Le crédit de trésorerie : crédit à court terme

Mis à jour le 15/12/2017

Si votre entreprise a des difficultés de trésorerie, le crédit de trésorerie peut vous aider à combler un besoin urgent. Il s'agit d'un crédit à court terme accordé par votre banque. Un client défaillant, une dépense imprévue, une baisse de chiffre d’affaires sont des situations courantes qui génèrent un besoin de trésorerie à combler rapidement. Il existe plusieurs formes de crédit de trésorerie à savoir: la facilité de caisse, le découvert autorisé, le crédit campagne ou encore l'affacturage.


Notes: 5 (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (3 votes)

La facilité de caisse 

La facilité de caisse est une forme de crédit de trésorerie puisqu’elle consiste pour la banque à honorer certains paiements de l’entreprise malgré la situation débitrice de son compte.

La facilité de caisse peut être accordée expressément ou verbalement, pour une durée limitée dans le temps.

En général, elle fait suite à un « accident » passager de l’entreprise qui en fait la demande auprès de son banquier.

La facilité de caisse nécessite donc:

  • un relationnel harmonieux avec son banquier
  • des comptes bancaires sains.

Évidemment, la banque n’est pas obligée d’accorder une facilité de caisse et les agios que l’entreprise devra verser en cas d’accord sont élevés.

Notez que seules certaines dépenses indispensables au fonctionnement de l’entreprise peuvent faire l’objet d’une facilité de caisse, comme le paiement des charges sociales ou de la TVA, par exemple.

Le découvert autorisé

Le découvert autorisé ressemble à la facilité de caisse puisqu’il consiste pour la banque à honorer les paiements de l’entreprise malgré la situation débitrice de son compte.

La différence avec la facilité de caisse réside dans la formalité de l’accord puisque le découvert autorisé persiste dans la durée et fait l’objet d’un contrat signé.

Il fait partie des services traditionnels de la banque et les agios pratiqués sont moins élevés que dans le cas de la facilité de caisse.

Toute entreprise qui se respecte doit négocier un découvert autorisé pour faire face à ses éventuels décalages de trésorerie.

Son montant est négociable, mais il sera fonction de l’activité de l’entreprise et de ses dépenses.

Le crédit campagne

Le crédit campagne est destiné aux activités saisonnières, dont le chiffre d’affaires est faible, voire inexistant, pendant une durée minimum de sept mois (vente de décorations de Noel,

activités estivales...).

La facilité de caisse court sur une courte période et le découvert autorisé sur une période indéterminée. Le crédit campagne, quant à lui, est annuel.

Le risque de la banque est important, car son financement sera ajusté aux seules prévisions financières de l’entreprise.

Il n’est alors accordé qu’à celles qui peuvent justifier d’un passif financier stable. 

L’affacturage

L’affacturage est une solution pour obtenir une avance de trésorerie sur les propres factures de l’entreprise, dans le cas où elle accorde des délais de paiement à ses clients.

La créance en cours est basculée sur le compte du « factor ». Celui-ci avance alors à l’entreprise jusqu’à 90 % du montant de la facture et s’occupe des relances de paiement.

Sous certaines conditions, l’entreprise peut aussi céder sa créance au factor, qui en assume alors pleinement le contentieux.

Notez que l’affacturage est coûteux. Il inclut une commission pouvant grimper jusqu’à 2.5 % de la facture TTC ainsi que des intérêts supplémentaires en cas de cession des créances.

L’affacturage concerne surtout les entreprises en forte croissance, qui n’ont pas le temps de mettre en place un système de gestion des clients ou les entreprises en développement dans un pays

étranger, qui cherchent un intermédiaire habitué aux mœurs commerciales locales.

L’affacturage est une prestation proposée par:

  • les banques, leurs filiales  
  • des sociétés spécialisées

En conclusion, à chaque entreprise son crédit de trésorerie ! Dans tous les cas, un relationnel bancaire harmonieux est primordial pour se voir accorder un coup de pouce financier.

Notre conseil : restez transparent avec votre conseiller bancaire et surtout, anticipez !

Confiez-nous votre comptabilité pour 80€ / mois  Une offre 100% en ligne & sans engagement. Nos équipes s’occupent de tout pour  vous !   Je me lance
Votre compta  pour 80€ / mois EN SAVOIR PLUS