Sommaire

    L’affacturage est un système bien connu des entreprises qui ont besoin de recouvrer les sommes impayées par leurs clients indélicats. Mais ce que peu de personnes savent, c’est que les solutions d’affacturage sont nombreuses afin de répondre aux divers besoins des professionnels. Affacturage client, affacturage des achats ou encore des exports sont autant de solutions qui peuvent sauver la trésorerie des entreprises. Bien sûr, il va sans dire que ce service à un coût qu’il convient de comparer entre toutes les sociétés d’affacturage avant de choisir son prestataire.

    Image
    Les solutions d’affacturage

    L’affacturage 

    Une société d’affacturage permet aux entreprises de confier leurs créances à des professionnels capables de les recouvrer plus facilement. Ces professionnels ont en main les textes de loi, font preuve de persuasion, et ont, si nécessaire, un réseau d’huissiers capables de relancer le client. Bien sûr, après maintes relances, la trésorerie du fournisseur est mise à mal par tout ce temps perdu. Alors, pour prévenir de tels problèmes, il existe des contrats d’affacturage dont nous détaillons les conditions ci-après.

    L’affacturage client

    Plutôt que d’attendre de vous retrouver face à un impayé, vous souscrivez un contrat d’affacturage et vous confiez chaque facture à cette société dés son émission. Votre client n’a pas encore refusé de payer, mais si jamais cela devait arriver, ce serait à la société d’affacturage d’en supporter les conséquences immédiates. Ainsi, vous savez que vous pouvez compter sur le règlement de toutes vos factures dans les temps. Certains contrats proposent même un paiement dans les 24 heures à compter de l’émission de la facture. Cette solution est aussi applicable, avec d’autres modalités, pour les transactions à l’export.

    L’affacturage des achats

    L’affacturage des achats concerne principalement les distributeurs qui souhaitent procéder à des achats sans pour autant investir outre mesure. A ce moment la, dés commande ferme du distributeur à son fournisseur, la société d’affacturage garantit le paiement des achats. Puis, la société d’affacturage reçoit le règlement du client final et rétrocède la marge au distributeur. Là encore, certaines sociétés d’affacturage proposent même de s’occuper de la logistique qui tourne autour des marchandises (stockage, conditionnement,…), jusqu’à la livraison.

    Image
    benjamin-bernard-expert-comptable
    Benjamin BERNARD
    Accompagnement des entrepreneurs en gestion d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Sa spécialisation, les déclarations comptables et ficales ! Sa rigueur et son humour vif en font un collaborateur d'exception