Expert-comptable pour une EIRL

L'article en bref

Comme toute société, l’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) implique de réaliser un certain nombre de démarches comptables et fiscales. Que vous soyez en train de créer votre EIRL ou déjà entrepreneur de longue date, l’expert-comptable est un allié de choix pour vous accompagner dans la gestion comptable de votre entreprise au quotidien, mais aussi pour vous aider à optimiser votre fiscalité, gérer votre trésorerie et répondre aux diverses obligations comptables et fiscales inhérentes à cette forme juridique. Chez l’expert-comptable.com, nous mettons à votre disposition des prestataires spécialisés dans la gestion comptable des EIRL, pour une parfaite compréhension de vos besoins.

 

Temps de lecture : 7minDate de publication : 02/08/2019Dernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Emilie NAUDINAccompagnateur de freelances chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.

Mise à jour (2022) : La loi n° 2022-172 du 14 février 2022 en faveur de l'activité professionnelle indépendante a créé un statut unique pour l’entrepreneur individuel et supprime progressivement le statut d’entrepreneur individuel à responsabilité limité (EIRL). Depuis le 15 février 2022, il n'est donc plus possible de créer une EIRL. Le nouveau statut unique d’entrepreneur individuel est entré en vigueur à compter du 15 mai 2022 pour toute création d’entreprise individuelle. Les principaux avantages de l'EIRL sont repris dans le nouveau statut.

Par conséquent le contenu de cet article n'est plus d'actualité à compter du 15 mai 2022.

 

Vous êtes en train de créer votre EIRL ?

L’entrepreneuriat a le vent en poupe depuis quelques années en France. Parmi les statuts proposés pour créer son activité professionnelle, l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée), est une solution qui convient à de nombreuses activités professionnelles.

Toutefois, les services d’un expert-comptable qualifié sont indispensables à la bonne marche de l’entreprise. Que vous soyez un jeune créateur qui a besoin d’être guidé et conseillé, ou bien un professionnel chevronné, faites-vous accompagner par un expert-comptable qui va booster vos affaires et vous offrira un suivi personnalisé.

 

Pourquoi choisir l’EIRL comme statut juridique ?

L’entreprise individuelle à responsabilité limitée reprend les caractéristiques de l’entreprise individuelle, avec en plus une indispensable protection du patrimoine personnel. Le professionnel voit alors sa responsabilité être limitée au patrimoine professionnel affecté à son activité. Cela signifie qu’en cas de défaillance financière, seul le patrimoine professionnel pourra être utilisé pour le remboursement des dettes.

Attention, il ne s’agit toutefois que des dettes privées, car en matière de dettes sociales, tout professionnel est responsable personnellement (donc sur son patrimoine personnel) des sommes dues.

D’autre part, l’EIRL a l’avantage de pouvoir regrouper plusieurs associés, et de convenir à un grand panel de projets professionnels. Vous pouvez ainsi créer une EIRL pour exercer une activité artisanale, commerciale, libérale, ou encore agricole. Avec une EIRL, vous pouvez également choisir votre régime d’imposition : une imposition à l’IR (Impôt sur le revenu), aussi à l’IS (Impôt sur les sociétés).

 

Quelles obligations comptables pour l’EIRL ?

EIRL : l’obligation annuelle de dépôt de comptes

Le bilan comptable fait partie des astreintes d’un dirigeant d’EIRL. Par conséquent, le compte de résultat et des annexes doit être établi au moins une fois par an. Il doit être déposé au même registre que celui du dépôt de la déclaration d’affectation du patrimoine, où il y sera annexé.

C’est le dépôt de ces comptes annuels qui permet d’établir la hauteur du patrimoine affecté pour l’entreprise. Le patrimoine peut aussi être actualisé en cas de déclaration complémentaire.

Le dépôt des comptes annuels ou de documents équivalents doit obligatoirement être fait dans les 6 mois qui suivent la clôture de l’exercice.

La comptabilité des EIRL relevant de la catégorie BNC :

  • Les entrepreneurs qui exercent une activité libérale sont imposés dans la catégorie des BNC (bénéfices non commerciaux). Pour des revenus de type BNC, les obligations comptables dépendent du régime d’imposition. S’ils sont soumis au micro-BNC, la tenue d’une comptabilité n’est pas obligatoire. Dans le cas d’une EIRL soumise au régime de la déclaration contrôlée, l’entreprise doit tenir à la fois une comptabilité d’engagement et une comptabilité de caisse.

La comptabilité des EIRL relevant de la catégorie BIC :

Les entreprises relevant de la catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux) voient leurs obligations comptables varier en fonction du régime d'imposition de leurs bénéfices :

  • Pour les EIRL sous le régime du micro-BIC :

En deçà d’une certaine taille, les EIRL ne sont pas obligées de tenir une comptabilité. Sont considérées comme micro-BIC, les EIRL dont le chiffre d’affaires n'excède pas les 176 200 € pour la vente de marchandise, et 72 500 € pour les prestations de services.

  • Pour les EIRL ayant opté pour le régime réel simplifié :

Ces entreprises peuvent tenir une comptabilité d’engagement tout au long de l’année, ou bien choisir une comptabilité super-simplifiée, pour bénéficier d’une comptabilité allégée, avec la tenue d’une comptabilité de trésorerie, durant l’exercice comptable.

  • Pour les EIRL ayant opté pour le régime réel normal :

Ces EIRL ont des obligations comptables assez lourdes qui seront recensées dans un journal centralisateur. Les entreprises soumises au régime réel normal doivent tenir une comptabilité d’engagement de manière chronologique et établir un inventaire au moins une fois par an.

 

La fiscalité et l’imposition de l’EIRL

Le professionnel en EIRL relève du régime des travailleurs non salariés, TNS. À ce titre, il doit déclarer son chiffre d’affaires ainsi que ses salaires, et payer ses charges sociales en conséquence. Le responsable de l’EIRL peut opter au choix, pour une imposition sur le revenu ou pour l’impôt sur les sociétés.

 

Travailler avec un expert-comptable pour EIRL

Dans les méandres de l’administration fiscale, et dans la jungle des nouvelles mesures qui voient régulièrement le jour, un expert-comptable qualifié est indispensable pour permettre au professionnel en EIRL à y voir clair et à avancer.

S'informer à distance : pour créer ou gérer votre entreprise et poser des questions en direct.

 

Deux raisons d’opter pour un expert-comptable spécialiste des EIRL

On vous explique ici pourquoi il est préférable de faire appel à un expert-comptable spécialiste des EIRL pour la gestion de votre comptabilité.

Une approche spécialisée pour le profil de votre entreprise :

  • Un expert-comptable connaît votre quotidien de gérant d’EIRL. Il sait ce qu’est une prestation, connaît les difficultés liées à la prospection des clients et à l'équilibrage des comptes au quotidien.

Une connaissance accrue du milieu lié à l’EIRL :

  • En tant que spécialiste de votre statut juridique, il suit l’actualité qui vous concerne. Il se tient au courant de l’évolution de la législation du droit du travail dans votre domaine (par exemple, de votre convention collective), de la fiscalité (taux de TVA, traitement de dispositif comme le Crédit Impôt Recherche) et des évolutions des produits.

Pourquoi choisir L’expert-comptable.com pour la comptabilité de son entreprise ?

En faisant appel à l’expert-comptable.com, vous faites le choix d’un cabinet en ligne moderne et accessible. Les prestations proposées sont adaptées aux besoins de votre entreprise et vous permettent de bénéficier d’un suivi personnalisé.

Des outils numériques adaptés pour simplifier votre comptabilité

Avec les nouveaux outils proposés par L-expert-comptable.com, vous prenez une photo de vos factures avec votre smartphone, l’application Receipt les analyse directement et est capable de l’intégrer dans notre logiciel comptable automatiquement. Pour vous, ce sont plusieurs dizaines d’heures de travail économisées chaque année.

Une vision très précise de votre comptabilité

Grâce à nos tableaux de bord en temps réel, vous avez une vision précise de votre chiffre d’affaires et de votre trésorerie. Ils sont consultables très rapidement, en quelques clics. À l’inverse d’un cabinet d’expertise comptable classique, vous n’avez pas besoin de tenir des tableaux bords à jour de votre côté, en parallèle de votre comptabilité. Vous économisez ainsi du temps et des ressources.

 

Vous recherchez un expert-comptable pour votre EIRL ?

L’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) est un statut juridique qui permet à l’entrepreneur de protéger ses biens en séparant son patrimoine personnel de l’entreprise. Affecter un patrimoine dédié à la société nécessite des obligations fiscales et un très bon suivi comptable. Pour ces raisons, il est préférable de faire appel à un expert-comptable professionnel pour son EIRL.

L’expert-comptable.com : un soutien pour les EIRL

A compter du 15 mai 2022, L-Expert-Comptable.com ne propose plus de création d'EIRL

Notre cabinet a l’habitude de travailler pour des EIRL, des EURL ou des SASU.

Et depuis 2013, nous sommes en lien avec de nombreuses EIRL, qui nous ont choisis pour notre capacité d'innovation et notre capacité à leur apporter des solutions qu’elles ne trouvaient pas ailleurs.

Nous connaissons bien votre métier et nous proposons un service unique de comptabilité en ligne adapté aux besoins des EIRL d’aujourd’hui.

En tant que gérant d'une EIRL, bénéficiez d'un expert-comptable spécialiste de votre statut. L-expert-comptable.com sera ravi de vous accompagner et de répondre à toutes vos questions au sujet de votre création d'entreprise ou de votre comptabilité. Nous vous proposons un service complet, sans engagement et 100% en ligne.

Notre société qui existe depuis plus de 10 ans, a voulu résoudre les problématiques des entrepreneurs et faire gagner du temps et de l’argent aux EIRL.

Si vous avez déjà travaillé avec un expert-comptable classique, vous savez qu’il faut dédier du temps à la gestion de la comptabilité : récupération et gestion des notes de frais, des factures fournisseurs, des factures clients, saisie de toutes ces pièces dans la comptabilité, etc…

Ces tâches réjouissent rarement les dirigeants d’EIRL, qui préfèrent se consacrer à leur véritable métier : imaginer de nouveaux produits, suivre les évolutions du marché, trouver de nouveaux clients...

C’est pour cette raison que notre cabinet d’expert-comptable a développé ses propres technologies. Avec l’expert-comptable.com :

  • Vous émettez vos factures directement à partir de votre ordinateur ou smartphone, et les factures clients sont automatiquement comptabilisées
  • Nous récupérons automatiquement vos relevés bancaires sur votre banque en ligne et suivons les encaissements

Avec L-expert-comptable.com, vous entrez dans la comptabilité nouvelle génération : plus simple, moins consommatrice de temps et plus précise.

Vous gagnez en simplicité : facturation, tenue de comptabilité, gestion des justificatifs... tout est plus facile.

 

Plus qu’un simple expert-comptable : un expert-comptable en ligne

Dans la pratique, on ne rencontre pas son expert-comptable tous les jours (peu importe donc qu’il soit à Paris ou à Marseille par exemple). On le voit la plupart du temps une fois par an pour la clôture des comptes car il y a beaucoup de travail à faire et de documents à produire. Mais grâce aux technologies de l-expert-comptable.com, le travail de clôture des comptes annuels est plus simple, il demande moins de temps et peut donc se faire à distance. Il n’est plus nécessaire de prévoir deux ou trois jours pour finaliser ses comptes, comme avec un expert-comptable classique. Grâce à un fonctionnement dématérialisé, tout va plus vite.

C’est pourquoi des centaines d’indépendants et de PME optent pour les services d’experts-comptables en ligne, qui leur offrent souplesse et acuité. Ils leur permettent par exemple d’avoir un accès à des tableaux de bord pointus, afin d'optimiser la gestion de leur activité. Les services en ligne leur offrent aussi la reconnaissance automatique des justificatifs de dépenses par intelligence artificielle, ou encore l’intégration immédiate des factures à la comptabilité de l'entreprise.

Choisissez le meilleur interlocuteur du milieu en optant pour l’expert-comptable.com, un des leaders des cabinets d’experts-comptables en ligne.

 

Ces EIRL ont confié leur comptabilité à L-Expert-Comptable.com

“Cabinet très professionnel. Le contact avec leurs collaborateurs et la gestion de la relation client ne peuvent pas être mieux, surtout à un tarif aussi réduit. La personne qui s’occupe de mon entreprise M. PHILBERT est toujours à l’écoute, disponible et est toujours de bon conseil.”

“Très satisfait des services proposés par l’expert-comptable.com, je recommande à 200% ! Création d'entreprise : Ils ont réalisé avec efficacité la préparation des documents administratifs pour la création de notre société, tout s'est très bien passé jusqu'à l'immatriculation. D'un point de vue conseil, notre comptable est très disponible pour apporter des conseils personnalisés, rien à redire sur la gestion de la comptabilité, les déclarations TVA etc... 20/20 pour ses conseils apportés et son expertise pour le développement futur de notre société. C'est très appréciable pour un dirigeant d'être en totale confiance avec son comptable ! Enfin l'outil en ligne est très pratique, simple d'utilisation, ludique et très efficace, ce qui nous permet de maîtriser totalement notre comptabilité en y passant très peu de temps.”

“Très réactif et à l'écoute, je recommande ce cabinet comptable qui traite tout en temps et en heure, et répond à toutes les sollicitations ultra rapidement. De plus, l'interface de gestion proposée est intuitive et efficace.”

 
 
Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.