Simulations CAF : RSA, Paje, aide au logement (APL)

L'article en brefLe Revenu de Solidarité Active (RSA) remplace le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation de Parent Isolé (API). Pour simuler et connaître le montant estimé du RSA, les demandeurs doivent fournir des informations sur leur situation familiale et professionnelle, ainsi que l’ensemble des revenus des trois derniers mois. Le site de la CAF permet également de calculer la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE), qui prend en compte la situation familiale, professionnelle et les revenus des deux dernières années.

Les aides au logement, telles que l'APL (Aide Personnalisée au Logement), l’ALF (Allocation de Logement Familiale) et l’ALS (Allocation de Logement Sociale), peuvent aussi être simulées sur le site de la CAF. Ces simulations prennent en compte la situation familiale et professionnelle, les revenus, et les besoins en logement. La CAF met en garde contre les mails et sites frauduleux, rappelant que toutes les simulations sont gratuites et qu’aucun numéro de carte bancaire ne sera jamais demandé pour ces services. Pour toute demande d’aide, il est recommandé de contacter directement votre CAF.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Temps de lecture : 1minDernière mise à jour : 23/05/2024
Image
Simulations CAF RSA, Paje, aide au logement (APL)

Le RSA

Le revenu de solidarité active remplace le RMI (Revenu Minimum d’Insertion) et l’API (Allocation de Parent Isolé).

Afin de réaliser la simulation et connaître le montant estimé du RSA, les éléments suivant devront être complétés par le demandeur et son conjoint le cas échéant :

  • situation familiale et professionnelle
  • ensemble des revenus des 3 derniers mois

En plus du RSA, la PAJE peut également être calculée.

La PAJE

La prestation d’accueil du jeune enfant est estimable à un instant T, mais peut également faire l’objet d’une simulation à horizon d’un an.  Dans cette simulation, la situation familiale et professionnelle, ainsi que les revenus personnels 2010 et 2011 seront étudiés. Le résultat de cette simulation vous sera transmis sous format PDF dès les renseignements complétés. Enfin, l’aide au logement peut également faire l’objet de simulation.

L’aide au logement

Il n’y a pas une aide au logement, mais des aides aux logements. En effet, selon votre situation vous pourrez prétendre à l’APL (Aide Personnalisée au Logement), l’ALF (Allocation de Logement Familiale) ou l’ALS (Allocation de Logement Sociale). 

Les critères habituels de situation familiale et professionnelle, vos revenus, mais également vos besoins en logement seront étudiés dans cette simulation.

Le site www.caf.fr permet de réaliser des simulations, mais pour toutes demandes d’aides, il convient de se rapprocher de votre caf.

La CAF alerte contre la présence de mail et de site frauduleux, sachez que la CAF réalise ces simulations gratuitement, et ainsi ne vous demandera jamais de saisir un numéro de carte bancaire.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.