Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

CAF et Allocations Familiales

L-Expert-Comptable.com Confiez-nous votre compta pour 99€ ht / mois, tout compris ! Je me lance
Derniers articles
  • Le montant des allocations familiales 2018 (11/09/2018)

    Afin de favoriser la natalité, de nombreuses aides et avantages sont accordés aux familles. La plus connue d'entre elles est l'allocation familiale qui est versée automatiquement par la Caisse d'allocations familiales (CAF) dès lors qu'une famille dispose au minimum de 2 enfants à charge de moins de 20 ans. Cette politique connaît un succès certain puisque le taux de natalité en France est particulièrement élevé par rapport aux autres pays européens. Ces allocations sont connues pour être initialement universelles, mais, depuis 2015, ces dernières sont modulées en fonction des revenus.

     

  • La CAF et l'allocation de rentrée scolaire 2018-2019 (06/06/2018)

    La CAF (caisse d'allocations familiales) aide les familles avec de faibles revenus pour la rentrée scolaire de leurs enfants. Cette aide d'un peu moins de 400 euros est versée en fonction des revenus et du nombre d'enfants. L'âge des enfants doit être compris entre 6 et 17 ans inclus. Les parents des mineurs peuvent en bénéficier si l'enfant touche une rémunération inférieure à 900 euros. Si l'enfant a moins de 6 ans et qu'il est inscrit au CP, les parents sont eligibles à l'aide. Il n'y aucun versement pour les enfants en maternelle. 

     

  • Le congé parental et la CAF (02/05/2018)

    Lorsque l’un de vos enfants tombe malade ou qu’il est handicapé et que votre présence à ses côtés est jugée nécessaire par un médecin, vous avez le droit de mettre en suspens votre activité professionnelle, pour bénéficier d’un congé parental et d’aides de la part de la CAF.

     

  • Vers la fin du quotient familial ? (21/03/2018)

    Un député de la République en marche, propose, dans un rapport, de supprimer le quotient familial, entraînant de vives réactions de la part de l'opposition. Le quotient familial est un mécanisme permettant de prendre en compte la situation familiale du contribuable afin de réduire son imposition. Un couple avec 2 enfants paiera moins d'impôt qu'un célibataire du fait de l'atténuation de la progressivité de l'impôt sur le revenu. Ce système est critiqué puisqu'il favoriserait les foyers les plus aisés. Pour d'autres, il constituerait le fer de lance de la politique familiale depuis l'après guerre.

     

  • Modèle de lettre pour signaler un changement d’adresse (16/03/2018)

    Il est très important de signaler à l'administration fiscale sa nouvelle adresse en cas de déménagement, afin d'être rattaché au bon centre des impôts et que le courrier soit correctement acheminé. Si ce changement peut être réalisé sur internet, via un portail dédié ou sur le site impot.gouv.fr, certains contribuables préfèrent envoyer un courrier.  

     

  • CAF – Trouver la bonne adresse (02/01/2018)

    La Caisse d’Allocations Familiales distribue les aides d’État à portée familiale ou sociale aux particuliers éligibles. Un allocataire relève de la CAF de l’adresse de son domicile. Plusieurs antennes existent au sein d’un même département et si vous n’avez pas encore de conseiller CAF attribué, vous pourrez vous rendre dans le point d’accueil CAF le plus proche de chez vous. Le site Internet de la CAF propose une cartographie des points d’accueil en France, comprenant leur adresse, leur numéro de téléphone et leurs horaires d’ouverture. N’hésitez pas à visiter le site officiel qui regorge d’informations pratiques et de formulaires en ligne de demande de prestation.

     

  • Comment contacter la CAF : numéro de téléphone par département (02/01/2018)

    Depuis novembre 2010, le numéro de votre Caf a changé. Voici un guide pour le retrouver ainsi que les informations à préparer avant de contacter l’organisme.

     

  • Les allocations familiales lors de la naissance d’un enfant (27/12/2017)

    La prime à la naissance fait partie des allocations familiales possible d'obtenir sous certaines conditions. Elle est égale à 923,08€ et est multipliés par le nombre d’enfants (jumeaux, triplés, etc). La prime à la d’adoption est versée aux foyers dont l’enfant à moins de 20 ans. Elle est égale à 1 846,15 euros par enfant. a CAF est susceptible de vous octroyer une allocation de base mensuelle après la naissance de l’enfant et jusqu’à ses trois ans. Elle va de 92 à 184 euros selon la constitution de votre foyer. Pour bénéficier de ces allocations familiales liées à la naissance d’un enfant, les ressources de votre foyer ne doivent pas dépasser un certain plafond de revenu en année N-2.

     

  • CAF mon compte : allocation familliales en ligne (26/12/2017)

    La Caisse d'allocations familiales (CAF) constitue la branche famille de la Sécurité sociale. C'est un organisme local qui appartient à la Caisse nationale des allocations familiales. Depuis le site www.caf.fr en haut à droite de votre écran, cliquez sur “Mon Compte”. Il vous sera demandé notre date de naissance JJ/MM votre numéro d'allocataire sur 8 chiffres, votre code postal et votre mot de passe.

     

  • Les attestations de la CAF (26/12/2017)

    Les attestations de la CAF sont des documents nécessaires à l’obtention de certaines aides. Elles concernent le loyer et son propriétaire, les personnes à charge, le paiement ou le non-paiement de certaines prestations. Concernant le versement des prestations, la CAF propose depuis peu un service spécifique gratuit qui permet d’obtenir immédiatement via internet une attestation de paiement. Quelles sont les aides demandant une attestation ?

     

  • La PAJE - Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (20/12/2017)

    La PAJE - Prestation d’Accueil du Jeune Enfant – est une branche des allocations familiales de la CAF destinée à aider financièrement les parents de jeunes enfants (jusqu’à l’âge maximum de 6 ans). Les Prestations d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) se composent de plusieurs allocations familiales, cumulables ou non selon les ressources et la constitution du foyer. Les allocations de la PAJE sont la prime à la naissance, la prime à l’adoption, l’allocation mensuelle de base de la PAJE, la prestation partagée d’éducation de l’enfant ou le complément de libre choix d’activité, le complément de libre choix du mode de garde. Les critères d’obtention varient pour chaque prestation de la PAJE. Pour en bénéficier, il est nécessaire d'être éligible aux allocations familiales de la CAF (caisse d'allocations familiales).

     

  • Simulations CAF : RSA, Paje, aide au logement (APL) (05/12/2017)

    La CAF offre la possibilité de réaliser des simulations sur les différentes aides disponibles. Il est possible de réaliser une simulation en ligne de vos droits au RSA, à la PAJE et au logement sur le site www.caf.fr

     

  • La déclaration trimestrielle de la CAF (17/11/2017)

    Si vous êtes bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active), vous devez à chaque trimestre effectuer une déclaration de situation auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou de la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA). La déclaration trimestrielle de ressources est une démarche obligatoire pour percevoir le RSA, même si vous n'avez aucun revenu. Vous devez remplir le Formulaire Cerfa n°14129*03. Cette déclaration n'est pas à confondre avec la déclaration annuelle fiscale.

     

  • Le rôle et les missions des caisses d'allocations familiales (04/07/2014)

    Les caisses d'allocations familiales ont été officiellement créées en France par une ordonnance datant du 4 octobre 1945. Leur rôle consiste à verser aux familles certaines prestations dans les conditions prévues par la loi. En outre, elles apportent des subventions ou une assistance technique à certains organismes chargés d'intervenir dans la vie sociale (notamment certains centres de loisirs, les mairies ou les crèches).

     

  • Les allocations familiales en 2014 (04/07/2014)

    Le point sur les allocations familiales en 2014 pour les ménages.

     

  • La déclaration Paje (20/03/2014)

    La déclaration Paje s'adresse aux parents employeurs d'une assistante maternelle pour la garde de leur(s) enfant(s). Vous devez déclarer les salaires que vous versez à votre assistance maternelle à la Paje et cet organisme s'occupe ensuite, entre autres, d'éditer les fiches de paie de votre employée.

     

  • Les prêts de la CAF : le point sur ces aides (18/03/2014)

    Chaque CAF (Caisse d’Allocations Familiales) gère de manière indépendante les conditions d’accès à ses prêts. Qu’il s’agisse d’équipements, de mobilier, ou de logement, la CAF proposent plusieurs types de prêts, appelés micro-crédits à taux 0 ou à taux très faible. Le point sur toutes ces solutions de financement.

     

  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) (18/02/2014)

    La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a pour vocation d’aider les familles dans leur vie de tous les jours. Elle propose des aides financières pour les épauler dans leurs dépenses quotidiennes touchant au logement, garde des enfants ou encore l’éducation.

     

  • Allocations CAF (18/02/2014)

    Quelles sont les aides octroyées par la Caisse d’Allocations Familiales ? La caisse d’allocations familiales est un organisme de service public, principalement à destination des personnes ayant des conditions de ressources limitées. Ces aides peuvent être financières ou légales, et concernent plusieurs domaines : Santé, Logement, Enfance et Famille, Solidarité et Insertion.

     

  • Les allocations familiales (18/02/2014)

    Vous avez deux enfants de moins de 20 ans à charge alors, peu importe vos revenus, vous avez le droit aux allocations familiales. Mais quelles sont les démarches à effectuer pour pouvoir bénéficier de ces aides ? Quel est le montant des allocations familiales ? Quand ces allocations sont-elles versées ? Nous vous donnerons dans l’article ci-dessous quelques pistes de lecture sur les allocations familiales.

     

  • Les allocations familiales pour un enfant (18/02/2014)

    Les allocations familiales classiques sont réservées aux personnes ayant au moins 2 enfants à charge. Néanmoins, il existe des allocations destinées à la famille et accessibles aux parents n’ayant qu’un enfant à charge sous certaines conditions. Nous allons voir dans cet article quelles sont ces allocations et comment en bénéficier.

     

  • Les déclarations CAF (18/02/2014)

    Un déménagement, un mariage, une adoption ou encore un changement de situation professionnel ; pour toutes ces situations, il existe des déclarations à effectuer auprès de votre CAF. Vous trouverez les détails dont vous avez besoin dans l’article ci-dessous.

     

  • Le dossier CAF (18/02/2014)

    La CAF (Caisses d'Allocations Familiales) vous permet de bénéficier de nombreuses aides de l’État. La CAF dispose d'un site Internet très complet sur lequel vous pourrez retrouver l'ensemble des prestations proposées et les démarches et formulaires à remplir. Vous pouvez également vous rendre directement à la CAF de votre département de domiciliation pour tout dossier CAF.

     

  • CAF simulation logement (17/02/2014)

    680 000 étudiant bénéfice de l’aide au logement, la rentrée se profilant les besoins en simulation se multiplie. Il existe plusieurs types d’aides au logement qui ne sont pas cumulables, l’APL, l’ALF et l’ALS.

     

  • Les aides vacances de la CAF (17/02/2014)

    Certaines caisses d'allocations familiales (Caf) accordent à leurs allocataires des aides financières sous forme de bons "Aide aux temps libres". Ces aides sont accordées au niveau départemental. Elles sont également appelés bons Caf, bons vacances ou bons Vacaf. Ces aides servent pour les familles modestes d’accéder plus facilement aux vacances ou aux activités loisirs pendant les vacances.

     

  • Le prêt CAF (17/02/2014)

    Les propriétaires ou locataires souhaitant améliorer leur habitation principale peuvent faire une demande de prêt auprès de leur caisse d’allocations familiales.

     

  • Tout sur l’augmentation de l’allocation familiale pour 2014 (03/01/2014)

    L’allocation familiale est une aide versée aux familles à partir du deuxième enfant à charge. C’est une allocation qui peut être cumulée avec d’autres aides. Le montant de l’allocation est fixé pour la période allant du 1er avril 2013 au 31 mars 2014. Pour la période suivante, le montant de l’allocation est gelé. Si vous êtes allocataire, cette aide est versée automatiquement dans le cas contraire il faudra constituer un dossier auprès de la CAF ou sur www.caf.fr. Que vous habitiez en métropole ou dans les DOM (Départements d’Outre-Mer), une différence existe. Zoom sur cette allocation dans les lignes suivantes.

     

  • Calcul de la prestation d’allocation familiale pour 2014 (20/12/2013)

    La prestation de l’allocation familiale est un versement mensuel destiné aux familles composées de deux enfants à charge ou plus. L’allocation familiale est versée sans conditions de ressources à tous les foyers concernés, mais son montant est majoré à chaque enfant supplémentaire. La mise en place du versement de la prestation n’est pas automatique, le parent allocataire doit en faire la démarche.

     

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance
CA M'INTÉRESSE ! CA M'INTÉRESSE !