Pourquoi avez-vous intérêt à recruter un freelance pour votre entreprise

Mis à jour le 05/01/2015

Aujourd’hui, de plus en plus de métiers, s’exercent en freelance. Les grands classiques sont bien sûr, les métiers de développeurs, graphistes, traducteurs ou rédacteurs… Mais vous pouvez aussi  embaucher une assistante, un chef de projet ou un community manager en freelance.

Saviez-vous que d’ici 2020, 40% des Américains travailleront en freelance ? En France aussi, le nombre de travailleurs freelances (i.e. indépendants fournissant des services intellectuels) explose. Ils sont plus de 700 000 Français à proposer leurs services en freelances, selon l’étude conduite par Hopwork, une plateforme de mise-en-relation entre freelances et entreprises (voir l’infographie “la révolution freelances”) ?

Pourquoi recruter un freelance plutôt qu’un CDI ou un CDD ?

Le freelance vous apporte de la flexibilité dans vos projets. Dans le monde d’aujourd’hui où tout va plus vite, l’activité varie tous les mois, quelle que soit votre industrie. Tout est toujours urgent et il faut savoir réagir vite. Ce serait dommage de renoncer à un projet, simplement parce que vous n’avez pas les ressources en interne. Vous pourriez tout simplement embaucher un CDD ou un CDI, mais le freelance reste une solution probablement plus adaptée à votre besoin court-terme.

La rapidité :

Vous trouverez toujours un freelance disponible immédiatement, contrairement au CDD et au CDI, qui engendrent un processus de recrutement beaucoup plus lourd et plus engageant et qui prendra potentiellement plusieurs semaines.

La facilité :

Le freelance pourra commencer à travailler à distance ou dans vos locaux, le lendemain de votre premier rendez-vous, sans aucune procédure administrative compliquée. Administrativement, vous n’avez qu’à signer le contrat de départ et payer une facture à la fin de mois comme vous le faites avec n’importe quel fournisseur, c’est lui qui s'occupe du reste.

La qualité :

Le freelance est un expert de son sujet : il a travaillé avec différents clients sur des problématiques variées. En plus de son expertise, il apportera un point de vue extérieur à votre projet et des idées nouvelles, ce qui peut être précieux si vous travaillez dans l’urgence et que vous avez la tête dans le guidon.

Le flexibilité :

Vous avez peut-être besoin de trois développeurs à temps plein pour lancer un site en six mois, mais vous n’aurez pas pour autant besoin d’autant de compétences techniques, une fois le projet terminé. Embaucher en freelance vous permet d’avoir les ressources nécessaires uniquement quand vous en avez réellement besoin.

Pourquoi travailler avec un freelance plutôt qu’avec une agence ou une SSII ?

Pour un projet ponctuel, quand vous n’avez pas les ressources en interne, vous pouvez aussi faire appel à des intermédiaires, comme une agence ou une SSII. Là encore, le freelance est une solution plus flexible et plus efficace. Pourquoi ?

Le contact direct :

Pas d’intermédiaires quand vous travaillez avec un freelance. En agence, vous avez quasiment toujours affaire à un chef de projet, qui transmet vos demandes aux prestataires concernés, voire, travaille lui-même avec des freelances.  

Le coût :

L’intermédiaire prend bien entendu sa part au passage, et dans le cas des SSII, la part en question peut atteindre les 40%... Ça donne matière à réflexion, quand on sait que sur une plate-forme de mise en contact entre freelances et entreprises comme Hopwork, la commission s’élève à 10%, à la charge du freelance et est gratuite pour le client. Cette somme intègre une assurance, la gestion automatique des factures et des devis et un système de paiement qui sécurise les deux parties.

L’implication :

Un freelance travaille seul le plus souvent et il gère donc forcément un nombre limité de clients à un instant “t”. Il sera toujours plus disponible et impliqué dans votre projet, que s’il est employé par une agence ou une SSII qui lui demandent de s’occuper de plusieurs clients à la fois. Il est aussi dans son intérêt de développer une relation de long terme avec ses clients et donc de s’impliquer à fond dans sa mission pour en obtenir d’autres par la suite. S’il travaille pour vous via un intermédiaire, sa priorité sera de satisfaire l'intermédiaire, pas vous.


Bref, flexibilité, rapidité, moindre coût et simplicité des procédures… Autant de bonnes raisons d’embaucher un freelance, non ?

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

3.375

Moyenne: 3.4 (8 votes)

Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • test
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Articles similaires

Modèles de document gratuit

Calculateurs

Livres blancs

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :

Newsletter

Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici