Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Les micro-crédits professionnels, pour financer les petits projets

Mis à jour le 18/06/2014



Les micro-crédits professionnels ont été mis en place pour aider au financement de projets de création ou de développement d’entreprises. Le montant des financements octroyés ne dépasse généralement pas les 10 000 euros.


L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

France Active 

Il existe différents organismes de micro-crédit en France. France Active finance des projets dont le besoin en financement total est compris entre 5 000 et 100 000 euros. Cet organisme propose un prêt Nacre à taux zéro, qui vient avec un dispositif d’accompagnement. Ce prêt doit être souscrit sur 5 ans maximum et pour un montant de 1 000 à 10 000 euros. Pour en bénéficier, il est impératif de faire un emprunt bancaire complémentaire, qui sera garanti par France Active Garantie (FAG). 

L’Adie

L’Adie finance des projets à hauteur de 500 à 6 000 euros, complétés par un prêt d’honneur ou une aide régionale. Le besoin en financement global du projet ne doit pas dépasser les 10 000 euros, et une personne de l’entourage de l’entrepreneur doit se porter caution à 50 % du prêt. Le prêt est remboursable sur 30 mois. 

Nef

Cet organisme finance les projets relevant de l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire qui ont une dimension écologique ou environnementale, de développement social ou de culture et formation. Il octroie des prêts à moyen et long terme (de 2 à 15 ans) pour un montant minimum de 10 000 euros. 

Créajeunes

Créajeunes propose de financer les projets de jeunes ayant entre 18 et 32 ans. Cet organisme octroie un micro-crédit complété par un prêt d’honneur. Pour bénéficier de cette aide, un parcours de formation de 2 à 4 mois doit être obligatoirement suivi. 

Cap’Jeunes

Egalement réservé aux jeunes porteurs de projet, Cap’Jeunes finance les jeunes de moins de 26 ans qui sont demandeurs d’emploi et dont le besoin de financement total est inférieur à 50 000 euros. Cet organisme offre une prime de démarrage d’un montant de 2 000 euros, et propose également un accompagnement renforcé qui coûte 750 euros. 

Racines-Clefe

Cet organisme est réservé aux projets portés par une ou plusieurs femmes. Le Clefe propose aux entrepreneuses de constituer une épargne de proximité via des versements de 15 à 140 euros par mois sur 12 mois. 

Entreprendre en banlieue

Entreprendre en banlieue est un programme du groupe PlaNet Finances, organisme de micro-crédit qui propose diverses formes d’accompagnement selon le financement recherché. Ce programme est dédié aux créateurs situés en zone urbaine sensible (ZUS). La seule condition pour en bénéficier est de se faire accompagner par le réseau Adam (Association de détection et d’accompagnement des micro-entrepreneurs). 

Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)
JE ME LANCE !

Créez votre entreprise facilement

On s'occupe de toutes les formalités administratives pour vous

GRATUIT Nous sommes un cabinet en ligne, au service des entrepreneurs depuis 10 ans ! Notre cabinet est membre de l'Ordre des Experts-Comptables