Mis à jour le 20/07/2020
Vous souhaitez devenir entrepreneur dans la région parisienne ? Bonne idée, le marché s’y porte bien et propose de belles opportunités dans de nombreux secteurs. Vous avez peut-être besoin d’un coup de pouce financier pour concrétiser votre projet entrepreneurial ? Vous pouvez prétendre à de nombreuses aides à la création d’entreprise en Île-de-France et vous faire accompagner pour faire de votre rêve une réalité.
1 284 828 : c’est le nombre d’établissements recensés en Île-de-France d’après les derniers chiffres de l’INSEE. La création d’entreprise augmente de 16.3 % par rapport à l’année précédente, une progression due tant aux micro-entrepreneurs (qui représentent 48 % des nouvelles entreprises), qu’aux sociétés commerciales (52%).
Mais sur quel secteur se lancer ? Traditionnellement, l’Île-de-France est centrée sur les services. On assiste également à une forte augmentation des entreprises de livraison et des freelances dans les métiers de l’informatique.
Enfin, avec une structure sur 3 dirigée par un chef d’entreprise d’au moins 55 ans, et les nombreuses sociétés sans salariés qui devront être cédées, la reprise d’entreprise en Île-de-France a également de beaux jours devant elle.
De nombreuses raisons peuvent vous motiver à créer une entreprise en Île-de-France :
Vous avez potentiellement droit aux aides nationales, mais également aux aides spécifiques à la région Île-de-France.
Essentiellement proposées par Pôle Emploi, il s’agit notamment de :
D’autres aides réservées aux PME innovantes sont accordées par la ville de Paris, comme Paris Innovation Amorçage, le prêt d’honneur Paris Entreprendre ou Scientipôle Initiative.
En parallèle des aides publiques d’Île-de-France pour la création d’entreprise, vous pouvez prétendre à un accompagnement, de la part notamment :
Notez également qu’un expert-comptable de notre cabinet en ligne peut vous accompagner à toutes les phases de création de votre entreprise. Détermination des aides mobilisables, choix de la forme juridique, du régime fiscal ou social : il vous aide à prendre les bonnes décisions. Notre assistance est 100 % gratuite !
Pour mettre toutes les chances de votre côté de réussir votre projet entrepreneurial, il faut suivre 4 grandes étapes.
À ce stade, vous devez vérifier que la faisabilité et la viabilité de votre projet seront bien au rendez-vous. Vous étudierez donc le marché et ses tendances, les habitudes de consommation de votre clientèle cible ou encore les forces et les faiblesses de vos concurrents.
Ce document a pour but d’établir la structuration financière de votre projet, pour convaincre les banques, investisseurs et autres business angels de vous suivre dans votre aventure. Il comporte un certain nombre de tableaux financiers comme le prévisionnel, le montant de trésorerie nécessaire ou encore les données concernant la rentabilité.
Globalement, en France, vous avez le choix entre trois grandes familles de structures juridiques : la micro-entreprise, l’entreprise individuelle et la société commerciale. Celle-ci peut être unipersonnelle (EURL, SASU) ou pluripersonnelle (SARL, SAS). Ce choix ne doit pas être fait à la légère, car il a des conséquences :
Les démarches varient également en fonction du choix du statut juridique. Vous pouvez vous lancer en auto-entreprise en quelques clics, tandis que vous devrez immatriculer une société commerciale. Dans cette hypothèse, il vous faudra réunir un dossier de constitution, avec statuts, attestation de parution d’une annonce légale, etc…
Le coût de la création d’entreprise en Île-de-France dépend de nombreux facteurs dont :
Les aides à la création d’entreprise en Île-de-France n’ont plus aucun secret pour vous. Sachez qu’après avoir réalisé votre étude de marché et votre business plan, vous pouvez faire appel à l’expert-comptable.com qui se propose de créer gratuitement votre entreprise en ligne. Un conseiller peut être mis à votre disposition pour vous aider dans le choix de statut, la réalisation de votre dossier juridique et l’obtention de votre Kbis. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou faire un demande de devis :)
Si au contraire vous êtes davantage attiré par un service de comptabilité "classique", nous vous conseillons de vous rapprocher de Novaa Expertise ou encore d'Incityz : deux cabinets d'expertise-comptable inscrits à l'ordre des experts comptables, dynamiques, et proposant aussi la création d'entreprise gratuite et un suivi comptable proche de vos besoins.
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires