Sommaire

    La déclaration Paje s'adresse aux parents employeurs d'une assistante maternelle pour la garde de leur(s) enfant(s). Vous devez déclarer les salaires que vous versez à votre assistance maternelle à la Paje et cet organisme s'occupe ensuite, entre autres, d'éditer les fiches de paie de votre employée.

    Image
    La déclaration Paje

    Les démarches administratives de la déclaration Paje

    Pour pouvoir réaliser la déclaration à la Paje il vous faut en tout premier lieu effectuer quelques démarches administratives. Première chose à faire : contactez la Caf ou Msa (Mutualité Sociale Agricole), vous devez leur déposer une demande de complément de libre choix de mode de garde (cmg) dont le formulaire est disponible sur www.caf.fr ou sur www.msa.fr

    Une fois votre dossier examiné, la Caf ou Msa fait parvenir vos informations à la Paje qui vous transmet ensuite votre numéro d'immatriculation d'employeur. Vous possédez donc un mot de passe et un identifiant afin que vous puissiez faire votre déclaration Paje sur Internet. Si vous n'avez pas accès à Internet vous pouvez demander un carnet à volet Pajemploi pour faire vos déclarations papier. 

    Inscrivez-vous ensuite sur www.pajemploi.urssaf.fr pour utiliser les déclarations en ligne. Chaque mois vous devez ensuite déclarer les revenus que vous versez à votre assistante maternelle soit par le site soit avec le carnet à volet.

    Déclaration Paje et calcul des cotisations

    C'est ensuite Pajemploi qui calcule le montant des cotisations, montant qui est entièrement  pris en charge par la Caf ou Msa ainsi que le montant qui sera prélevé sur votre compte en banque. L'assistante maternelle quant à elle, reçoit sa fiche de paie éditée par Pajemploi. Vous n'avez pas besoin de vous occuper de cela. 

    La Caf règle alors les cotisations au centre Pajemploi et vous verse une partie de ce que vous devrez régler à votre assistante maternelle pour la garde de votre ou vos enfants. Il vous restera alors à régler au minimum 15% du salaire de l'assistante maternelle, le calcul étant réalisé en fonction de vos revenus et du nombre d'enfants que vous donnez en garde. A chaque fin d'année, vous recevrez enfin une attestation que vous pourrez utiliser pour bénéficier du crédit d'impôt liée aux frais de garde de jeunes enfants.

    Image
    damien-philibert-expert-comptable
    Damien PHILBERT
    Accompagnateur de freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com

    Membre de la team depuis 2012, Damien est un "ancien" ! Toujours de bonne humeur, il accompagne ses clients en conjuguant disponibilité et proximité. Sa spécialité ? Le conseil sur le choix du statuts juridiques