Un contrôle régulier des soldes de comptabilité

L'article en brefDisposer d'une information fiable est essentiel dans le monde des affaires, particulièrement dans la gestion comptable d'une entreprise. Le contrôle régulier des soldes comptables s'avère être une stratégie infaillible pour anticiper et corriger les erreurs potentielles, évitant ainsi les désagréables surprises de fin d'année. Ce suivi permet non seulement de détecter les dérives à temps mais également d'adopter des mesures correctives efficaces, garantissant ainsi la santé financière de l'entreprise.

Le rythme idéal pour ce contrôle varie, allant d'une vérification trimestrielle à mensuelle, selon les besoins spécifiques de l'entreprise, tout en veillant à ne pas excéder un semestre sans vérification. Certains soldes, jugés stratégiques tels que les comptes de banque, de chiffre d'affaires, de fournisseurs, de clients et certaines dépenses, requièrent une attention particulière. Face à des erreurs récurrentes, l'expertise d'un comptable s'impose pour rectifier le tir et asseoir les décisions sur des bases solides et fiables, renforçant ainsi la stratégie financière de l'entreprise.
Temps de lecture : 1minDate de publication : 16/01/2023Dernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Florent GAUDELExpert-Comptable mémorialiste
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
Un contrôle régulier des soldes de comptabilité

Disposer d'une information fiable est nécessaire pour prendre les bonnes décisions. La comptabilité, et particulièrement les soldes comptables doivent faire l'objet d'une analyse en cours d'année. Comment faire pour contrôler les soldes de la comptabilité ? Vais-je devoir contrôler les soldes de la ma comptabilité tous les jours ?

 

Pourquoi contrôler régulièrement les soldes de ma comptabilité ?

Contrôler les soldes de comptabilité de façon régulière permet d'identifier les dérives et de prendre ainsi des mesures correctives à temps. En effet, effectuer un contrôle régulier des soldes de comptabilité permet d'éviter la catastrophe. En effet, il est désagréable pour le chef d'entreprise de constater les erreurs de gestion commises en fin d'année ou même 4 mois après.

 

Combien de fois par an dois-je contrôler les soldes de ma comptabilité ?

Le contrôle des soldes de comptabilité peut être fait de façon régulière à chaque fin de trimestre. Bien entendu , selon les besoins de l'entreprise ce contrôle pourra être effectué également à chaque fin de mois. Au minimum, un contrôle des soldes de comptabilité doit être fait tous les 6 mois.

 

Dois-je contrôler tous les soldes de ma comptabilité en cours d'année ?

En principe, tous les soldes de la comptabilité doivent faire l'objet d'un contrôle. Cependant, en cours d'année et compte tenu de l'objectif du contrôle des soldes de comptabilité, le chef d'entreprise peut se contenter de contrôler les soldes de comptabilité qui lui sont stratégiques dans le pilotage de son entreprise.

 

Quels sont les comptes dont le solde de comptabilité doit faire l'objet d'une attention particulière ?

Les comptes dont le solde de comptabilité doit faire l'objet d'une attention particulière, sont :

  • Les comptes de banque
  • Les comptes de chiffres d'affaires
  • Les comptes de fournisseurs et de clients
  • Les comptes de dépenses qualifiés au préalable de stratégiques par le chez d'entreprise.

Pour les autres comptes, l'analyse de solde de comptabilité pourra s'effectuer en comparaison à une période similaire antérieure.

 

Que faut il que je fasse si mes soldes de comptabilité sont erronés ?

Si en cours d'année le chef d'entreprise constate que ses soldes de comptabilité sont régulièrement erronés, il peut se faire accompagner par un expert comptable. L'intervention d'un expert comptable permettra de corriger les erreurs de soldes de comptabilité en cours d'année. Il pourra, par la suite, analyser son entreprise sur la base de données fiables.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.