Les aides à la création d'entreprise à Lille

L'article en brefLancer sa propre entreprise est un parcours semé d'incertitudes mais aussi de réussites éclatantes. Cet itinéraire entrepreneurial, bien que complexe, est grandement facilité par l'accompagnement à chaque étape du projet. De la validation de l'idée jusqu'à la recherche de financements, en passant par le choix du statut juridique et la structuration de l'entreprise, des structures d'accompagnement, publiques et privées, offrent leur expertise. Leur soutien prouvé accroît significativement la pérennité des entreprises accompagnées, faisant de l'accompagnement un levier de succès non négligeable.

Dans la région lilloise, une mosaïque d'organismes propose des services d'accompagnement adaptés à chaque phase du projet entrepreneurial. Que ce soit pour sensibiliser à l'entrepreneuriat, aider à la construction du projet, ou encore fournir des aides techniques et financières, des dispositifs tels que Citéslab, Pépite, BGE Hauts de France, et les Chambres Consulaires se tiennent prêts à épauler les porteurs de projet. Avec le programme STARTER de la région Hauts de France et diverses initiatives pour le financement de projet, les entrepreneurs disposent d'une panoplie d'outils pour mener à bien leur aventure, illustrant l'importance d'un réseau solide et d'un accompagnement sur mesure dans la réussite entrepreneuriale.
Temps de lecture : 11minDate de publication : 12/10/2021Dernière mise à jour : 05/04/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Fanny TOUSSAINTAccompagnement des freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
Les aides à la création d'entreprise à Lille

Vous avez l’envie, l’idée ! Mais vous ne savez pas par où commencer. Vous passez vos soirées sur des forums à vous questionner. La création d'entreprise est une belle aventure semée d'embûches certes, mais aussi de beaucoup de succès. Pour franchir ces obstacles, il suffit d’être bien entouré ! Et c’est prouvé, une entreprise accompagnée est plus pérenne qu’une entreprise non accompagnée.
Que vous soyez aux prémices de votre projet ou que soyez déjà en activité, vous pourrez être accompagné à toutes les étapes de votre projet. De très nombreuses structures, publiques ou privées, gravitent autour de la création d’entreprise.
On le concède, c’est pas toujours très simple de s’y retrouver. Il y aura souvent plusieurs acteurs de l’accompagnement pour chacune des étapes de votre projet de création d’entreprise. L’avantage, c’est que si le premier vous a déçu, vous pourrez vous tourner vers le deuxième !
Alors pourquoi se faire accompagner ?
Selon où vous en êtes dans votre idée, tester votre idée ou retravailler votre offre.

  • Créer votre société en toute sérénité (choix du statut, démarches administratives, etc.)

  • Vous structurez et vous vous organisez (primordial pour être productif quand on est seul.

  • Trouver des clients ou des partenaires (la force du réseau !)

 

A qui s’adresser pour se faire accompagner dans sa création d’entreprise ?

Être sensibilisé à la création d’entreprise

A Lille, il existe des dispositifs pour inciter ou sensibiliser à la création d’entreprise dans les quartiers ou en milieu scolaire.

Pour en savoir plus :

Citéslab https://www.citeslab.fr/les-implantations

Pépite https://guide-aides.hautsdefrance.fr/aide464

Activ créa (Pôle emploi) https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/files/fichiers-en-telechargement/fichiers-en-telechargement---dem/com-566-Activcrea.pdf

  • Construire l’idée en projet

L’adéquation Homme / Projet est un élément clé à prendre en compte pour poursuivre son aventure entrepreneuriale. Les organismes d’accompagnement local spécialisés sur la faisabilité humaine pourront avec vous dégrossir l'idée, affiner le projet et définir les démarches à effectuer afin de transformer l’idée en projet.

BGE Hauts de France

BGE Hauts de France est une association de conseillers professionnels aux côtés des créateurs d’entreprise. Les conseillers ont à cœur d’accompagner et aider les personnes dans le montage de leur projet et ainsi favoriser la réussite de l’entrepreneuriat lillois.

BGE Hauts de France balaye presque tous les aspects d’un projet entrepreneurial (De la sensibilisation au suivi post-création). L’accompagnement dans le montage du dossier, consiste à construire avec vous l'étude de marché et le business plan. Cette étape essentielle vous permettra de vous rassurer sur la faisabilité et la viabilité de votre projet. Vous serez ainsi guidé pour construire la stratégie adéquate pour y arriver.

4 rue des Buisses - 59000 LILLE Tél. : 03 20 19 20 00

Email : metropole.lille@bge-hautsdefrance.fr - Site internet : www.bge-hautsdefrance.fr Facebook : www.facebook.com/bge.hautsdefrance

Twitter : www.twitter.com/bge.hautsdefrance

Les Chambres Consulaires :

Les Chambres Consulaires lilloises proposent des ateliers d’information et des rendez-vous et services personnalisés. Attention, il faut avoir bien défini son activité en amont pour les solliciter. En effet, les CCI et CMA interviennent dans les domaines qui leur sont spécifiques.

Activités Commerciales : vous retrouverez la CCI sur la magnifique Place du Théâtre en plein cœur de Lille.

Activités Artisanales : La CMA vient de s’installer dans un espace flambant neuf situé place des artisans (Arrêt de Métro Porte d’Arras)

Les entrepreneurs de la profession libérales peuvent s'adresser à l’URSSAF Nord Pas de Calais - les agriculteurs, forestiers ou paysagistes doivent eux en revanche s’adresser à la MSA - Mutuelle Sociale Agricole.

Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille Agence de Lille

– Service Création – Reprise – Transmission - Formalités

Place du Théâtre - 59020 LILLE

Tél. : 03 20 63 77 77

E.mail : creation@grand-lille.cci.fr - Site internet : www.grand-lille.cci.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts de France Antenne de Lille

16 rue Inkermann - 59000 LILLE

Tél. : 09 72 72 72 07 - Email : lille@cma-hautsdefrance.fr

Site internet : www.cma-hautsdefrance.fr

Urssaf Nord - Pas-de-Calais - 293 avenue du Président Hoover 59032 Lille

Tél. : 0 806 804 209 - Site internet : https://www.cfe.urssaf.fr/saisiepl/

Pôle Emploi

Si vous êtes futurs créateurs inscrits à Pôle Emploi, vous pourrez bénéficier d’ateliers en agence. Le pôle Emploi pourra d’ailleurs lui même vous orienter vers les structures évoquées ci-dessus.

Le programme STARTER - Région Hauts de France

La Région vous aide avec un dispositif clé en main : le Chéquier Starter.

En pratique, le programme Starter est mobilisé sur les 4 phases clés de la vie du projet entrepreneurial : le montage, le test d’activité, la structuration financière et la phase post création.

Dans le détail, vous pourrez être accompagné pour :

  • Monter votre projet

Vous êtes accompagné, pas à pas, dans le but de valider votre projet (étude de marché, choix du statut...).

  • Tester votre future activité

Vous testez la viabilité économique de votre projet dans un cadre juridique sécurisé.

  • Optimiser vos financements

Une fois votre projet défini, vous finalisez un plan d'affaires, pour être prêt le jour d'une présentation à des organismes de financement.

  • Assurer votre démarrage

A partir de la création de votre entreprise, vous êtes accompagné pendant 3 ans pour pérenniser votre projet.

Pour chacun de ces temps, il vous sera proposé un accompagnement par les structures partenaires (CCI, Chambre de métiers et de l'artisanat, BGE...) les plus proches de votre lieu de résidence.

Conseil Régional des Hauts de France Direction de l'Action Economique - Service Création d’Activités

151 Avenue du Président Hoover - 59555 LILLE

Tél. : 03 74 27 00 00- Site internet : www.hautsdefrance.fr

Vous souhaitez bénéficier du Chéquier Starter et créer votre entreprise ? L'inscription se fait sur la plateforme en ligne dédiée au dispositif : https://starter.hautsdefrance.fr/

 

Quelles sont les aides techniques et financières pour sa création d’entreprise ?

  • Tester / héberger son activité

Les couveuses d’entreprises sont destinées à accueillir des projets en gestation pour tester son activité et facturer ses clients sans créer de structures.

Incubatest - BGE Hauts-de-France

4 rue des Buisses - 59000 LILLE Tél. : 03 20 19 20 00

Email : metropole.lille@bge-hautsdefrance.fr

https://www.bge-hautsdefrance.fr/incubatest/

Les incubateurs de la région offrent un accompagnement d’amorçage pour faire décoller votre projet. Seul dans vos 4 murs, il est souvent difficile d’avancer... C’est pourquoi les incubateurs vous permettront de bénéficier de la force d’un réseau et ainsi rendre concrétisable votre projet. C’est la mise en commun de savoir-faire, moyens techniques, d’espace tout en bénéficiant de soutien technique et administratif.

EuraTechnologies - 165 avenue de Bretagne - 59000 LILLE

Tél. : 03 20 19 18 53 - Site internet : www.euratechnologies.com

Incubation http://www.start.euratechnologies.com / - start@euratechnologies.com

Incubateur Euralimentaire MIN de Lomme 1 rue du MIN - 59160 LOMME

Tél. : 03 28 55 90 60 –

E.mail : iwisniewski@euralimentaire.com - Site internet : www.euralimentaire.com

Les ruches d’entreprises de la MEL - (Métropole Européenne de Lille)...ont pour mission d'accueillir, d’héberger et d’accompagner les entreprises en création en leur proposant des locaux adaptés au développement de leur activité. A l’intérieur des Ruches, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé et long terme et d’un écosystème riche (Réseau, Business et partenaires des Ruches). Ce dispositif s’adresse aux porteurs de projets et entrepreneurs. Elles sont situées à Lille-Hellemmes, Tourcoing, Armentières et Villeneuve d’ascq.

Métropole Européenne de Lille - Direction des entreprises

2, boulevard des Cités Unies 59040 Lille Cedex

Tél. : 08 00 71 17 21 - E.mail : serveco@lillemetropole.fr

 

Financer son projet

Une fois la faisabilité humaine et économique de votre projet validée, vous devez absolument vous pencher sur la faisabilité financière de votre projet. Il faudra pour cela réaliser un prévisionnel financier sur 3 ans comprenant à minima :

  • Le compte de résultat prévisionnel
  • Le plan de financement
  • Le plan de trésorerie

Ces 3 tableaux vous permettront de valider la viabilité financière de votre projet et de vous rassurer sur la rémunération potentielle dégagée par l'activité.

L’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique)

Pour favoriser l’entrepreneuriat, l’ADIE finance toutes les personnes au chômage ou au RSA, exclues du système bancaire classique et désireuses de créer leur propre emploi. Elle s’adresse donc aux créateurs ayant un petit projet (Souvent entreprise individuelle) nécessitant un financement entre 5 000 et 10 000 euros. L’ADIE prêtera à un taux d'intérêt supérieur à celui des banques. Pour obtenir ces prêts, il suffit de se présenter avec des devis d’investissement et un garant qui se portera caution sur une partie du prêt.

Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE)

88 rue Nationale - 59000 LILLE Tél. : 09 69 32 81 10 -

E.mail : nord@adie.org - Site internet : www.adie.org

Initiative Lille Métropole Sud.

Membre du réseau Initiative France, elles ont pour objectif de faire effet levier auprès des banques. Comment ?

  • Grâce à l’ingénierie financière et aux conseils transmis.
  • Grâce au prêt d’honneur (0%) et sans garantie dont l'objectif est de renforcer les fonds propres du créateur.

Pour mobiliser ces aides, il faudra en amont participer à des rencontres individuelles et collectives pour muscler le projet et l’argumentaire. En fin de parcours, vous devrez présenter votre projet devant un comité d’agrément bienveillant composé de bénévoles et partenaires du réseau.

Initiative Lille Métropole Sud Maison Stéphane Hessel

235 Boulevard Paul Painlevé – 2ème étage – bureau 202 - 59000 LILLE

Tél. : 03 20 74 50 75 - E.mail : contact@initiative-lillemetropolesud.fr

Site internet : www.initiative-lillemetropolesud.fr

Réseau Entreprendre Nord

L’association Réseau Entreprendre est née dans le Nord en 1986. Elle est présente aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national. C’est d’ailleurs le premier réseau privé international de chefs d’entreprise au service de la création, de la reprise et du développement de PME. Réseau Entreprendre Nord accompagne les projets de création ou reprise à fort potentiel. C'est-à-dire les entreprises qui, au terme de trois années, devront avoir créé 5 ou 6 emplois au minimum. Le siège social sur la métropole lilloise.

Le Programme Start création est un programme d’aide au développement pour les entreprises déjà existantes.

Offre d’accompagnement - Réseau Entreprendre Nord - Start Création

Accompagnement individuel :

avec un chef d’entreprise expérimenté

Accompagnement collectif :

échange entre pairs (clubs d’entrepreneurs, formations, etc)

mise en réseau locale, nationale et internationale (14 000 chefs d’entreprise)

Accompagnement financier :

Prêt d’honneur de 15 à 50 000 €, sans intérêt ni garantie - permettant l’effet de levier auprès des banques.

Réseau Entreprendre® Nord Parc Scientifique de la Haute Borne

26 rue Haddock - 59650 Villeneuve d’Ascq Tél. : 03 20 66 14 60

E.mail : nord@reseau-entreprendre.org - Site internet : www.renord.fr

Hodéfi

A l'instar de Réseau Entreprendre Nord, Hodefi est un acteur du financement de l’innovation en Hauts-de-France. Hodéfi accompagne et finance, en phase d'amorçage, une trentaine d'entreprises innovantes à fort potentiel par an.

Hodéfi apporte :

  • Une expertise

  • Un prêt d’honneur d’amorçage
  • Un accompagnement individuel et personnalisé
  • Un réseau

Hodéfi CCI Grand Lille - Place du Théâtre 59020 LILLE cedex

Tél. : 03 20 63 77 95 – E.mail : hodefi@hodefi.fr - Site internet : https://www.hodefi.fr/

 

Les autres aides pour financer son entreprise :

Intervention en fonds propres 

Les Business Angels

Les Business Angels (BA) sont des personnes physiques qui investissent leur argent personnel dans des entreprises en développement. En plus de son soutien financier, le Business Angel accompagne l’entrepreneur en lui faisant profiter de ses compétences, de son expérience et de ses réseaux.

Pour aller plus loin :

Business Angels Hauts de France - 12 rue Gustave Dubled - 59170 CROIX

site internet :  https://www.businessangels-ndf.fr

North Digital Angels - site internet : http://northdigitalangels.com

Les Cigales

Les clubs d’investisseurs Cigales participent à la création et au développement des entreprises locales en entrant dans leur capital. Les clubs sélectionnent des projets sur la base d’une charte (respect par l’entreprise de valeurs sociales, critères de création d’emploi, insertion...) et de leur viabilité économique et financière. Pour toute demande de soutien des Cigales, les porteurs de projet sont invités à contacter l’association qui assure une permanence. Il existe 17 clubs Cigales dans la métropole lilloise, dont 8 à Lille.

Pour savoir si votre projet peut bénéficier d’un financement, contactez l’association.

Association des Cigales des Hauts-de-France Maison Stéphane Hessel - 235 boulevard Paul Painlevé - 59000 LILLE Tél. : 03 20 54 09 51 - E.mail : contact@cigales-hautsdefrance.org - Site internet : www.cigales-hautsdefrance.org

Autonomie et Solidarité, la Caisse Solidaire, la NEF et l’association des Cigales ont lancé une action commune à Lille sous le nom de Pôle Finance Solidaire, pour collecter l’épargne et accueillir les porteurs de projet. Contact du Pôle Finance Solidaire : Maison Stéphane Hessel - 235 boulevard Paul Painlevé – 59000 Lille – contact@cigales-hautsdefrance.org Tél : 03 20 54 09 51

Les aides spécifiques :

L’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées)

Une subvention de 5 000 euros peut être attribuée si le porteur de projet cofinance à hauteur minimale de 1 500 euros. Le projet doit être étudié et monté par la BGE Hauts de France. La démarche doit être entreprise avant création.

Aide jeune Cap jeune (Nord Actif et le Clap)

CAP’JEUNES permet aux jeunes créateurs d’entreprises de faire face à deux difficultés majeures : le manque de ressources financières et le manque d’accompagnement. Elle peut être sollicitée auprès de Nord Actif.

Le CLAP est un service de la Mission Locale de Lille, il s’adresse aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise, habitant Lille, Lomme, Hellemmes ou une commune disposant d’un autre CLAP, âgés de moins de 31 ans et souhaitant s’implanter dans l’une de ces communes.

Comité Lillois d’Aide aux Projets (CLAP)

5 boulevard du Maréchal Vaillant - 59000 LILLE

Tél. : 03 20 14 85 50 – Email : clap@reussir.asso.fr

Les cautions et garanties

Au moment d’emprunter, les banques exigent bien souvent des garanties. Il faut éviter au maximum la caution personnelle ou celle des associés comme garantie. C’est pourquoi, il existe des organismes qui offrent aux créateurs des garanties en remplacement partiel de la caution personnelle.

Nord Actif

Cette association membre du réseau France Active offre aux porteurs de projet demandeurs d’emploi

  • un accès au crédit grâce à une garantie mobilisable pouvant couvrir jusqu’à 80% du montant de l’emprunt.
  • une expertise et un soutien financier en apports en fonds propres pour les structures de l’économie sociale et solidaire.

En bénéficiant de la Garantie Nord Actif, vous accédez ainsi à un prêt bancaire dans de bonnes conditions :

• Vous limitez le recours aux cautions personnelles

• Vous apportez une garantie à la banque

• Vous créez un partenariat durable avec votre banquier.

NORD ACTIF 677 Avenue de la République - 59000 Lille

Tél. : 03 20 74 57 40 – E.mail : contact@nordactif.org

Site internet : www.nordactif.net

Bpi france - SIAGI

Les prêts bancaires peuvent être également garantis par la BPI et la SIAGI (Artisanat).

BPI France

32 boulevard Carnot - 59000 LILLE Tél. : 03 20 81 94 94 - Fax : 01 41 79 93 56 – E.mail : lille@bpifrance.fr - Site internet : www.bpifrance.fr

 

Les aides publiques à la création d’entreprise

  • Aide Pôle Emploi (ARE / ARCE)

Les demandeurs d’emploi indemnisés au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) qui créent ou reprennent une entreprise peuvent bénéficier d’une aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) ou, au choix, du maintien de L’ARE à 100% ou en maintien partiel.

Maintien de l’ARE :

ARE versée = ARE calculée - 70 % du salaire brut mensuel procuré par l’activité reprise.

Attention, le cumul ARE + salaire issu de l'activité non salariée procuré ne doit pas excéder le salaire journalier de référence  (SJR) reçu dans le cadre du dernier emploi.

Le revenu de la nouvelle activité pris en compte par Pôle Emploi diffère en fonction du statut juridique, à savoir. En société, Il s’agira des salaires et des dividendes. En micro entreprise, le revenu correspondra au chiffre d’affaires réduit de l'abattement forfaitaire pour frais (71%, 50% ou 34%).Enfin, en entreprise individuelle, le revenu est égal au résultat généré.

ARCE Attention, pour bénéficier de l'ARCE, le demandeur d'emploi doit avoir obtenu l'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (ACRE). L’ARCE correspond à 45% des allocations chômage sous forme de capital, versées en deux fois.

Quid pour les démissions ? Le CEP Démissionnaire

Depuis 2019, Il est possible de bénéficier des droits Pôle Emploi après une démission pour mener un projet de création d’entreprise.

Il faut réunir avant tout, les 3 conditions suivantes :

  • Etre salarié en CDI
  • Justifier de 5 ans de CDI sans discontinuité.
  • Avoir un projet de création d’entreprise.

Une fois ces conditions réunies, il faut mobiliser l’aide d’un CEP (Conseil en évolution professionnelle) pour monter le dossier. Ce dossier est ensuite validé par un comité de validation qui statuera sur la possibilité de bénéficier des droits Pôle Emploi, malgré la démission. Si la réponse est favorable, le candidat pourra notifier sa démission à son employeur et procéder à son inscription à Pôle Emploi

Les organismes à contacter pour réaliser son CEP :

OPÉRATEURS (SALARIÉS DU SECTEUR PRIVÉ) Tél : 08 00 94 29 52

Site internet : http://www.mon-cep.org/hautsdefrance

APEC (cadres) 55 Pl. Rihour, 59000 Lille - Tél : 0 809 36 12 12 -

S ite  internet : https://www.apec.fr/

ACRE

L’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise consiste en l'exonération partielle des cotisations sociales de l’entrepreneur pendant un an quel que soit le choix de sa forme juridique.

Bon à savoir : La demande est automatique pour les gérants de SARL et pour les mandataires de SAS n’ayant jamais bénéficié de ce dispositif par le passé.

En revanche, les micro entrepreneurs doivent à nouveau répondre à certaines conditions (être demandeurs d’emploi indemnisés ou indemnisables, être bénéficiaires du RSA etc.) pour en bénéficier. De plus, la demande d'exonération doit faire l’objet d’une demande à adresser à l’URSSAF.

 

Pour aller plus loin !

Les aides à la création d’entreprise à Lille sont nombreuses. Dans la liste ci-dessous vous retrouverez les aides et allègements octroyés à certaines entreprises ou créateurs. Soyez curieux et entourez vous d’expert à la création d’entreprise et d'experts-comptables. La réussite de votre projet dépendra beaucoup de vous, de votre stratégie, et de vos compétences. Mais, ne sous-estimez pas l’apport bénéfique notamment au démarrage de votre réseau de partenaires. Bonne aventure entrepreneuriale !

  • Exonération liée à l’emplacement du siège social et/ou de l’activité (ZFU - Zone Franche Urbaine, QPV - Quartier prioritaire de la ville, BUD - Bassin Urbain à dynamiser, AFR - Zone d’Aide à Finalité Régionale).
  • Crowdfunding et prêt participatif (Lend funding)
  • Aides et actions pour favoriser l’entrepreneuriat féminin (Garantie EGALITÉ femmes (ex FGIF) - Fonds de Garantie pour la création, la reprise ou le développement des entreprises à l’Initiative des Femmes, formation et atelier)
    • Garantie EGALITÉ femmes (ex FGIF) : NORD ACTIF 677 Avenue de la République - 59000 Lille

Tél. : 03 20 74 57 40 – E.mail : contact@nordactif.org

Site internet : www.nordactif.net

  • Littlebigwomen - 235 boulevard Paul Painlevé - 59000 LILLE

Tél: 03 20 49 84 09 Email, : contact@littlebigwomen.com

Site internet :  https://www.littlebigwomen.com/

  • Aides pour entreprises innovantes (JEI, JEU, CIR, aide levée de fonds, Réduction d’impôt pour souscription au capital de sociétés non cotées)
  • Les aides locales des collectivités locales
    • Ville de Lille Action Économique et Commerce Hôtel de Ville -

Pl. Augustin Laurent 59000 Lille (métro : Mairie de Lille)

Tél. 03 20 49 50 84 Email : actioneco@mairie-lille.fr

 

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.