Vous souhaitez lancer votre entreprise à Marseille ? Découvrez les 5 étapes clés pour développer votre activité dans les meilleures conditions et mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
Podcast : Les étapes de création d'une entreprise
Trouver votre futur projet d'entrepreneuriat à Marseille
La première étape consiste à définir clairement son projet d'entrepreneuriat à Marseille.
Pour cela, il faut prendre en compte, non seulement ses propres aspirations, mais aussi son niveau de compétences, et la rentabilité du projet en fonction du marché local.
Réaliser un business plan est impératif pour définir clairement un projet d'entreprise.
Chercher des conseils auprès d’entrepreneurs à Marseille
Il est possible de se faire accompagner dans cette étape grâce aux conseils d’entrepreneurs locaux expérimentés.
L’association Adie (l’Association pour le droit à l’initiative économique) fournit par exemple un accompagnement personnalisé et gratuit à travers des ateliers, des espaces de coaching en ligne ou encore des web-conférences.
Faire un stage ou une formation pour apprendre le métier d'entrepreneur
Quelle que soit l'activité choisie pour son projet de reprise ou de création d'entreprise, elle nécessite les compétences et diplômes adaptés pour être exercée.
C’est un moyen d’assurer la réussite de son projet en étant le plus compétent possible dans son secteur d'activité.
De plus, certains métiers, notamment dans le milieu juridique, médical ou sportif, ne peuvent pas être exercés légalement sans les diplômes adaptés. Acquérir les bonnes compétences et trouver une formation diplômante alignée au projet est donc une étape incontournable avant le lancement de son activité.
Se diriger vers Pôle emploi Marseille pour trouver une aide à la formation
Pour trouver une formation adaptée et pour parvenir à la financer, le futur entrepreneur peut se diriger vers l’espace en ligne du Pôle emploi, où il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller dans l'une des agences de Marseille.
Lors du rendez-vous en agence, le porteur de projet est conseillé et des solutions de financement de formations peuvent être envisagées.
Trouver des financements pour sa création ou reprise d'entreprise
Afin de garantir la viabilité de son entreprise post-création, il est indispensable de trouver des financements, soit en levant des fonds, soit en demandant un prêt bancaire.
Demander un Prêt d'honneur pour son entreprise à Marseille
Il existe plusieurs possibilités pour financer son entreprise, notamment le Prêt d’honneur : il s’agit d’un prêt, sans garanties ni intérêts, que le porteur de projet s’engage à rembourser sur l’honneur.
C’est une solution idéale pour les futurs entrepreneurs n’ayant pas d’apport personnel suffisant pour faire une demande d’emprunt bancaire.
Le montant d’un prêt d’honneur varie en fonction des organismes prêteurs et des projets (les projets novateurs sont généralement mieux financés).
En moyenne, les prêts d’honneur s’élèvent à 30 000 euros, mais ils peuvent parfois aller de 50 000 à 90 000 euros.
Les organismes offrant des prêts d’honneur, à Marseille et ailleurs sont les suivants :
- Le réseau associatif Initiative France
- Le réseau associatif Réseau Entreprendre
- Le fonds de dotation de RAISE
- L’association solidaire Adie
Trouver un accompagnement pour créer son entreprise à Marseille
Une fois formé pour l’exercice de son activité, l’entrepreneur peut se faire accompagner dans la création de son entreprise, afin d’augmenter ses chances de succès durant son lancement.
En effet, environ 30 % des TPE/PME ne survivent pas à leur première année d'activité.
Le meilleur moyen de garantir un succès dès le démarrage de l’entreprise est donc de se faire accompagner et de recevoir des conseils d'entrepreneurs expérimentés.
Ces derniers offrent un savoir-faire et une expertise sur de nombreux sujets :
- Créer une étude de marché
- Faire ses démarches d’immatriculation
- Faire sa communication en ligne efficacement
- Lancer une campagne marketing
- Gérer la relation client
- Faire sa comptabilité
- Faire ses démarches administratives (facturation, déclaration, imposition…)
S'installer dans une couveuse d'entreprise à Marseille
La solution tout indiquée pour créer son entreprise dans les meilleures conditions est de se tourner vers des incubateurs à Marseille.
Ces structures proposent en effet des bureaux aux TPE et start-ups, en leur permettant de bénéficier de coaching individuel ou collectif de la part d’autres entrepreneurs sur place.
C’est le cas par exemple de :
- L’incubateur Zebox pour le secteur des technologies et innovations,
- La couveuse Interface, pour les futurs chefs d’entreprises, tous secteurs confondus,
- L’incubateur Belle de Mai pour les secteurs des TIC (technologies de l’information et de la communication) et des médias.
Immatriculer son entreprise à Marseille
La dernière étape d'une création d’entreprise à Marseille est l'immatriculation auprès du CFE dont dépend son activité.
C’est cette immatriculation qui permet à l’entreprise d’exister sur le plan légal, grâce à l'attribution d'un numéro de Siret.
Faire ses démarches sur le site de son CFE (CCI, URSSAF, CMA, CA)
L’immatriculation d’une entreprise est une démarche simple, qui se fait en ligne sur le site du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) auquel l’entreprise est affiliée.
Voici les différents centres de formalités selon les secteurs de métiers :
- La Chambre de commerce et d’industrie (CCI), pour les auto-entrepreneurs en activité commerciale, les artisans, les entreprises de commerce.
- L’URSSAF, pour les professions libérales et certains organismes (administrations, associations, collectivités locales…).
- La Chambre d’agriculture (CA), pour les exploitants agricoles et forestiers.
- La Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), pour les entrepreneurs artisans exerçant en micro-entreprise, ou ayant moins de 11 salariés, et pour les entreprises commerciales exerçant une activité artisanale et ayant moins de 11 salariés.