Allocations familiales : Montants, conditions, calcul (2024)

L'article en brefPour bénéficier des allocations familiales, il suffit d'avoir au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge, peu importe vos revenus. Toutefois, si vos enfants touchent plus de 55% du Smic ou perçoivent d'autres prestations familiales comme l'allocation logement, vous perdez ce droit. Si vous avez trois enfants et que l'un d'eux atteint 20 ans, une indemnité de 79,54 euros peut continuer d'être versée sous certaines conditions. L'important est que l'enfant de 20 ans vive encore chez vous et que les plafonds de rémunération ne soient pas dépassés.

Les montants des allocations pour 2024 sont de 141,99 euros pour deux enfants, 323,91 euros pour trois enfants, et 181,92 euros pour chaque enfant supplémentaire. Des majorations de 35,38 euros et 62,90 euros sont ajoutées respectivement à partir de 11 ans et 16 ans (ou 14 ans pour les enfants nés après le 30 avril 1997). Les allocations sont versées mensuellement à terme échu. Pour recevoir ces aides, si vous êtes déjà allocataire, la déclaration de naissance de votre deuxième enfant suffit. Sinon, il faut remplir un dossier disponible sur le site de la CAF ou directement en agence.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 2minDernière mise à jour : 03/06/2024
Image
Allocations familiales

Vous avez deux enfants de moins de 20 ans à charge alors, peu importe vos revenus, vous avez le droit aux allocations familiales. Mais quelles sont les démarches à effectuer pour pouvoir bénéficier de ces aides ? Quel est le montant des allocations familiales ? Quand ces allocations sont-elles versées ? Nous vous donnerons dans l’article ci-dessous quelques pistes de lecture sur les allocations familiales.

Les conditions d’âge et de revenus de vos enfants

Pour pouvoir bénéficier des allocations familiales, vos enfants doivent avoir moins de 20 ans. Néanmoins, il se peut qu’avant leurs 20 ans vos enfants touchent une rémunération ou bénéficient directement d’aides de l’Etat comme par exemple les allocations logement… A partir du moment où vos enfants touchent plus de 55% du Smic ou bénéficient déjà d’une allocation logement ou d’une prestation familiale alors vous n’êtes plus éligibles à recevoir les allocations familiales pour eux.

Parallèlement, si vous avez trois enfants et que l’un deux a 20 ans cette année, vous pouvez continuer à touchez une indemnité qui s’élève à 79,54 euros en 2011 à condition que :

  • Votre enfant de 20 ans vive toujours chez vous

  • Les plafonds de rémunération ci-dessus ne soient pas dépassés

  • Le mois précédant l’anniversaire de votre enfant de 20 ans, les allocations familiales vous aient bien été versées pour au moins 3 enfants.

 

Le montant des allocations familiales

Pour l’année 2024, le montant des allocations familiales avant majoration sont les suivants :

  • 141,99 euros pour deux enfants

  • 323,91 euros pour trois enfants

  • 181,92 euros pour chaque enfant supplémentaire

Des majorations peuvent être versées.
En effet, dès que votre enfant atteint l’âge de 11 ans, vous recevez une majoration mensuelle de 35,38 euros.
De la même façon, vous recevez une majoration mensuelle de 62,90 euros lorsque votre enfant atteint l’âge de 16 ans.
Pour vos enfants nés après le 30 Avril 1997, la majoration de 62,90 euros est attribuée dès que votre enfant atteint l’âge de 14 ans et non plus de 16 ans.
Néanmoins, vous ne recevrez aucune majoration pour votre aîné si vous n’avez que deux enfants à charge.
Les majorations sont attribuées pour chaque enfant à charge à condition que vous en ayez au moins trois.

 

Le versement des allocations familiales et les démarches à effectuer pour pouvoir bénéficier de ce droit

Le versement des allocations familiales se fait mensuellement, à terme échu. Cela signifie que vous recevrez en février les allocations dues pour le mois de Janvier par exemple.
Vous êtes éligibles à recevoir les allocations familiales à partir du mois suivant la naissance de votre deuxième enfant. Le même principe s’applique pour la majoration concernant l’âge.

Il est également bon de savoir que le versement des allocations familiales cesse dès le mois où vous ne remplissez plus les conditions d’éligibilité.

Si vous êtes déjà allocataire, vos droits seront automatiquement ouverts lorsque vous déclarerez la naissance de votre deuxième enfant.
Par contre, si vous n’êtes pas déjà allocataire, il vous faudra remplir un dossier à télécharger sur le site de la CAF où à retirer sur place à la CAF.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.