Est-ce que je peux remettre en main propre ma lettre de démission ?

Mis à jour le 22/05/2018

Oui. Le code du travail rend possible la démission avec lettre de démission remise en main propre. Il faut pour cela rédiger la lettre de démission en double exemplaire et la remettre contre décharge, c'est à dire la faire dater et signer par l’employeur ou un représentant légal. Le délai de préavis du salarié démarre le jour de la signature. Cette méthode est plus rapide et moins coûteuse que le courrier recommandé pour démissionner.


Notes: 4 (42 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.52381
Moyenne: 3.5 (42 votes)

Une solution rapide pour mettre fin à son contrat de travail

Remettre votre lettre de démission en main propre est plus rapide qu'un courrier recommandé et moins impersonnelle. Vous convenez d’un rendez-vous avec votre supérieur, lui faites part de votre volonté de démissionner et lui remettez votre lettre de démission en main propre à la fin de votre entretien. Celle-ci doit être rédigée en deux exemplaires pour en conserver une version. Vous devrez ajouter la mention suivante en haut de votre courrier : « Lettre remise en main propre en deux exemplaires contre décharge ». Votre employeur devra signer les deux lettres de démission avant de vous remettre votre exemplaire. N’omettez pas de dater vos courriers : cet élément essentiel fixe officiellement le début de votre préavis.

N'hésitez pas à vous servir de nos modèles de lettre de démission pour un CDI et pour un CDD

Possibilité de remise en main propre à un tiers

La remise de la lettre de démission peut être faite à un tiers à l’employeur : on peut rendre cette lettre à tout salarié qui a mandat pour recevoir des documents administratifs au nom de l’employeur. Cela peut être le chargé des ressources humaines par exemple.

La remise en main propre est-elle obligatoire ?

La remise en main propre de sa lettre de démission n’est pas une formalité indispensable pour le salarié démissionnaire. C’est l’une des façons possibles de remettre sa lettre de démission à l’employeur mais ce n’est pas la seule. Nombre de salariés lui préfèrent la remise par lettre recommandée avec accusé de réception. Une démission orale est possible mais il est recommandé de rédiger une lettre de démission pour garder une trace écrite. L’écrit prouve l'acte de démission, elle prouve que l’employeur a été averti et elle prouve la date de remise de la démission. L'écrit vous permettra de mieux vous défendre en cas de litige ou de contestation. 

Avantages de la remise en main propre

La remise en main propre de la lettre de démission fait courir le délai de préavis à la date de signature de la lettre de démission par l’employeur. La lettre de démission par courrier avec accusé de réception fait courir délai de préavis à la date de réception du courrier, 48h après l'envoi postal en général. Par ailleurs, c’est un mode simple et non coûteux car il suffit de rédiger sa lettre et la remettre à l’employeur. Elle permet aussi le dialogue. Le salarié peut discuter avec son employeur des raisons qui le poussent à démissionner. Cela peut permettre de partir dans de bonnes conditions plutôt que de quitter l’entreprise en mauvais termes.

 

100 questions que se posent les entrepreneurs  Téléchargez gratuitement notre livre blanc sur les 100 questions que se posent  les entrepreneurs. TÉLÉCHARGER