La convention collective: quel accès pour les salariés?

L'article en brefLa convention collective définit les droits et conditions de travail des salariés. Cet article explore les différents moyens par lesquels les employés peuvent accéder à leur convention collective, que ce soit par le biais de leur employeur, des syndicats ou directement en ligne. Il met en lumière l'importance de connaître les dispositions de la convention collective pour garantir des conditions de travail équitables.

En parcourant cet article, vous découvrirez comment les salariés peuvent exercer leur droit d'accès à la convention collective et comment cela peut les aider à comprendre leurs droits et à résoudre d'éventuels litiges liés à l'emploi. Que vous soyez un employé soucieux de vos droits ou un employeur cherchant à respecter les obligations légales, cet article vous fournira des informations précieuses sur l'accès à la convention collective et son importance dans le monde du travail.
Temps de lecture : 1minDate de publication : 17/10/2013Dernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Fanny TOUSSAINTAccompagnement des freelances en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
mise à disposition convention collective

La convention collective d’une entreprise doit pouvoir être consultée par n’importe quel employé qui le souhaite, sur son lieu de travail. La direction doit tenir à disposition de son personnel un exemplaire à jour de cette convention collective.

Les articles de loi

Petit rappel à la loi concernant la mise à disposition de la convention collective à l’ensemble du personnel de l’entreprise. L’article R2262-1 nous informe que « l’employeur doit tenir un exemplaire à jour de ces textes (la convention collective) à la disposition des salariés sur leur lieu de travail ». Et l’article R2263-3 précise que : « un avis est affiché… cet avis comporte l’intitulé des conventions et des accords applicables dans l’établissement… L’avis précise où les textes sont tenus à la disposition des salariés sur le lieu de travail ainsi que les modalités leur permettant de les consulter pendant leur temps de présence ».

Ce qui signifie que ce n’est pas la convention collective intégrale que la direction est tenue d’afficher mais bel et bien son intitulé et l’endroit où elle peut être consultée. Et ceci, quelle que soit la taille de l’entreprise.

A noter : si des accords collectifs existent, ils doivent également être cités ainsi que la date de leur signature.

L’affichage de la convention collective

L’affichage des modalités de consultation de la convention collective n’est pas compliqué en soi. Il vous suffit de vous procurer une affiche reprenant les mentions légales auprès d’un éditeur spécialisé, et le coût n’est vraiment pas prohibitif. Par exemple, sur le site de Juritravail, ce produit est proposé à 9,90 € HT. Alors comblez cet oubli d’affichage avant de risquer une sanction à la suite d’une visite de l’inspection du travail.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.