Travailler en intérim - quels sont les avantages et inconvénients ?

Mis à jour le 05/06/2018

L’avantage de l’intérim est le salaire puisque l’intérimaire touche une indemnité de fin de contrat de travail temporaire égale à 10 % de sa rémunération brute. Le travail temporaire a aussi ses inconvénients, notamment la précarité qu’il engendre et le refus des banques d’accorder un crédit aux personnes qui font du travail en intérim.


Notes: 4 (15 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3.733335
Moyenne: 3.7 (15 votes)

Les principes du travail en intérim


Le travail intérimaire consiste pour les entreprises spécialisées dans de domaine, appelées agences intérimaires ou agences de travail temporaire, à recruter des salariés au profit de leurs entreprises clientes afin de répondre à des besoins ponctuels de main-d’œuvre (remplacement, accroissement ponctuel du volume d’activité…).  Pour chaque mission confiée à un salarié, un contrat de travail temporaire est conclu, divisé en deux contrats :

  • un contrat de mise à disposition, signé entre l’agence de travail temporaire et son entreprise cliente
  • un contrat de mission conclu entre l’intérimaire et l’agence de travail temporaire.

 

L’agence intérimaire est l’employeur légal du salarié. C’est elle qui le rémunère. Attention, un contrat de travail temporaire peut être renouvelé une fois, mais la durée totale de la mission ne peut pas excéder 18 mois.

Comment calculer son salaire en intérim ?

Le salaire versé à l’intérimaire est équivalent à celui de la personne qu’il remplace ou à son niveau de poste. Le travailleur temporaire perçoit également ses indemnités de congés payés et touchera une prime de fin de contrat à l’issue de sa mission, égale à 10 % de sa rémunération brute totale.

Avantages de l’intérim pour le salarié

Le travail temporaire permet au salarié de toucher une prime de fin de contrat de travail temporaire ; ce type de contrat est donc avantageux financièrement. De plus, travailler en intérim permet de diversifier ses expériences professionnelles ; ce peut être un tremplin pour découvrir de nouveaux métiers et acquérir de nouvelles compétences et savoir-être, en matière de capacité d’adaptation à des environnements et des postes variés. Justifier d’expériences professionnelles en intérim est souvent très apprécié des employeurs et un contrat de travail temporaire peut déboucher sur une embauche en CDI.

 

Enfin, c’est l’agence intérimaire qui se charge de trouver du travail en lieu et place du salarié en recherche d’un poste.

Contrat de travail temporaire : inconvénients

L’inconvénient du travail temporaire est la précarité. L’intérimaire ne sait jamais quand il retrouvera une mission. Il doit s’adapter à chaque nouvel environnement et chaque nouvel employeur et ses revenus sont irréguliers.

 

Enfin, un autre inconvénient du travail en intérim est le relationnel avec les banques. N’étant pas sûres de la capacité de financement future de l’intérimaire, elles ont tendance à leur refuser leurs demandes de crédit personnel.

 

En conclusion, travailler en intérim a ses avantages, mais ce type de contrat a également ses limites. Le travail temporaire peut être un bon tremplin en période de chômage pour approfondir son CV ou faire ses preuves face à un nouvel employeur avant une éventuelle embauche en CDI. N’hésitez pas à vous rendre dans plusieurs agences d’intérim de votre quartier. Notez qu’il existe également des agences d’intérim spécialisées par secteur d’activité.