Tous les concours liés à la création d'entreprise : date, organismes, gains, conditions d'inscription

Mis à jour le 23/04/21

Pour booster votre projet, il existe une multitude de concours pour créer votre entreprise. Quand vous souhaitez développer votre projet d’entreprise, les concours peuvent être un véritable tremplin pour la lancer. Ainsi, participer à des concours nationaux ou régionaux peut vous permettre de développer votre projet en ayant un coup de pouce financier et une reconnaissance d’excellence pour développer votre entreprise. Il arrive que vous soyez perdu quand vous découvrez sur le web les dizaines de concours organisés chaque année en France. Pour y voir plus clair, suivez-nous, nous allons vous présenter les principaux concours liés à la création d’entreprise. Il existe des concours nationaux, régionaux, pour les jeunes et même certains qui sont sectoriels et récompensent certains secteurs de métiers. En lisant cet article, vous pourrez en savoir plus et découvrir quel concours correspondra le mieux à votre entreprise.

Des concours nationaux pour créer votre entreprise

Quand vous avez un projet innovant, il arrive parfois que vous vous heurtiez à la dure réalité du financement de votre start-up ou de votre entreprise. Pour tenter de remédier à ce type de problème qui peut être rédhibitoire, vous pouvez en tant qu’entrepreneur participer à des concours. Mais pourquoi y participer ? Quand vous souhaitez créer votre activité, et porter votre projet, il est intéressant pour vous en tant qu’entrepreneur de participer à certains concours. Si vous êtes lauréat du concours en question, vous pourrez alors bénéficier d’une aide financière mais aussi d’un accompagnement par des experts pour que votre projet innovant puisse voir le jour dans les meilleures conditions.

Suivez-nous, nous allons vous présenter différents concours nationaux auxquels vous pourrez prétendre et les conditions d’admission pour votre projet de création d’entreprise.

Le Concours French Tech Tremplin

Quels sont les objectifs ?

Le programme French Tech Tremplin a été lancé en 2019 afin que des entrepreneurs de tous les milieux sociaux puissent avoir leur chance de réussir. Ainsi, le concours se divise en deux catégories, la prépa et l’incubateur selon le niveau d’avancement de votre projet.

Dans le cas de la prépa French Tech, les lauréats ont le projet de créer une start-up mais ils manquent clairement de financements. Pour remédier à ce problème, ils se verront récompenser d’une aide de 20 000 euros pour lancer le projet et recevront une formation intensive de création d’entreprise dans les principales villes French Tech.

Dans le cas de l’incubateur, les entrepreneurs ont déjà lancé leur entreprise mais il leur manque des financements et un accompagnement afin de développer leur projet. Les lauréats peuvent toucher 30 000 euros et un an d’accompagnement dans un incubateur.

 

Quels sont les critères d’éligibilité ?

 

Pour que l’univers de l’entreprenariat soit pluriel, ce programme est destiné aux bénéficiaires des minima sociaux, aux étudiants ou anciens étudiants boursiers, aux réfugiés reconnus par l’OFPRA ou encore aux résidents d’un quartier prioritaire de la ville (QPV).

 

Comment déposer un dossier ?

 

Pour faire acte de candidature, vous devrez dans un premier temps choisir votre incubateur ou accélérateur sur votre territoire. Après cette étape, vous devrez remplir un dossier de candidature et réaliser une vidéo d’une à 2 minutes afin de présenter votre projet et votre vision. Si vous êtes présélectionné, vous passerez devant un jury local et si vous l’avez convaincu, vous recevrez votre admission. Les inscriptions et les dépôts de candidature sont désormais clos pour 2020 mais pour 2021, restez connectés pour en savoir plus. Vous serez peut-être le talent de demain.

Le concours Handi-Entrepreneurs

Quels sont les objectifs ?

 

Pour mettre en lumière certains entrepreneurs en situation de handicap, le groupe Atos organise un concours qui met à l’honneur des entreprises innovantes dans les domaines suivants : les technologies de l’information, l’informatique, les services à la personne ou le conseil. 3 entrepreneurs seront récompensés pour leurs projets. La dotation du concours est de 3000 euros pour le premier, 2000 euros pour le second et 1000 euros pour le troisième. Un coup de pouce pour faire grandir votre entreprise.

 

Quels sont les critères d’éligibilité ?

 

Si vous désirez participer à ce concours, il est important de respecter certaines règles. D’abord, votre entreprise doit avoir moins de 4 ans et doit être considérée comme innovante et originale dans certains secteurs. De plus, vous devrez justifier de votre situation de travailleur handicapé.

 

Comment déposer un dossier ?

 

Pour participer à ce concours innovant, il vous suffira de monter un dossier de candidature en expliquant en quoi votre entreprise est innovante et originale. Prenez votre plus belle plume pour présenter votre entreprise. L’édition 2020 étant désormais terminée, rendez-vous en octobre 2021 pour la 12e édition de ce concours.

 

Le concours Natexbio Challenge

Quels sont les objectifs ?

 

En tant que créateur d’entreprise et porteur de projet dans la filière bio, vous pourrez dans ce concours obtenir un accompagnement et une aide financière qui vous permettront de développer votre projet ou votre entreprise. Si votre projet est retenu et que vous faites partie des lauréats du concours, la dotation financière s’élève à 15 000 euros pour le 1er prix, 6 000 euros pour le 2e, et 4 000 euros pour le 3e. Cette subvention vous permettra de développer votre projet de création d’entreprise.

 

Quels sont les critères d’éligibilité ?

 

Pour vous inscrire à ce concours, vous devrez remplir certains critères bien précis. Vous devrez être majeur, et votre activité devra être exclusivement dans la transformation ou la distribution biologique. Dans votre dossier, vous devrez présenter un prototype de produit ou une gamme de produits, ou une idée détaillée de ce que vous souhaitez commercialiser.

 

Comment déposer un dossier ?

Pour vous inscrire à ce concours, il vous suffira de remplir avec soin le dossier. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2021. Le 31 avril 2021, 10 nominés seront alors sélectionnés et devront pitcher leur projet. Pour savoir si vous faites partie des lauréats, rendez-vous aux alentours de fin mai 2021.

Les trophées de l'entrepreneur-e responsable

Quels sont les objectifs ?

Pour accélérer le développement de votre projet, vous pouvez candidater à ce prix. En effet, si votre business model prend en compte la dimension éco-responsable, alors ce prix a tout pour vous plaire. Le premier prix remporte 3000 euros et pendant 1 an, vous ferez partie de l’incubateur du groupe IGS. Le deuxième remportera 2000 euros et le troisième 1000 euros.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour pouvoir participer à ce prix, votre business plan et votre projet doivent avoir comme fil conducteur une démarche éco-responsable .

Comment déposer un dossier ?

Pour que votre dossier soit recevable, vous devez envoyer à l’organisateur du concours, le projet qui comprend la présentation et le business plan détaillé qui doit faire aux alentours de 30 pages. De plus, vous devrez joindre à vos dossiers un lien vers une vidéo Youtube qui présente votre projet. L’objectif étant de récolter le maximum de vues. Dépêchez-vous, vous avez seulement jusqu’au 15 mai 2021 pour envoyer votre candidature.

 

Des concours réservés aux jeunes porteurs de projet

 

Le Prix Moovjee

Quels sont les objectifs ?

En tant que jeune entrepreneur et porteur de projet, le Prix Moovjee peut tout à fait vous correspondre. Il a pour ambition d’accompagner et d’aider financièrement les jeunes entrepreneurs afin que le projet se développe sereinement dans le futur. Mais vous vous demandez sûrement : puis-je me positionner sur ce prix ? On vous dit tout.

 

Quels sont les critères d’éligibilité ?

 

Si vous souhaitez participer à ce prix, vous devez avoir entre 18 et 30 ans avec pour ambition de créer une entreprise en France . Vous pourrez alors vous positionner sur deux prix distincts : “ Entrepreneur” pour gagner le “grand prix Moovje” ou “porteur de projet” pour une entreprise créée d’ici la fin 2020.

Comment déposer un dossier ?

Même si l’édition 2020 est désormais close, n’hésitez pas à vous préinscrire sur le site afin d’être tenu informé de l’ouverture des inscriptions pour l’édition 2021.

Le Concours Tee 2021

Quels sont les objectifs ?

Quand vous participez à ce concours, vous allez déposer votre dossier de candidature dans un concours de start-up organisé par des étudiants de l’EDHEC. Si vous souhaitez booster votre projet de création d’entreprise, vous êtes au bon endroit.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour pouvoir se porter candidat, vous devrez être un porteur de création d’entreprise en France, seul ou avec des associés. Vous pourrez y participer si vos statuts ne sont pas déposés et s’ils ont été déposés après le 1er avril 2019.

Comment déposer un dossier ?

Pour cette 27 édition du concours, vous pourrez déposer votre candidature du 27 janvier au 15 mars 2021. Une présélection aura lieu le 25 mars et les finalistes seront réunis le jeudi 8 avril 2021. Plus de 300 000 euros de dotation sont à partager entre les différents prix.

Pour que votre dossier soit recevable, vous incluez dans votre dossier différents éléments:

 

  • Le formulaire de candidature dûment rempli;

  • Le CV de tous les porteurs du projet candidat;

  • Un plan d' affaires

  • Les tableaux financiers suivants:

  • Le compte d'exploitation prévisionnel,

  • Le plan de financement initial.

  • Le Tableau de trésorerie si vous en avez un.

 

Si vous avez le projet de créer votre entreprise et que vous avez besoin de financements, les différents concours à la création d'entreprise peuvent être une véritable opportunité pour booster votre projet. En effet, en plus de pouvoir récolter des fonds, vous pourrez dans certains cas bénéficier d'un véritable accompagnement au sein d'incubateurs qui vous permet de créer un réseau et de prendre le temps d'entreprendre. En étant accompagné par une structure, vous mettez toutes les chances de votre côté pour pérenniser votre projet et faire éclore votre entreprise.

 
A propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir plus