Gérer l’existence d’hommes clés vitaux internes ou externes

Mis à jour le 04/09/2017

Un homme clé est une personne, dirigeant ou collaborateur de l’entreprise, dont l’apport est indispensable au bon fonctionnement de l’activité. Les hommes clés de l’entreprise sont ceux qui créent de la valeur : un excellent commercial, le directeur financier qui dispose d’une vision stratégique pointue, la personne qui détient le savoir-faire sur lequel repose la notoriété de l’entreprise (le chef étoilé d’un restaurant, un avocat associé de son cabinet...). Toute la difficulté à gérer les hommes clés est de valoriser leur place au sein de l’entreprise, les motiver à long terme sans les rendre totalement indispensables au risque de voir l’activité chuter en leur absence. L’entreprise doit éviter de devenir dépendante des hommes clés ! Il existe une assurance homme clé que l’entreprise peut souscrire pour couvrir les éventuelles pertes d’activité dues au départ ou au décès de son homme clé. Les primes versées sont déductibles et l’indemnité homme clé est ajoutée au résultat imposable, avec un étalement sur 5 ans en cas de décès de l’homme clé.

 

Un homme clé en entreprise, qu’est-ce que c’est ?

L’homme clé est le dirigeant ou un collaborateur de l’entreprise, qui évolue en interne ou en externe de ses services, dont l’apport est indispensable au bon fonctionnement de l’activité (niveau d’expertise ou de responsabilité unique, savoir-faire particulier...). Les hommes clés d’une entreprise sont ceux qui créent de la valeur, quelle que soit leur fonction : un commercial qui réalise un excellent chiffre d’affaires, le directeur financier qui dispose d’une vision stratégique pointue, la personne qui détient le savoir-faire sur lequel repose la notoriété de l’entreprise (le chocolatier dont la recette est exceptionnelle, le nez pour un parfumeur, l’œnologue dans un grand restaurant ou son chef étoilé, un avocat associé du cabinet...).
On peut identifier deux sortes d’hommes clés vitaux pour l’entreprise :
-    les personnes qui élèvent l’entreprise vers le haut par leur savoir-être, leur vision stratégique, leur niveau d’expertise élevé
-    les personnes qui sont seules à disposer d’une compétence unique, nécessaire à faire tourner l’activité

Gérer les hommes clés : le défi de l’entreprise

Toute la difficulté à gérer les hommes clés est de valoriser leur place au sein de l’entreprise ; les motiver à long terme, sans les rendre totalement indispensables, au risque de voir l’activité chuter fortement en leur absence. L’entreprise doit se nourrir des hommes clés, sans en devenir dépendante ! Cette difficulté est d’autant plus forte lorsque les personnes visées appartiennent à la deuxième catégorie d’homme clé vue précédemment, c’est-à-dire celle qui détient un savoir-faire unique. 

Comment gérer les hommes clés vitaux de l’entreprise

Motiver les hommes clés

La première étape consiste à motiver les hommes clés internes et externes à l’entreprise sur le long terme. Un niveau de rémunération attractif est évidemment indispensable, mais le dirigeant devra également trouver une place particulière pour ces personnes, selon leur personnalité et leurs ambitions : une liberté d’action (modérée par un minimum de reporting pour ne pas mettre en péril l’activité de l’entreprise), des missions de représentation qui peuvent valoriser l’homme clé, des avantages spéciaux, une notoriété communiquée en externe via l’image de marque... Concernant un homme clé externe à l’entreprise (un consultant ou un partenaire commercial), le dirigeant pourra, par exemple, nouer avec lui une relation plus intime et le valoriser auprès de son réseau... Dans tous les cas, le dirigeant devra proposer des axes d’évolution de carrière à ses hommes clés.

Ne pas rendre l’entreprise dépendante des hommes clés

La seconde étape consiste à ne pas rendre l’entreprise dépendante de l’homme clé, au cas où celui-ci venait à quitter le navire ou simplement tomber malade ! Attention, certaines personnes qui se savent vitales pour l’entreprise ont tendance à verrouiller les informations et compétences dont elles disposent pour rester maîtresses de la situation, quoiqu’il arrive. Le dirigeant devra donc veiller à ce qu’aucun de ses effectifs ne travaille « en solo », sans partage d’information. Il devra aussi mettre en place une politique de transmission du savoir-faire au sein de ses services et toujours engager une équipe autour de l’homme clé pour le pousser à déléguer ses missions. Cette initiative peut par ailleurs valoriser la personne vitale pour l’entreprise, puisqu’elle sera chargée de transmettre son savoir-faire aux jeunes recrues. 
En bref, toute méthode ou tout savoir-faire utilisés par un salarié pour réaliser sa mission doivent être formalisés et partagés auprès de l’équipe. 

L’assurance homme clé : définition

Une assurance homme-clé peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance afin de couvrir les éventuelles pertes pécuniaires qui résulteraient de la disparition de l’homme clé de l’entreprise. L’assurance homme clé peut prendre en charge la perte d’exploitation, le remboursement des en-cours, les frais de réorganisation de l’entreprise... Ce type d’assurance est habituellement souscrit par les grands restaurants ou Maison de couture lorsque la notoriété de l’établissement repose sur une personne (un chef étoilé, un couturier célèbre), mais l’assurance homme clé vise toutes les entreprises qui identifient une ou plusieurs personnes vitales à leur activité. Ce peut même être le dirigeant d’une TPE/PME, par exemple, puisque sans lui, l’entreprise ne peut plus fonctionner.

L’Assurance homme clé : une fiscalité intéressante

Ce n’est pas l’homme clé qui est assuré en tant que tel, mais l’entreprise. C’est elle qui est bénéficiaire du contrat qu’elle souscrit. Le contrat homme clé permet une fiscalité avantageuse puisque les primes versées à l’assurance sont déductibles du résultat imposable de l’entreprise. 
En cas de versement d’une indemnité d’assurance homme clé, celle-ci est ajoutée au résultat imposable, mais elle peut être étalée sur 5 ans dans la catégorie des bénéfices exceptionnels en cas de décès de l’homme clé. 

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.
Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici