Peut-on investir en cryptomonnaie avec sa société ?

Mis à jour le 26/12/22
Sommaire
    L'investissement en cryptomonnaie se développe de plus en plus en France et partout dans le monde. En 2022, on constate en effet 1 0397 cryptomonnaies et NFT (token non fongible) sur le marché. L'attrait de cette monnaie s’explique par le fait qu’elle s'utilise dans différents types de secteurs (le secteur digital ou financier par exemple). Découvrez le monde de la cryptomonnaie et les possibilités d’investissement avec sa société.

    Est-ce que je peux acheter des cryptomonnaies (Bitcoin...) avec ma société ?

    Il est tout à fait possible d’acheter des cryptomonnaies par l’intermédiaire de sa société. Le dirigeant a la possibilité d’effectuer des placements en Bitcoins avec une part de l’argent de son entreprise. Il est alors nécessaire d’informer son banquier de ces investissements, afin que les transactions ne soient pas bloquées, car certaines plateformes sont douteuses et accusées de blanchiment d’argent.

    Une fois cette première démarche effectuée, il est utile de réaliser une étude de marché afin de déterminer quelle est la cryptomonnaie la plus adaptée à ses besoins. Pour l’acheter, il suffit ensuite d’ouvrir un compte sur une plateforme de trading de cryptomonnaie en ligne et d’y ouvrir un compte, ou encore de faire appel à un courtier en cryptomonnaies (aussi appelé “crypto-broker'').

    L’achat de monnaies virtuelles avec sa société nécessite de fournir les statuts de l’entreprise, un Kbis et une pièce d'identité.

    Où acheter des cryptomonnaies pour investir au nom de sa société ?

    Pour acheter des cryptomonnaies au nom de sa société, il est nécessaire de passer par des plateformes de bourse de cryptomonnaie en ligne, qui proposent des comptes d’entreprises, telles que : 

    Parmi les actifs numériques, certains présentent peu de risque, tels que : 

    • Le bitcoin : c’est la plus ancienne et la mieux sécurisée des cryptomonnaies, et celle qui est recommandée aux entreprises pour un premier investissement. Il est possible de suivre le cours du bitcoin (btc) sur des plateformes en ligne spécialisées.
    • L’Ethereum : ce dernier s’avère très intéressant pour les investissements à long terme. Uniswap est le service qui permet l’échange de crypto-actifs, par l'intermédiaire d’un site internet connecté à la blockchain Ethereum pour les transactions.

    Pour investir en cryptomonnaies avec sa société de manière sécurisée, il est préférable pour le dirigeant de passer par un agent régulé et enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers (l’AMF). Le verrouillage par un code numérique, connu seulement par le propriétaire du portefeuille numérique qui stocke la cryptomonnaie, est une garantie supplémentaire de sécurité. 

    La société doit fournir certaines pièces justificatives, comme la pièce d’identité de son dirigeant, et des personnes ayant accès au portefeuille, l’extrait de Kbis de l’entreprise et les statuts de la société.

    Cryptomonnaie : Gestion et comptabilité

    La société doit prendre en compte dans sa comptabilité les plus values des reventes de cryptos, qui doivent être ajoutées au chiffre d’affaires. Il est important également que le banquier de l’entreprise soit prévenu des transactions sur les plateformes, car il peut les bloquer par erreur, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment.

    Afin d’éviter à la société des dommages causés par des erreurs de comptabilité, il est préférable de faire appel à des experts-comptables spécialisés, formés dans la fiscalité des cryptomonnaies. 

    L'intérêt de placer une partie de sa trésorerie dans la cryptomonnaie

    La cryptomonnaie s’apparente aux devises, en tant que monnaie dématérialisée, mais elle en diffère par un grand nombre de points. Il est possible, grâce à la blockchain, gigantesque base de données dans laquelle sont enregistrées toutes les transactions, de réaliser rapidement des transactions importantes à l’international. Celles-ci sont réalisées de façon décentralisée, sans passer par le biais d’une institution gouvernementale ou bancaire. 

    Le premier des avantages des cryptomonnaies réside dans le fait qu’il est possible d’acheter un grand nombre de choses avec, tout en réalisant des paiements à l’international, sans frais trop élevés. L’entreprise Tesla, a par exemple, investi quelques milliards de dollars de trésorerie dans cet actif numérique en 2021. 

    Avant d’investir dans une cryptomonnaie, la société doit simplement en suivre l’évolution, connaître sa valeur sur le marché, puis choisir la plus susceptible de créer des bénéfices pour l’entreprise.

    Les principaux avantages d’un placement dans la cryptomonnaie sont : 

    • La possibilité d’acheter un grand nombre de biens (immobilier, véhicules, articles de luxe), avec des frais de transaction quasi nuls.
    • La rapidité : grâce à la monnaie virtuelle, il est possible d'expédier de l'argent n’importe quand, dans le monde entier et en seulement quelques instants. Cette monnaie dématérialisée est entièrement libre et toutes les actions la concernant peuvent être réalisées grâce à la technologie Blockchain. Cette base de données a un rôle essentiel dans le stockage des informations et de leur transmission, de façon sécurisée et transparente.
    • La sécurité : c’est l’un des principaux atouts des cryptomonnaies. Ce système est sécurisé grâce à la cryptographie. Toutes les informations sont stockées dans un système cryptographique avec une clé connue de son seul détenteur. La cryptomonnaie est utilisée sous la forme de jetons, les “tokens” qui sont stockés dans un portefeuille électronique, un “wallet” qui ne peut s’ouvrir qu’avec cette clef.
    • La confidentialité : autre avantage de taille de la cryptomonnaie, la confidentialité du système blockchain permet de réaliser des paiements de façon anonyme, sans qu’aucune organisation extérieure ne puisse interférer.
    • La portabilité : cet avantage permet le transport de n’importe quelle somme d’argent sous la forme de cryptomonnaie, sur une clef USB dans la confidentialité la plus totale.
    • La protection contre la fraude : il existe une protection contre la fraude, l’AMF (L’autorité des marchés financiers), qui a établi une liste noire des sociétés non autorisées. Cette liste de mise en garde peut être trouvée sur le site web de l’AMF. De plus, une réglementation a été crée en 2019, afin de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
    • Le prix croissant : autre gros avantage de la cryptomonnaie, sa valeur a plus tendance à augmenter qu'à baisser.
    • Le risque d’inflation mimine : contrairement aux monnaies classiques qui sont soumises au risque d’inflation en cas de crise, les cryptomonnaies, dont la valeur ne dépend d’aucune banque ni gouvernement, ne peuvent être influencées par l’économie nationale ou mondiale.
    • Les contrats à terme : ces contrats, également appelés “futures”, offrent une garantie contre la volatilité et la fluctuation négative des valeurs de la cryptomonnaie. A la différence d’un contrat au comptant, appelé aussi contrat “spot”, où l’achat ou la vente se fait immédiatement, le contrat à terme permet d’acheter ou de vendre la cryptomonnaie à une date ultérieure. Il s’agit d’un fond spéculatif dont l’entreprise n’est pas propriétaire, mais qui lui permet de spéculer sur la hausse ou sur la baisse de la valeur de la cryptomonnaie.

    Les risques de l'investissement en cryptomonnaie avec sa société

    Si investir dans les cryptomonnaies avec sa société présente des avantages, il faut également considérer les risques potentiels, étudier le marché avant tout placement et ne réaliser que des investissements à la hauteur des possibilités budgétaires de sa société. 

    Les cryptomonnaies représentent des actifs à risque de par leur fluctuation, et le risque majeur est que cette variabilité ne peut être prédite avec exactitude.

    Il est donc recommandé de n'investir qu’un dixième de la trésorerie de l’entreprise, tout en observant le marché sur deux ou trois ans. Investir en cryptomonnaie comporte plusieurs risques, dont les causes sont : 

    • Leur volatilité : il peut se produire sur le marché des mouvements de cours imprévus et soudains avec des chutes rapides de la valeur des cryptomonnaies qui sont toujours une possibilité. Les contrats à terme, appelés aussi “futures”, offrent une protection certaine contre la volatilité et la fluctuation négatives des valeurs de la cryptomonnaie.
    • Leur réglementation : les cryptomonnaies ne sont pas régulées par les banques centrales ni par les gouvernements. La Banque Centrale Européenne ne considère pas le Bitcoin comme une monnaie à part entière, car il n’est pas accepté par tous les commerces en tant que moyen de paiement et que son émission ne provient pas d’une autorité publique centralisée. 
    • Le piratage informatique : les cryptomonnaies peuvent être sujettes au piratage, et le risque de vol de crypto-actifs est bien réel, auquel cas il y a peu de chances de pouvoir les récupérer. Il est toutefois possible d’obtenir une protection juridique avant d'investir, afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de sa société.
    • Outre les risques de l’investissement en cryptomonnaies avec sa société, d’un point de vue comptable, et étant donné l’absence de toute réglementation, cela peut poser problème lors du bilan comptable de l’entreprise. 

    Il est fortement conseillé de consulter un professionnel du droit des affaires avant d’investir, et de bénéficier ainsi d’une aide pour sa déclaration de revenus et pour avoir une fiscalité la plus avantageuse possible.