CAF – Trouver la bonne adresse

Mis à jour le 02/01/2018

La Caisse d’Allocations Familiales distribue les aides d’État à portée familiale ou sociale aux particuliers éligibles. Un allocataire relève de la CAF de l’adresse de son domicile. Plusieurs antennes existent au sein d’un même département et si vous n’avez pas encore de conseiller CAF attribué, vous pourrez vous rendre dans le point d’accueil CAF le plus proche de chez vous. Le site Internet de la CAF propose une cartographie des points d’accueil en France, comprenant leur adresse, leur numéro de téléphone et leurs horaires d’ouverture. N’hésitez pas à visiter le site officiel qui regorge d’informations pratiques et de formulaires en ligne de demande de prestation.


Notes: 3 (4 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
2.75
Moyenne: 2.8 (4 votes)

La CAF : pour qui, pour quoi ?

 

La Caisse d’Allocations Familiales est présente sur tout le territoire français. Elle est chargée de distribuer les aides de l’État à portée sociale ou familiale auprès des particuliers. Plus exactement, la CAF valide l’éligibilité des familles aux aides sociales puis elle leur verse les prestations. Par exemple, la CAF s’occupe de gérer les allocations familiales , la prime à la naissance, l’allocation de rentrée scolaire ou encore les aides au logement, l’allocation aux adultes handicapés, la prime d’activité , le Revenu de Solidarité Active (RSA)...

L’adresse de ma CAF : de quelle CAF depend-on ?

Un allocataire dépend de la CAF dont relève l’adresse de son domicile. Plusieurs antennes existent au sein d’un même département donc, si vous n’avez pas encore de conseiller CAF attribué dans une agence, vous pourrez prendre un premier rendez-vous à l’adresse la plus proche de votre domicile, appelée « Point d’accueil ».

Certaines grandes villes comptent plusieurs points d’accueil et vous aurez le choix. À Marseille, par exemple, il existe une dizaine de points d’accueil CAF.

Comment trouver l’adresse de ma CAF

La cartographie des antennes CAF dans toute la France

Vous pouvez prendre connaissance de la géographie des Caisses des Allocations Familiales et trouver une adresse proche de chez vous en vous rendant sur la cartographie du site CAF./allocataires/ma-caf-recherche . Vous pourrez aussi trouver la liste des adresses de la CAF par code postal.

Contacter la CAF par téléphone

La cartographie des antennes de la CAF mentionne les adresses, coordonnées et horaires d’ouverture pour chacune d’entre elles. Une fois la CAF de votre choix sélectionnée, vous accédez à son numéro de téléphone et pouvez la contacter par ce biais aux heures indiquées. Vous pourrez cliquer sur le lien de l’agence pour être redirigé vers sa page d’accueil Internet.

Vous accédez aussi aux coordonnées des CAF dans le menu déroulant du site officiel www.caf.fr, à l’onglet « Ma CAF » - « Contacter ma CAF » située à gauche du site Internet.

Contacter la CAF par Internet

Enfin, vous pouvez envoyer un email à la CAF. Si vous êtes déjà allocataire, vous disposez d’un compte personnel et ne pourrez contacter votre conseiller CAF que via votre espace personnel. Si vous n’êtes pas encore allocataire, vous devez remplir un formulaire de contact à destination de l’agence CAF proche de votre domicile.

Quel moyen de contact utiliser selon le type de requête à la CAF ?

Il est possible de contacter la CAF via leur site Internet, par téléphone ou encore via « Mon compte » pour ceux qui seraient déjà allocataires.

  • Pour les demandes de prestations, des formulaires en ligne sont disponibles pour constituer le dossier et gagner un temps précieux.

  • Des informations sont disponibles sur le site Internet de la CAF. les aides sont détaillées en ligne par grandes familles (conditions, montants, démarches à effectuer...).

  • Il est possible d’adresser une demande libre en déposant un message sur le site de la CAF et en ayant au préalable identifié sa caisse compétente.

  • Tout allocataire peut consulter à tout moment l’état des prestations reçues, via « Mon compte ». Pour s’identifier, l’allocataire doit se munir de sa carte d’allocations familiales, de son mot de passe et donner sa date de naissance.