Bilan Comptable 2019 : en retard ? Pas de panique, on s'occupe de tout,  et  100% en ligne !  J'EN PROFITE

Les solutions d’affacturage

Mis à jour le 18/02/2014

L’affacturage est un système bien connu des entreprises qui ont besoin de recouvrer les sommes impayées par leurs clients indélicats. Mais ce que peu de personnes savent, c’est que les solutions d’affacturage sont nombreuses afin de répondre aux divers besoins des professionnels. Affacturage client, affacturage des achats ou encore des exports sont autant de solutions qui peuvent sauver la trésorerie des entreprises. Bien sûr, il va sans dire que ce service à un coût qu’il convient de comparer entre toutes les sociétés d’affacturage avant de choisir son prestataire.


Employeur & Covid-19 : Les réponses à vos questions   * Report des charges fiscales   * Report des charges sociales   * Besoin de financement   * Échéances remboursement de crédit Lire l'article
ALERTE BILAN COMPTABLE ! Notre cabinet comptable en ligne s’occupe de tout  pour vous ! Faites le choix de la sérénité ! ÇA M'INTÉRESSE !
En 2020, lancez-vous en tant que Freelance !  Notre cabinet en ligne vous conseille gratuitement et vous guide pour bien  vous lancer ! EN SAVOIR +
Envie d'un devis pour votre comptabilité ? Chez L-Expert-comptable.com c'est  gratuit !  JE VEUX UN DEVIS !
Inscrivez-vous à notre prochain Webinar !  Entrepreneurs : Quelles sont vos prochaines échéances fiscales et sociales ? S'INSCRIRE !

L’affacturage 

Une société d’affacturage permet aux entreprises de confier leurs créances à des professionnels capables de les recouvrer plus facilement. Ces professionnels ont en main les textes de loi, font preuve de persuasion, et ont, si nécessaire, un réseau d’huissiers capables de relancer le client. Bien sûr, après maintes relances, la trésorerie du fournisseur est mise à mal par tout ce temps perdu. Alors, pour prévenir de tels problèmes, il existe des contrats d’affacturage dont nous détaillons les conditions ci-après.

L’affacturage client

Plutôt que d’attendre de vous retrouver face à un impayé, vous souscrivez un contrat d’affacturage et vous confiez chaque facture à cette société dés son émission. Votre client n’a pas encore refusé de payer, mais si jamais cela devait arriver, ce serait à la société d’affacturage d’en supporter les conséquences immédiates. Ainsi, vous savez que vous pouvez compter sur le règlement de toutes vos factures dans les temps. Certains contrats proposent même un paiement dans les 24 heures à compter de l’émission de la facture. Cette solution est aussi applicable, avec d’autres modalités, pour les transactions à l’export.

L’affacturage des achats

L’affacturage des achats concerne principalement les distributeurs qui souhaitent procéder à des achats sans pour autant investir outre mesure. A ce moment la, dés commande ferme du distributeur à son fournisseur, la société d’affacturage garantit le paiement des achats. Puis, la société d’affacturage reçoit le règlement du client final et rétrocède la marge au distributeur. Là encore, certaines sociétés d’affacturage proposent même de s’occuper de la logistique qui tourne autour des marchandises (stockage, conditionnement,…), jusqu’à la livraison.

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)