La classe 448 regroupe les comptes de régularisation spécifiques aux opérations avec l'État, notamment les charges à payer et produits à recevoir liés à la TVA, aux taxes et aux crédits d'impôt. Ces comptes sont essentiels pour respecter le principe de cut-off et rattacher correctement les opérations fiscales à l'exercice concerné.
Cette classe comprend notamment les charges fiscales sur congés payés à provisionner (compte 4482), les charges à payer envers l'État comme la TVA sur factures non parvenues (compte 4486), ainsi que les produits à recevoir de l'État comme les crédits de TVA ou les remboursements de taxes (compte 4487). Ces écritures sont particulièrement importantes lors de la clôture comptable annuelle.
Bon à savoir : La classe 448 concerne uniquement les régularisations avec l'État. Pour les charges à payer et produits à recevoir liés aux clients, fournisseurs ou autres tiers, vous devez utiliser la classe 468 - Divers.
Consultez les fiches détaillées de chaque compte pour comprendre les écritures de régularisation, les justificatifs nécessaires et les impacts sur votre déclaration de TVA.
