Mécanicien moto : métier, salaire, formation, diplômes

Mis à jour le 22/11/2017

Niveau d'études : CAP à bac+2

Salaire en début de carrière : de 1 480 à 1 600 € brut

Environnement de travail : salarié, indépendant

Métier(s) similaire(s) : mécanicien deux-roues, mécanicien motocycles, technicien moto


Notes: 4 (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (2 votes)

Le rôle du mécanicien moto

Le mécanicien moto assure l'entretien et la réparation des véhicules à deux-roues. Il peut aussi être sollicité pour détailler les caractéristiques d'un modèle en vue d'une vente.

Le monde de la moto comprend davantage de propriétaires passionnés que celui de l'automobile. Bien que le deux-roues soit aussi choisi par nécessité de circulation en ville par les récents adeptes des scooters, la majorité des motards considèrent l'utilisation de leur véhicule comme une véritable philosophie de vie.

A ce titre, le mécanicien moto devient un interlocuteur essentiel. Et ses précieux conseils doivent être remplis de bon sens et de technicité. Le mécanicien moto doit d'ailleurs mettre l'accent sur la sécurité des usagers et ne pas hésiter à faire un rappel sur les comportements à adopter.

Il réceptionne les véhicules qui entrent dans son atelier pour une révision. Il vérifie les niveaux, la chaîne, la distribution, le cylindre bloc, les organes essentiels du moteur ainsi que les composants de la liaison au sol. A la moindre identification d'une faiblesse, il en informe le propriétaire même si l'intervention nécessitée n'est pas urgente.

Le mécanicien moto établit rapidement un diagnostic en cas de panne et propose des solutions fiables pour remettre le véhicule en service. Il connaît les alternatives du marché pour réduire les coûts, et sait quand il doit se fier uniquement aux pièces d'origine constructeur. Il navigue sur les sites de vente de pièces et les interfaces des fabricants afin de proposer une information en temps réel à ses clients.

Tout comme l'automobile, la moto est devenue de plus en plus technologique. Le mécanicien moto a donc du s'adapter en développant sa technicité et en s'équipant d'outils de tests et de mesures à la pointe de la modernité. Cela ne l'empêche pas pour autant de passer beaucoup de temps avec les mains dans le cambouis pour assurer la maintenance purement mécanique.

Lorsque cela est nécessaire, il se fait commercial pour vendre des motos neuves ou d'occasion.

Les missions du mécanicien moto

Le mécanicien moto assure le bon fonctionnement des deux-roues :

  • entretien des motocycles

  • diagnostic de panne et réparation

  • pose d'éléments de personnalisation du véhicule

  • recommandations aux clients

  • vente de motos, selon les cas de figure

Les compétences pour devenir mécanicien moto

Le mécanicien moto est généralement motard lui-même :

  • posséder une connaissance approfondie des éléments mécaniques des motocycles

  • être capable de diagnostiquer un dysfonctionnement électronique

  • maîtriser la consultation sur base de données

  • avoir le sens du commerce

La formation pour devenir mécanicien moto

Du CAP au BTS, le mécanicien moto dispose d'une voie de formation initiale dédiée. Pour celui qui souhaite à termes se lancer à son compte, l'obtention du bac est un minimum :

Autre possibilité, les certificats de qualification professionnelle (niveau bac) qui peuvent se préparer en alternance et ainsi offrir une première expérience essentielle à l'élève :

Enfin, tout comme dans le monde de l'automobile, les grands constructeurs disposent de leurs propres centres de formation afin de perfectionner l'apprentissage de leurs nouvelles recrues.

Le salaire du mécanicien moto

Le mécanicien moto débutant perçoit une rémunération comprise entre 1 480 et 1 600 € brut.

Un salaire qui évolue plus favorablement chez les concessionnaires de marques que dans les petits garages indépendants.

Créer son garage moto

Le lieu de travail du mécanicien moto

Le mécanicien moto partage son temps entre l'atelier, et les routes où il teste les véhicules sur lesquels il intervient.

La carrière du mécanicien moto

S'il souhaite évoluer, le mécanicien moto à tout intérêt à prendre son indépendance, ou à s'orienter dans la vente de pièces et d'accessoires.