Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Pépinière d’entreprises, incubateur, couveuse : quel accompagnement pour quel projet ?

Mis à jour le 15/09/2014

Il existe de multiples systèmes d’accompagnement destinés aux porteurs de projet, mais lequel choisir ? Voici quelques conseils pour vous guider selon votre profil d’entrepreneur.
L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

La pépinière d’entreprises

Qu’est-ce que c’est ?

Une pépinière d'entreprises est un organisme qui accompagne certains types de créateurs ou de jeunes entreprises. Chaque pépinière a ses propres critères pour sélectionner les entreprises aidées. Leur accompagnement prend la forme :

  • d’une solution d'hébergement dans des locaux adaptés à leurs besoins, moyennant un loyer avantageux. Les sociétés peuvent être hébergées jusqu'à 23 mois.
  • d’une palette de services pour les aider dans la création de leur entreprise : conseils juridiques et de gestion, mise en relation avec des banques, formation, animation, secrétariat, équipements, salles de réunions…

A qui s’adresse-t-elle ?

En général, la pépinière d’entreprises s’adresse à des porteurs de projet ayant déjà lancé la recherche de financement et ayant un plan d’affaires déjà en partie réalisé. Elle s’adresse également aux entrepreneurs qui sont en cours d’immatriculation ou immatriculés récemment et qui ont besoin de locaux rapidement.
A noter : de nombreuses pépinières sont certifiées NF services « Activité des pépinières d'entreprises ». Cette certification offre une garantie supplémentaire de qualité de l’accompagnement offert.

L’incubateur

Qu’est-ce que c’est ?

Un incubateur est une structure d'accompagnement spécialisée dans les projets innovants, qui accompagne l’entreprise en lui fournissant un savoir-faire, des moyens logistiques et des contacts, et ce jusqu’à sa sortie vers une pépinière ou un local industriel.
Il existe plusieurs types d’incubateurs :

  • les incubateurs publics « Allègre », qui dépendent du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
  • les incubateurs privés rattachés aux grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce
  • les CEEI (Centre européen d'entreprises et d'innovation), organismes publics labellisés par l'Union européenne et soutenus par la Commission européenne
  • les Pionnières, une fédération d’incubateurs réservés aux projets innovants portés par des femmes.

A qui s’adresse-t-il ?

Les incubateurs sont présents très en amont de la création de l'entreprise, ils s’adressent donc aux entrepreneurs ayant un projet de création et non une entreprise déjà créée. Ils sont réservés aux projets démontrant un fort potentiel de croissance et s’inscrivant dans une démarche d’innovation en termes de service, de marketing, d’organisation ou de technologie.

La couveuse

Qu’est-ce que c’est ?

La couveuse est une structure permettant d'apprendre à entreprendre dans un cadre légal et sécurisé : le CAPE (contrat d'appui au projet d'entreprise). A l'issue de la période passée dans la couveuse, l'entrepreneur décide ou non de créer son entreprise.
Entrer en couveuse permet :

  • d'être formé au métier de chef d'entreprise
  • de tester son projet en situation réelle tout en limitant les risques
  • de bénéficier d’une aide au montage des dossiers financiers et d’être mis en relation avec des organismes bancaires
  • de développer un réseau professionnel

A qui s’adresse-t-elle ?

La couveuse s'adresse aux porteurs de projet finalisé qui souhaitent le valider concrètement avant de se lancer. Les entrepreneurs à l'essai peuvent être accueillis au sein des couveuses quel que soit leur statut, sauf s’ils sont salariés à temps plein.

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Créez votre entreprise en 10 étapes  De votre idée à l'immatriculation de votre entreprise, il y a 10 étapes et un  livre blanc pour réussir !   TÉLÉCHARGER

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (2 votes)
Soyez en règle  avec l'administration ! TÉLÉCHARGER