Création d'entreprise en Loire-Atlantique : les aides et accompagnements possibles

Mis à jour le 15/11/22
Sommaire
    Vous souhaitez créer ou reprendre un projet entrepreneurial en région Loire-Atlantique ? Découvrez toutes les aides et accompagnements disponibles dans les Pays de la Loire pour la création d'entreprise.

    Les aides financières pour les entreprises des Pays de la Loire

    La région Loire-Atlantique encourage la création et la reprise d’entreprises pour dynamiser le territoire. Pour aider les futurs entrepreneurs, elle offre différents financements pour sécuriser un emprunt bancaire ou pour le compléter en vue de lancer son activité entrepreneuriale, ou pour les entrepreneurs ayant déjà pu accéder au prêt d’honneur ou à une garantie bancaire. La Région offre par ailleurs une aide comprise entre 3 000 euros et 15 000 euros aux entreprises TPE/PME créatrices d'emploi.

    Qui peut bénéficier des aides financières pour les entreprises des Pays de la Loire ?

    Les aides financières de la Région Loire-Atlantique concernent les entreprises TPE et PME créatrices d’emploi, immatriculées depuis moins de six mois. Les entrepreneurs concernés peuvent venir de plusieurs secteurs de métiers différents, à l’exception des suivants : les métiers du secteur agricole, aquacole et la pêche, les activités immobilières et les professions libérales réglementées. Les conditions d’éligibilités sont les suivantes : 

    • Avoir un projet de création d’emplois et s’engager à créer au moins un emploi en CDI dans les deux ans suivant le début de l’entreprise ;
    • Avoir un plan de financement d’au moins 40 000 euros et de 200 000 euros maximum pour son activité.

    BPIFrance et le Fonds régional de Garantie dans le département Loire-Atlantique

    La région Loire-Atlantique propose des accès aux crédits bancaires à l’aide d’une garantie financée à hauteur de 35 %, en association avec Bpifrance, une banque publique d'investissement.

    Qui peut bénéficier du Fonds régional de Garantie dans les Pays de la Loire ?

    Les bénéficiaires potentiels de cette aide d’accès au crédit bancaire sont les entreprises PME, à condition d’être implantées dans le territoire de la région Pays de la Loire. Ces fonds peuvent être utilisés notamment en vue de promouvoir la création ou la reprise d’entreprise, la transmission d’entreprise, le développement à l’international des entreprises ou encore la solidification des finances et trésoreries d’entreprises.

    Aides financières pour les entreprises des Pays de la Loire : la Prime Création

    L’une des aides de la Région pour les créateurs et repreneurs d’entreprises est la Prime Création, pouvant aller de 5 000 euros (si l’entrepreneur prévoit de créer un emploi à temps plein) à 8 000 euros, en cas de création d’un minimum de deux emplois à temps plein. Cette prime n’est pas cumulable, elle ne peut être attribuée qu’une fois à chaque entreprise.

    Qui peut bénéficier de la Prime Création de la Région Loire-Atlantique ?

    La Prime Création est disponible pour les jeunes entreprises TPE/PME immatriculées depuis moins de 6 mois et créatrices d’emplois dans la région Loire-Atlantique. Le porteur de projet de création doit déjà avoir obtenu un prêt d’honneur, un prêt, ou bien une garantie bancaire.

    Les BGE et CCI en Loire-Atlantique 

    Les BGE (Boutique de Gestion Espace) des Pays de la Loire et la CCI de Nantes (Chambre du Commerce et de l’Industrie) sont des interlocuteurs incontournables pour recevoir un accompagnement en tant que créateurs ou repreneurs d’entreprises. Le BGE et la CCI de Loire-Atlantique permettent en effet de recevoir un accompagnement dans la création d'entreprise et le développement de votre entreprise en proposant notamment des conseils pour :

    • Trouver des financements pour la création ou la reprise d'entreprise
    • Rédiger une étude de marché et un business plan
    • Créer un budget prévisionnel
    • Créer une stratégie de marketing et de communication
    • Développer sa compétitivité
    • Accentuer sa présence en ligne
    Image
    jeanne-mulot-expert-comptable

    Jeanne MULOT

    Accompagne les freelances à créer leur société chez L-Expert-Comptable.com

    Besoin de réponses, d'être rassuré ou encore d'avoir une partenaire comptable de choc? C'est bien Jeanne la grande gagnante!