Plateforme freelance : quels avantages ?

Mis à jour le 07/11/2020

Vous jonglez depuis quelque temps avec l'idée de devenir freelance ? Vous considérez la possibilité de vous inscrire sur une plateforme freelance, mais avez trop peu d'informations en main pour passer à l'action ? Nous vous dévoilons à travers cette rubrique ce que peut faire pour vous ce type de site afin de vous aider à prendre une décision éclairée.


Pourquoi les plateformes freelance existent ?

Les contrats de travail classiques ont de moins en moins la cote auprès des consultants indépendants. Pour créer leur base clientèle et trouver des contrats dans leur domaine (informatique, marketing & communication, graphisme, langues...), ces individus sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des sites qui mettent en relation des freelances en quête de contrats et des organismes en quête de talents.

Si chaque plateforme possède son propre mode de fonctionnement, le principe commun se résume ainsi : un freelance informatique répond à des appels d'offres lancés par des entreprises, qui sélectionnent les profils les plus appropriés.

Les avantages de la plateforme freelance

Les plateformes comportent des avantages appréciables, qu'il s'agisse d'une plateforme généraliste ou d'une plateforme ciblée.

Des missions disponibles de suite

Une plateforme, ou site de freelance, permet tout d'abord aux membres inscrits de dénicher leurs premières missions en vue d'acquérir de l'expérience et de bonifier leur visibilité web. Elle leur donne en outre l'opportunité de former des liens professionnels pérennes avec leurs clients. Les travailleurs indépendants plus expérimentés, quant à eux, l'utilisent pour combler les périodes creuses dans leur agenda.

Développer son business plus vite et être payé sans difficulté

En second lieu, grâce à la simplicité de fonctionnement d'une plateforme freelance et à l'accès centralisé des outils qu'elle propose, l'utilisateur échappe aux pertes de temps qui font obstacle au développement de son business. Mentionnons enfin qu'une plateforme freelance garantit à ses membres la rétribution de leurs prestations puisque le traitement des paiements est effectué par le site. Plus de problème de délai de paiement .

Bien choisir sa plateforme freelance

Certains éléments doivent cependant être pris en compte avant votre inscription sur une plateforme freelance pour éviter les pièges. Le site ciblé exige-t-il des frais pour y avoir accès (inscription gratuite ou payante ?) ? Prélève-t-il une commission sur les prestations ? Tire-t-il les prix vers le bas ? Il faut savoir de surcroît que la concurrence sur une plateforme freelance est forte et qu'elle peut rapidement devenir source de démotivation, d'où l'importance de vous démarquer.

Privilégiez plutôt les plateformes spécialisées avec une inscription gratuite pour démarrer et vous faire une clientèle : LeHibou pour les freelances tech en est un exemple.

Comment créer un profil qui sort du lot sur une plateforme freelance ?

Remplir votre dossier dans les règles de l'art est une étape essentielle si vous souhaitez décrocher des missions sur une plateforme freelance. Voici quatre astuces pour vous aider à atteindre votre objectif.

Renseignez toutes les rubriques

Un dossier complet et précis rassure un client qui fait affaires avec une plateforme freelance. Prenez donc le temps de compléter avec soin la totalité des détails requis.

Pensez au référencement

Une offre de services convenablement référencée est d'une importance capitale pour garantir votre visibilité sur une plateforme. Choisissez les mots-clés les plus pertinents, en quantité raisonnable et présentez-les par ordre d'importance en fonction de vos compétences.

Renforcez votre crédibilité

N'hésitez pas à demander une recommandation suite à une mission freelance réussie sur la plateforme choisie et à intégrer des liens vers vos références externes et votre portfolio. Ce truc simple peut faire toute la différence.

Établissez vos tarifs en amont

Fixez clairement vos tarifs avant même de vous inscrire sur un site de freelance. Un consultant SAP expérimenté n’a pas la même expérience et le même tarif qu’un chef de projet junior. Les tarifs pratiqués par d'autres consultants du même domaine que vous peuvent vous servir de point de repère. Vous pouvez proposer un tarif mission courte et un tarif pour les projets de longue durée.

Le statut de freelance et le recours à une plateforme sont en nette progression partout dans le monde. Si une telle plateforme peut constituer un tremplin pour les travailleurs indépendants, la décision de vous y inscrire ou non dépend avant tout de votre projet professionnel et de vos perspectives. Bonne chance !

 
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
JE TÉLÉCHARGE <>