CAF et Allocations Familiales

Derniers articles
  • Depuis novembre 2010, le numéro de votre Caf a changé. Voici un guide pour le retrouver ainsi que les informations à préparer avant de contacter l’organisme.

  • La Caisse d’Allocations Familiales distribue les aides d’État à portée familiale ou sociale aux particuliers éligibles. Un allocataire relève de la CAF de l’adresse de son domicile. Plusieurs antennes existent au sein d’un même département et si vous n’avez pas encore de conseiller CAF attribué, vous pourrez vous rendre dans le point d’accueil CAF le plus proche de chez vous. Le site Internet de la CAF propose une cartographie des points d’accueil en France, comprenant leur adresse, leur numéro de téléphone et leurs horaires d’ouverture. N’hésitez pas à visiter le site officiel qui regorge d’informations pratiques et de formulaires en ligne de demande de prestation.

  • La CAF offre la possibilité de réaliser des simulations sur les différentes aides disponibles. Il est possible de réaliser une simulation en ligne de vos droits au RSA, à la PAJE et au logement sur le site www.caf.fr

  • Ou comment faciliter ses démarches auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ? Qu’est ce que « CAF mon compte », comment y accéder et que peut-on y trouver ? Ci-dessous une fiche pratique à destination des bénéficiaires des prestations de la Caisse d’Allocations Familiales.

  • Si vous êtes bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active), vous devez à chaque trimestre effectuer une déclaration de situation auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou de la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA). La déclaration trimestrielle de ressources est une démarche obligatoire pour percevoir le RSA, même si vous n'avez aucun revenu. Vous devez remplir le Formulaire Cerfa n°14129*03. Cette déclaration n'est pas à confondre avec la déclaration annuelle fiscale.

  • Si vous remplissez les conditions générales d’obtention des allocations familiales, vous pourrez demander à bénéficier de la prime à la naissance lorsque vous accouchez. La prime à la naissance fait partie des Prestations d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) de la CAF. Elle est égale à 923.08 euros, multipliés par le nombre d’enfants si vous donnez naissance à plusieurs bébés (jumeaux, triplés...). La prime à l’adoption est versée aux foyers qui adoptent un enfant de moins de 20 ans. Elle est égale à 1846.15 euros par enfant. En plus des primes, la CAF est susceptible de vous octroyer une allocation de base mensuelle après la naissance de l’enfant et jusqu’à ses trois ans. Elle va de 92 à 184 euros selon la constitution de votre foyer. Pour bénéficier de ces allocations familiales liées à la naissance d’un enfant, les ressources de votre foyer ne doivent pas dépasser un certain plafond de revenu en année N-2.

  • La PAJE - Prestation d’Accueil du Jeune Enfant – est une branche des allocations familiales de la CAF destinée à aider financièrement les parents de jeunes enfants (jusqu’à l’âge maximum de 6 ans). Les Prestations d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) se composent de plusieurs allocations familiales, cumulables ou non selon les ressources et la constitution du foyer. Les allocations de la PAJE sont la prime à la naissance, la prime à l’adoption, l’allocation mensuelle de base de la PAJE, la prestation partagée d’éducation de l’enfant ou le complément de libre choix d’activité, le complément de libre choix du mode de garde. Les critères d’obtention varient pour chaque prestation de la PAJE, mais, dans tous les cas, vous devez être éligibles aux allocations familiales de la CAF pour en bénéficier.

  • L’allocation enfants (21/01/2015)

    Appelées également les allocations familiales, cette aide est gérée par la CAF (la Caisse d’Allocations Familiales). Cette allocation est versée en fonction de certains critères que nous allons développer. Mais tout d’abord quels sont les montants pour l’année en cours en fonction des différentes situations.

  • Afin de favoriser la natalité, de nombreuses aides et avantages sont accordés aux familles. Cette politique connaît un succès certain puisque le taux de natalité en France est particulièrement élevé par rapport aux autres pays européens.
    Parmi les aides accordées, on trouve les allocations familiales.
    Voici quelques développements concernant celles-ci.

  • Les caisses d'allocations familiales ont été officiellement créées en France par une ordonnance datant du 4 octobre 1945. Leur rôle consiste à verser aux familles certaines prestations dans les conditions prévues par la loi. En outre, elles apportent des subventions ou une assistance technique à certains organismes chargés d'intervenir dans la vie sociale (notamment certains centres de loisirs, les mairies ou les crèches).

  • Le point sur les allocations familiales en 2014 pour les ménages.

  • La déclaration Paje (20/03/2014)

    La déclaration Paje s'adresse aux parents employeurs d'une assistante maternelle pour la garde de leur(s) enfant(s). Vous devez déclarer les salaires que vous versez à votre assistance maternelle à la Paje et cet organisme s'occupe ensuite, entre autres, d'éditer les fiches de paie de votre employée.

  • Chaque CAF (Caisse d’Allocations Familiales) gère de manière indépendante les conditions d’accès à ses prêts. Qu’il s’agisse d’équipements, de mobilier, ou de logement, la CAF proposent plusieurs types de prêts, appelés micro-crédits à taux 0 ou à taux très faible. Le point sur toutes ces solutions de financement.

  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a pour vocation d’aider les familles dans leur vie de tous les jours. Elle propose des aides financières pour les épauler dans leurs dépenses quotidiennes touchant au logement, garde des enfants ou encore l’éducation.

  • Allocations CAF (18/02/2014)

    Quelles sont les aides octroyées par la Caisse d’Allocations Familiales ? La caisse d’allocations familiales est un organisme de service public, principalement à destination des personnes ayant des conditions de ressources limitées. Ces aides peuvent être financières ou légales, et concernent plusieurs domaines : Santé, Logement, Enfance et Famille, Solidarité et Insertion.

  • Vous avez deux enfants de moins de 20 ans à charge alors, peu importe vos revenus, vous avez le droit aux allocations familiales. Mais quelles sont les démarches à effectuer pour pouvoir bénéficier de ces aides ? Quel est le montant des allocations familiales ? Quand ces allocations sont-elles versées ? Nous vous donnerons dans l’article ci-dessous quelques pistes de lecture sur les allocations familiales.

  • Quelle maman ou future maman ne s’est pas demandée quel montant d’allocations familiales elle allait toucher à la naissance de son deuxième enfant ? Dans cet article, nous allons faire un rappel sur le montant des allocations familiales pour 2011. Puis, nous verrons dans quelles mesures elles seront augmentées en 2012.

  • Les allocations familiales classiques sont réservées aux personnes ayant au moins 2 enfants à charge. Néanmoins, il existe des allocations destinées à la famille et accessibles aux parents n’ayant qu’un enfant à charge sous certaines conditions. Nous allons voir dans cet article quelles sont ces allocations et comment en bénéficier.

  • Les déclarations CAF (18/02/2014)

    Un déménagement, un mariage, une adoption ou encore un changement de situation professionnel ; pour toutes ces situations, il existe des déclarations à effectuer auprès de votre CAF. Vous trouverez les détails dont vous avez besoin dans l’article ci-dessous.

  • Quels sont les bénéficiaires de l’allocation de soutien familial ? Quelle est l’incidence de l’union par mariage, pacte civil de solidarité ou concubinage du bénéficiaire de l’allocation de soutien familial ? Comment demander le bénéfice de l’allocation de soutien familial ? Quelle est l’incidence du décès du bénéficiaire de l’allocation de soutien familial ? Quel est le montant de l’allocation de soutien familial ? Quelles sont les modalités de versement de l’allocation de soutien familial ?

  • Le dossier CAF (18/02/2014)

    La CAF (Caisses d'Allocations Familiales) vous permet de bénéficier de nombreuses aides de l’État. La CAF dispose d'un site Internet très complet sur lequel vous pourrez retrouver l'ensemble des prestations proposées et les démarches et formulaires à remplir. Vous pouvez également vous rendre directement à la CAF de votre département de domiciliation pour tout dossier CAF.

  • Une caisse d’allocations familiales (CAF) est un organisme de droit privé qui verse aux particuliers des aides financières sous certaines conditions. En particulier, la CAF se charge de verser l’aide au logement qui est personnalisée selon la situation du particulier en question.

  • La rentrée scolaire se profile déjà, les rayons des magasins s’étoffent de cartables, cahiers et crayons aux couleurs des héros de nos enfants. Afin d’aider les familles à assumer le coût de la rentrée scolaire 2012-2013, la CAF traite les demandes d’ARS Allocation de Rentrée Scolaire. L’ARS est versée sous certaines conditions, son montant et la date du versement varie en fonction de l’âge des enfants scolarisés.

  • 680 000 étudiant bénéfice de l’aide au logement, la rentrée se profilant les besoins en simulation se multiplie. Il existe plusieurs types d’aides au logement qui ne sont pas cumulables, l’APL, l’ALF et l’ALS.

  • Certaines caisses d'allocations familiales (Caf) accordent à leurs allocataires des aides financières sous forme de bons "Aide aux temps libres". Ces aides sont accordées au niveau départemental. Elles sont également appelés bons Caf, bons vacances ou bons Vacaf. Ces aides servent pour les familles modestes d’accéder plus facilement aux vacances ou aux activités loisirs pendant les vacances.

  • Le prêt CAF (17/02/2014)

    Les propriétaires ou locataires souhaitant améliorer leur habitation principale peuvent faire une demande de prêt auprès de leur caisse d’allocations familiales.

  • Dans l’attente des conclusions du rapport Fragonard, les propositions pour assainir le régime d’allocations familiales vont bon train.

  • Les attestations de la CAF sont des documents nécessaires à l’obtention de certaines aides. Elles concernent le loyer et son propriétaire, les personnes à charge, le paiement ou le non-paiement de certaines prestations. Concernant le versement des prestations, la CAF propose depuis peu un service spécifique gratuit qui permet d’obtenir immédiatement via internet une attestation de paiement. Quelles sont les aides demandant une attestation ?

  • L’allocation familiale est une aide versée aux familles à partir du deuxième enfant à charge. C’est une allocation qui peut être cumulée avec d’autres aides. Le montant de l’allocation est fixé pour la période allant du 1er avril 2013 au 31 mars 2014. Pour la période suivante, le montant de l’allocation est gelé. Si vous êtes allocataire, cette aide est versée automatiquement dans le cas contraire il faudra constituer un dossier auprès de la CAF ou sur www.caf.fr. Que vous habitiez en métropole ou dans les DOM (Départements d’Outre-Mer), une différence existe. Zoom sur cette allocation dans les lignes suivantes.

  • La prestation de l’allocation familiale est un versement mensuel destiné aux familles composées de deux enfants à charge ou plus. L’allocation familiale est versée sans conditions de ressources à tous les foyers concernés, mais son montant est majoré à chaque enfant supplémentaire. La mise en place du versement de la prestation n’est pas automatique, le parent allocataire doit en faire la démarche.

Besoin d'un expert comptable ?
Nous le trouvons pour vous ! C'est rapide et gratuit !
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :

En partenariat avec trouver-mon-comptable.com