Comment créer une agence de publicité

Mis à jour le 02/09/21

Née au 17ème siècle avec le journaliste médecin, Théophraste Renaudot, la publicité s’est développée avec les époques et les nouvelles technologies. C’est en 1830 que le terme de « publicité » se définissait déjà comme étant un regroupement de méthodes utilisées pour faire connaître auprès du grand public un produit, une activité, une entreprise.

Quel statut pour créer une agence de publicité

Pour définir le statut à choisir au moment de la création d’une agence de publicité, il faut avant tout déterminer la taille de la structure et l’effectif quelle comportera.

L’auto-entreprise est une excellente solution de démarrage si l’on s’oriente vers une activité en solitaire, format préféré des indépendants qui ont tendance à opter pour le marketing digital.

En revanche, pour celui qui souhaite réaliser des investissements et procéder à l’embauche de salariés, une SARL sera plus adaptée.

Réaliser un business plan

Le business plan est une étape cruciale de son projet de création d’une agence de publicité. Il permet de définir les besoins de la structure, et aide à établir un budget prévisionnel relativement réaliste.

Outre tous les aspects financiers du projet, le business plan permet de mettre à plat la stratégie qui va être adoptée. Cette prise de recul permet à l’entrepreneur d’identifier les éventuels points qui coincent et d’y apporter une solution en amont.

De plus, le business plan est indispensable pour demander des financements ou créer des partenariats, que ce soit avec des organismes publics ou avec des banques.

Les aides pour créer une agence de publicité

Les aides à la création d'une agence de publicité sont listées sur notre page " Quelles aides financières pour créer mon entreprise ? ".

Créer une agence de publicité sans apport

Là encore tout est question de la taille de la structure. S’il s’agit d’une agence de publicité globale (aussi dite à 360°) qui va nécessiter un certain matériel et des locaux adaptés, un apport financier semble indispensable.

Pour une agence plus axée sur le marketing social media, le besoin en infrastructure sera beaucoup plus limité.

Peut-on créer une agence de publicité sans diplôme ?

Il n’est pas nécessaire de justifier de diplômes ou d’avoir une expérience pour créer une agence de publicité.

Il est toutefois indispensable de connaître son métier, et dans le cas d’un porteur de projet seul, ce dernier devra avoir des compétences en créativité, en techniques d’exécution, et bien sûr posséder le sens du commerce.

Les spécificités de l'activité

Le marché de la publicité est en plein essor. Le tout est de savoir se positionner en fonction de ses propres compétences, mais également de la concurrence présente.

Comme toujours, la création d’un carnet d’adresses conséquent et d’un beau portefeuille clients est gage de réussite. Mais inutile de partir à la chasse aux éléphants si l’on est seulement armé d’un lance-pierres. Autrement dit, l’indépendant en publicité aura assez de mal à séduire de grands comptes et valorisera ses actions commerciales en les destinant aux TPE-PME .

Pour des projets de plus grande envergure, et notamment pour les appels à projets des organismes publics, les agences de publicité ayant pignon sur rue sont les mieux placées.

 
Image
pauline-marie-expert-comptable
Pauline MARIÉ
Accompagnement des freelances en comptabilité et création d'entreprise chez L-Expert-Comptable.com

Malgrè son nom Pauline reste toujours accesible pour répondre à toutes les interrogations des freelances mais également les conseiller en matière d'optimisation !