème chance finance les projets de création et de reprise d’entreprise dans la région du Rhône. Cette source de financement est destinée aux personnes dans une situation de précarité financière qui souhaitent créer leur entreprise. La demande de financement devra contenir une présentation économique et financière du projet. Les personnes éligibles peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu'à 8 000 euros.

Vous avez désormais toutes les clés pour vous faire accompagner dans votre projet de création d’entreprise dans le Rhône !

Chez L'Expert-comptable nous accompagnons les entrepreneurs de toute la France dans leur projet d'entrepreneuriat. Nous nous occupons de toutes les démarches administratives et juridiques liées à la création d’entreprise. Nous vous conseillons notamment sur le statut juridique le plus adapté à votre projet. N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers seront ravis de répondre à vos questions !

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.