Les allocations familiales pour un enfant

Dernière mise à jour :
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Par Déborha VINDIOLET
Déborha VINDIOLET
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
L'article en brefL'Allocation de Soutien Familial (ASF) est destinée aux parents isolés ou aux personnes qui accueillent un enfant, qu'ils soient seuls ou en couple. Elle offre un soutien financier lorsque l'un des parents est absent ou ne verse pas de pension alimentaire. Pour y prétendre, l'enfant doit être âgé de moins de 20 ans et ne pas gagner plus de 55% du SMIC brut. Si la pension alimentaire n'est pas versée ou non fixée par un jugement, l'ASF peut être versée temporairement. Le montant varie selon la situation de l'enfant : 88,44 euros par mois si l'enfant est privé de l'aide d'un parent, et 117,92 euros s'il est privé des deux.

L'Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) s'adresse aux parents d'un enfant de moins de 20 ans souffrant d'une maladie grave, d'un handicap, ou victime d'un accident grave nécessitant une présence soutenue et des soins quotidiens. Cette allocation est limitée à 22 jours par mois pour une durée maximale de trois ans. Pour en bénéficier, il est nécessaire de présenter un certificat médical et de justifier d'un congé de présence parentale auprès de l'employeur. L'AJPP n'est pas cumulable avec certaines autres indemnités ou pensions. Le montant de l'allocation est de 41,79 euros pour une personne vivant en couple et de 49,65 euros pour une personne vivant seule. Pour l'obtenir, il faut remplir un formulaire spécifique et l'envoyer à la CAF avec les documents requis.
Sommaire

Allocations familiales pour un enfant : l’allocation de soutien familial

Si vous êtes un parent isolé et que vous avez un enfant à charge, vous pouvez bénéficier de l’allocation de soutien familial versée par la caf.
De même, si vous avez recueilli un enfant, vous pouvez bénéficier de cette allocation et ce même si vous vivez en couple.
Pour cela, il vous faudra prouver que cet enfant vit effectivement sous votre toit et qu’il suit votre éducation. Cet enfant devra avoir moins de 20 ans et ne pas percevoir un revenu supérieur à 55% du Smic brut.

Si la pension alimentaire due n’est pas versée pour votre enfant, l’allocation de soutien familial vous aidera à faire face à ce manquement.
Enfin, si aucun montant n’a été fixé pour le versement de la pension alimentaire alors vous pourrez toucher pendant quatre mois l’allocation de soutien familial jusqu’à ce que la décision de justice fixant le montant de la pension alimentaire ait été prise.

Le montant de l’allocation familiale dépend de la situation dans laquelle se trouve l’enfant :

  • S’il est privé de l’aide d’un de ses deux parents alors le montant de l’allocation est de 88,44 euros par mois
  • S’il est privé de l’aide de ses deux parents alors le montant de l’allocation est de 117,92 euros par mois

Pour bénéficier de cette allocation, adressez-vous à votre caf ou à votre mutualité sociale agricole.

Allocations familiales pour un enfant : l’allocation journalière de présence parentale

Si votre enfant à moins de 20 ans, est handicapé, atteint d’une maladie ou a été victime d’un grave accident pour lequel une présence est indispensable ainsi que des soins quotidiens alors vous pouvez bénéficier durant 3 ans au maximum de l’allocation journalière parentale dans la limite de 22 jours par mois. Pour cela, vous devrez justifier d’un congé de présence parentale auprès de votre employeur et obtenir un certificat médical du médecin qui suit votre enfant.
Ensuite, le versement de cette allocation est étudié par le service de contrôle médical de la caf à laquelle votre enfant est relié.

Cette allocation n’est pas cumulable avec certaines autres aides telles que l’indemnisation de congés maternité, paternité ou d’adoption, l’indemnisation des congés maladie ou d’accident  du travail, une pension de retraite ou d’invalidité…

Le montant de cette allocation est de 41,79 euros si vous vivez en couple et de 49,65 euros si vous vivez seul.

Pour bénéficier de cette allocation vous devrez compléter le formulaire de demande d’allocation de présence parentale, y joindre le certificat médical établi par le médecin et renvoyer le tout à votre caf.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.