Création d'entreprise en Bretagne : Les aides disponibles

Mis à jour le 21/11/22
Sommaire

    Les aides à la création d'entreprise en Bretagne si vous êtes étudiant

    L’accélérateur initiatives jeune

    Si vous avez entre 18 et 29 ans et avez un projet vous pouvez bénéficier la Région Bretange a mis en place l'accélérateur Initiatives jeune. Pour cela, il faut d'ors et déjà que vous ayez un projet faisant l'objet d'une campagne de crowdfunding.

    La campagne de financement participative doit se faire sur les plate-formes Gwenneg ou Kengo et si elle atteint un objectif de 70%, la Région complètera les 30% restants dans la limite d'un plafond de 4.000€.

    Les jeunes accompagnés devront transmettre au Conseil régional un bilan de la mise en œuvre de leur projet au plus tard le 31 décembre de l'année suivant l'attribution de l'aide. Aide qui est versée en une fois dès sa notification au jeune bénéficiaire.

    Vous trouverez toutes les informations complémentaires et les contacts pour faire la demande directement sur le site de la Région Bretagne : https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/accelerateur-initiatives-jeunes/

    Dispositif PEPITE

    Le "Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat" (PEPITE) forme et accompagne les étudiants ou jeunes diplômés dans leurs projets entrepreneuriaux. Mis en place, en 2014, par le Ministère de l'enseignement supérieur, pour développer la culture entrepreneuriale chez les étudiants et les jeunes diplômés.

    Le Pépite est en charge de l’attribution du Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE). Vous pourrez ensuite profiter de différentes formations, ateliers, rendez-vous individuels, parrain/marraine, partenaires, le tout dans l'optique de vous permettre de consolider votre projet.

    Pour plus d'infos, rendez-vous directement sur https://www.pepitebretagne.fr/

    Les aides à la création d'entreprise en Bretagne si vous êtes demandeur d'emploi

    Si vous êtes demandeur d'emploi, première étape : informer votre conseiller Pôle emploi de votre projet. Des dispositifs spécifiques d'accompagnement peuvent alors vous être proposés. Il est important de bien lire les conditions d'obtention des aides existentes, certaines sont conditionnées par le faire d'être demandeur d'emploi, d'autres non.

     

    • Aides URSSAF Les créateurs et repreneurs d'entreprises peuvent bénéficier de l'ACRE (exonération partielles des charges sociales)
    • Aides Pôle Emploi - Versement en capital - ARCE - ou cumul de l'ARE pour reprise ou création d'entreprise
    • Aide à la création et reprise d'entreprise pour les travailleurs handicapés AGEFIPH, pour cela le futur entrepreneur doit être inscrit auprès de Pôle emploi

    Le Pass Création

    Le Pass Création, vous en avez entendu parlé ? Et bien sachez que si vous êtes en Bretagne et avez un projet de création ou reprise d'entreprise vous pouvez bénéficier de cet accompagnement ! Alors n'attendez pour en faire la demande directement en ligne à l'adresse : https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/pass-creation/

    La Région Bretagne a sélectionné les principaux acteurs d'aide à la création d'entreprise que sont l'ADIE, Bretagne Active, les Chambres de commerce et les chambres des métiers, la COB Formation et Initiative Bretagne pour proposer un accompagnement dédié.

    La Région Bretagne finance directement ce parcours composé de 3 principales étapes :

    • Montage du projet : étude de marché
    • Etablissement du prévisionnel : poser et valider les chiffres. Sécurisation de la faisabilité du projet et préparation du dossier de présentation pour solliciter les prêts et aides adaptés au projet.
    • Accompagnement post-création/reprise sur une période de 3 ans, destiné à aider le nouvel entrepreneur à piloter son activité pour favoriser le développement de son activité.

    En pratique, le chef d'entreprise va pouvoir bénéficié d'un interlocuteur dédié et d'un accompagnement entre 13 à 27 heures.

    En raison des nombreux acteurs répartis sur l'ensemble de la Région, vous disposerez de toute leur expérience pour consolider votre projet. Leur présence sur l'ensemble du territoire de la Région Bretagne vous assure une immersion dans l'écosystème entrepreneurial (réseaux, partenariats publics et privés, etc)

    Pour en savoir plus et trouver le contact le plus proche de chez vous, téléchargez la plaquette directement sur la site de la CCI : https://www.bretagne.cci.fr/actualites/pass-creation-faites-decoller-votre-projet-d-entreprise

    Les organismes d'aide à la création d'entreprise

    De nombreux acteurs proposent aux entrepreneurs différents types d'accompagnement à la création et reprise d'entreprise que ce soit pour structurer le projet, apporter des conseils ou apporter une aide financière.

    Parmi les acteurs on retrouve :

    • Les chambres de commerce et d'industrie (CCI)
    • Les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA)
    • Les chambres d’agriculture (CA)
    • BRETAGNE CAPITAL SOLIDAIRE apporte un soutien financier aux petits projets à fort taux de création d'emplois
    • FRANCE ACTIVE : Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes
    • Prêt d'honneur Initiative France
    • L' Adie finance et accompagne les créateurs d'entreprise qui n'ont pas accès au crédit bancaire et plus particulièrement les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux.
    • France Angels est la fédération nationale des réseaux de Business Angels.
    • Réseau Entreprendre : réseau de chefs d’entreprise bénévoles qui accompagnent des entrepreneurs à potentiel de création d’emplois pour les aider à réussir leur création, reprise ou croissance d’entreprise.

    Le réseau BGE

    Le réseau BGE (Bureau de gestion des entreprises) est un acteur majeur présent sur l'ensemble du territoire Français. Il accompagne des entrepreneurs depuis plus de trente ans. Près de 430 bureaux sont répartis un peu partout en France et comptent près de 1000 conseillers.

    BGE intervient dès l'émergence de l'idée, puis accompagne le créateur sur les étapes clefs de son projet et jusqu'au développement de l'entreprise.

    Vous pourrez ainsi être épaulé pour réaliser votre étude de marché afin de poser les fondements de votre projet, de dimensionner celui-ci. Ensuite de vérifier la faisabilité financière via différents outils puis l'aide continue une fois lancée pour vous guider dans le développement de votre activité.

    Toutes les infos utiles sur leur site https://www.bge.asso.fr/ et si vous êtes basé en Bretagne leur site régional https://www.bge-bretagne.com/

    Image
    coralien-moine-expert-comptable

    Coralie MOINE

    Consultante & Accompagnement des freelances chez L-Expert-Comptable.com

    Avec Coralie, créer sa société devient un jeu d'enfant ! Elle accompagne et conseille les indépendants qui veulent se lancer sans prendre de risques