Plateforme de freelance : Chercher du travail pour un indépendant

Mis à jour le 16/11/22
Sommaire

    Alors que le statut de freelance et l’idée d’être son propre patron attire de plus en plus de personnes, les offres de missions sont quant à elles plus difficiles à trouver. Au moment de démarrer votre activité, vous ne bénéficiez pas encore de clients réguliers. Il existe de nombreux moyens pour les indépendants de travailler (bouche à oreille, prospection, portage salarial) mais les plateformes de freelance sont les plus intéressantes puisqu’elles proposent un large choix de missions sans demander une commission trop importante (entre 10 et 20%). Ces plateformes bénéficient également de nombreux autres avantages comme la gratuité au moment de l’inscription où le nombre important d’offres de missions.

    Freelance : avantages et inconvénients

    La flexibilité et l’indépendance

    Le principal avantage de devenir freelance réside dans son caractère de liberté et d’autonomie. Travailler en tant qu’indépendant séduit de plus en plus de personnes et marque la fin du salariat traditionnel et le lien de subordination qu’il comprend.

    Un autre avantage est la flexibilité, vous pouvez travailler de façon indépendante. Le travail en freelance permet de choisir son lieu de travail, ses horaires ainsi que son salaire et ce, en toute liberté. Il est ainsi possible de travailler de façon autonome chez soi, en espace de coworking ou en télétravail.

    Au moment de démarrer son entreprise, l’auto-entrepreneur aura le choix pour son statut juridique : l’entreprise individuelle, l’EIRL, l’EURL et la SASU. Il devra le choisir en fonction de sa situation personnelle et de ses besoins.
     

    La difficulté de trouver une mission freelance

    Être entrepreneur n’est parfois pas de tout repos : trouver ses premiers clients ou décrocher une mission peut s’avérer très compliqué quel que soit les professions (graphiste, développeur, designer, rédacteur…). C’est pourquoi il existe de nombreuses façons de trouver des missions freelance et de travailler comme indépendant. En effet, avec la croissance que connaît ce statut aujourd’hui, il est apparu nécessaire d’accompagner ces actifs.

     

    Quelles sont les différentes façons de trouver des missions freelance ?

    Que vous fassiez votre recherche de mission de manière individuelle ou par le biais de sites web freelance, de nombreux canaux d’acquisition de missions en freelance s’offrent à vous. Il faut néanmoins privilégier celui qui sera le plus adapté à vos besoins.

    La prospection

    Pour prospecter de manière efficace, vous devez dans un premier temps entretenir votre image de marque puisque celle-ci constitue la base de votre prospection : carte de visite, création et entretien de votre site internet, présence sur les réseaux sociaux… rien ne doit être laissé au hasard puisque c’est la première impression qu’auront de vous vos potentiels prospects.

    La prospection peut prendre différentes formes comme le porte à porte ou la téléprospection par exemple.

    Réseau social et création de site internet

    Le réseau social professionnel par excellence reste LinkedIn avec ses 660 millions de membres (dont 19 millions en France). Vous devrez créer et alimenter les informations sur votre profil pour que les professionnels et prospects puissent vous identifier et entrer en relation avec vous par la suite. Il est également primordial de se créer un réseau professionnel que vous conserverez et qui vous sera d’une grande utilité tant pour attirer des clients que pour bénéficier de différents conseils.

    Il est également important de créer votre site internet. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les lignes de code, vous pouvez utiliser WordPress qui est un système de gestion de contenu permettant de créer un site professionnel facilement et simplement. Sur votre site, vous devrez répertorier vos services, vos tarifs, une page “à propos” pour vous présenter auprès des clients potentiels, la description de votre projet… Vous pourrez également y créer un blog avec du contenu tel que des articles pour attirer plus de prospects.

    Les entreprises de portage salarial

    Le portage salarial désigne une forme d’emploi impliquant une relation tripartite entre une société de portage salarial, un travailleur indépendant et un client. Cette forme d’emploi permet au salarié porté de bénéficier du statut salarial avec les avantages d’un salarié et d’être totalement indépendant. Vous avez par exemple les sociétés de portage salarial Itg ou ad missions.

    Toutefois, ce système de Webportage capture une partie de la rémunération de la mission freelance. Le salaire mensuel net correspond à 47% du montant de la facturation de la mission.

    Les plateformes de freelance

    Ces plateformes permettent aux entreprises de trouver un consultant indépendant et de l’embaucher sur une durée déterminée (ou non) via un contrat de travail afin de bénéficier de ses compétences. La plateforme met donc en relation des travailleurs indépendants avec des clients potentiels via des offres de missions.

    Ce système est très pratique pour trouver ses premiers clients ou rechercher des clients potentiels et ainsi travailler de manière indépendante. Il est également pratique pour se faire connaître auprès des différents acteurs économiques, démarrer une activité et avoir des missions.

    Le revenu est généralement journalier.

    Comment bien choisir sa plateforme de freelance ?

    Les différentes questions à se poser

    Il existe de nombreuses plateformes de freelance mais toutes ne proposent pas les mêmes services. C’est pourquoi il est important de bien identifier ces plateformes et ses propres besoins en tant que prestataire.

    Vous pouvez par exemple vous demander :

    • Y a-t-il des coûts d’inscription ? Si oui, à combien s’élèvent-ils ?

    • Quel est le montant des commissions sur les prestations ?

    • Quel est le niveau de concurrence sur la plateforme ?

    • La plateforme tire-t-elle les prix vers le bas ?

    • Quel est le niveau de visibilité de la plateforme ?

    • Quel est le secteur d’activité spécifique de la plateforme ?

    Quels sont les meilleurs sites ?

    Il existe de nombreux sites de freelance, parmi eux : Malt (anciennement Hopwork), LeHibou, Freelancer.com, Upwork, Codeur, La Crème de la Crème…

    Les différentes plateformes proposent des avantages. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

    Comment se démarquer face à la concurrence accrue sur ces plateformes ?

    De nombreuses entreprises recherchent des consultants freelance afin de réaliser des missions. Que vous soyez orienté marketing digital, webdesign, front-end ou community manager, vous devez mettre en avant vos qualités afin de vous démarquer des nombreux consultants présents sur ces sites.

    Renseigner toutes les rubriques

    Prenez bien le temps de remplir toutes les informations vous concernant pour rassurer les clients voulant faire affaire avec vous. Certaines plateformes (Malt par exemple) fonctionnent via un algorithme et placera votre profil le plus en avant si votre profil est optimisé et complet. Pensez donc à bien compléter vos informations et à travailler sur votre référencement pour trouver des clients facilement.

    Renforcer sa crédibilité

    Toujours dans l’optique de rassurer les clients, n'hésitez pas à demander une recommandation suite à une mission freelance réussie. Le système de notation peut avoir un impact très important et peut modifier votre répertoire de clients. Vous pouvez également intégrer votre portfolio recensant toutes vos compétences et approuvé par un établissement d’enseignement ou un employeur précédent.

    Pensez également à vous distinguer et à souligner vos compétences surtout si elles sont peu communes.

    Penser au référencement

    Sur internet et notamment sur les plateformes de freelance, le référencement est primordial : il permet d’assurer votre visibilité sur une plateforme. Pour l’optimiser, vous devez veiller à utiliser les mots-clés les plus pertinents en fonction de vos compétences.

    Établir ses tarifs en amont

    Tout le monde ne peut pas demander les mêmes honoraires en fonction de son portfolio. C’est pourquoi vous devez étudier vos compétences et la valeur de celles-ci afin d’établir vos tarifs.

    Les avantages des plateformes de freelance

    Des plateformes gratuites

    De nombreuses plateformes de freelance ne demandent pas de frais d’inscription. Ainsi tout le monde peut y accéder. Ensuite, elles demanderont une commission sur les missions effectuées, généralement entre 10 et 20% du montant total de la facture.

    De nombreuses missions disponibles immédiatement

    Les différents sites proposent de nombreuses missions intéressantes. Certaines se spécialisent même selon certains domaines (tech, développement web…). Il vous faut ainsi trouver celle qui s’adapte le plus à vos qualifications et à votre expérience. Vous aurez ensuite accès à de nombreux appels d’offres.

    Une mise en relation avec des clients potentiels facilité

    Les freelances le savent : il est parfois difficile de trouver des missions par le biais de bouche-à-oreilles ou de sites internet. C’est pour ça que les plateformes de freelance attirent tant : elles permettent d’entrer en relation avec des clients très facilement et ainsi trouver de nouveaux clients et fidéliser sa clientèle actuelle. Cette démarche faite, vous pourrez alors bénéficier d’un carnet de contacts et de missions régulières afin de vous assurer un revenu régulier.

    De plus, les plateformes de freelance ont parfois dans leurs clients des entreprises très intéressantes et des grands groupes commerciaux.

    Pas de problème de délais de paiement

    Le délai de paiement pour des travailleurs indépendants peut parfois s’avérer difficile et peut perturber sa trésorerie. Grâce aux plateformes de freelance, ce problème est résolu puisque celle-ci garantit la rétribution des prestations des indépendants car le traitement des paiements est directement effectué par le site.

    Des services annexes

    Certains sites de freelance proposent divers services aux indépendants, notamment des services de protection des biens. Par exemple, des plateformes peuvent assurer leurs freelances via des assurances santé ou des garanties de logement.

    Image
    eve-marie-cantiget-expert-comptable

    Eve - Marie CANTIGET

    Accompagnatrice d'entrepreneurs en création d'entreprise et comptabilité chez L'Expert-Comptable.com

    Championne de la satisfaction client toutes catégories confondues, Eve-Marie se rend toujours disponible pour répondre au mieux aux demandes et questions de ses clients !