Les prêts de la CAF : le point sur ces aides

L'article en bref

Chaque CAF (Caisse d’Allocations Familiales) gère de manière indépendante les conditions d’accès à ses prêts. Qu’il s’agisse d’équipements, de mobilier, ou de logement, la CAF proposent plusieurs types de prêts, appelés micro-crédits à taux 0 ou à taux très faible. Le point sur toutes ces solutions de financement.

Temps de lecture : 7minDate de publication : 19/11/2013Dernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Julien PIGNONExpert-Comptable et Commissaire aux Comptes chez l’Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
Les prêts de la CAF le point sur ces aides

Le prêt d’honneur de la CAF pour la voiture

Le montant emprunté peut varier de 1830 € à 3500 €. Ce prêt peut être utilisé pour réparer sa voiture ou en acheter une. L’allocataire devra prouver qu’il lui est nécessaire de disposer d’un véhicule pour aller travailler ou se rendre à une formation (diplômante ou qualifiante). Le remboursement du prêt se fait par la retenue d’une certaine somme sur le montant des prestations versées mensuellement. La durée du prêt est de 36 mois maximum. La condition initiale pour l’obtention de ce prêt d’honneur est d’avoir au moins 1 enfant à charge et percevoir des allocations sociales.

Le prêt d’équipement électroménager ou mobilier

La CAF propose un prêt sans intérêt pour l’achat d’un appareil électroménager, du mobilier comme un bureau ou du matériel informatique (ordinateur, scanner, tablette, …)

A chaque appareil est fixé un barème avec un maximum de 800 euros par appareil. Pour obtenir ce prêt il faut avoir au moins 1 enfant et avoir un quotient familial (QF) qui ne dépasse pas 750 euros.11

Le prêt CAF pour les assistantes maternelles

La CAF peut aider au financement de certains travaux de rénovations ou de mise aux normes de l’habitation où l’assistante maternelle accueillera les enfants. Le montant maximum de ce prêt est de 10 000 euros. La condition évidente pour l’obtention de ce prêt est la déclaration effective de l’activité d’assistante maternelle ou au moins son engagement dans cette formation.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.