Le matériel informatique pour les TPE: quelles solutions?

Mis à jour le 23/11/22
Sommaire

    Le matériel informatique pour les TPE est en train de connaître une véritable révolution. Les petites structures disposent désormais de solutions complètes leur permettant de s’équiper comme les « grandes ». Si le parc informatique se contentait jusqu'ici des ordinateurs fixes historiques dans l’entreprise, il faut maintenant penser en termes de réactivité et de mobilité, avec l'arrivée des smartphones ou des tablettes.

    Image
    Le matériel informatique pour les TPE quelles solutions

    Un parc toujours à la pointe

    Aucune structure, même la plus modeste, ne peut se permettre d’être en retard sur la technologie. Il faut tourner la page du temps où l’on conservait le plus longtemps possible les postes informatiques de l’entreprise, pensant faire des économies, alors qu’ils sont sujets à de fréquentes pertes de temps, ralentissements et autres bugs. La technologie avance à vitesse grand V et il ne faut pas se laisser distancer. Plus rapides et plus précis, processeurs, cartes mères et mémoires n’ont de cesse d’évoluer. Une TPE qui se laisse distancer sur ce terrain risque de le payer tôt ou tard.

    La mobilité en toutes circonstances

    La mobilité de vos collaborateurs ou de vous-même doit être totale et efficace pour répondre à tous types de situations commerciales. Et cette mobilité doit être soutenue par le matériel informatique de votre TPE. L’ordinateur portable reste un équipement incontournable, mais il est de plus en plus suppléé par une tablette tactile dotée d’un accès à Internet. Rapidité de démarrage, facilité d’utilisation même sans support tel qu’une table ou autre, la tablette tactile est un outil formidable pour immédiatement intéresser votre interlocuteur et lui dérouler votre argumentaire de vente.

    Les solutions réseaux   

    Le réseau fait partie intégrante du matériel informatique d’une TPE. Mais le réseau ne se contente plus aujourd’hui de voyager à l’intérieur de l’entreprise. Il doit s’étendre sur tout le champ d’action géographique de vos collaborateurs. Pour bénéficier de solutions réseaux complètes, sachez qu'il existe de plus en plus d'experts parmi lesquels Fnac Pro, Dealopro, Misco ou Cdiscount pro on su tirer leur épingle du jeu et se partagent une grande part du gâteau.

    Image
    julien-pignon-expert-comptable

    Julien PIGNON

    Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes chez l’Expert-Comptable.com

    Julien accompagne les équipes et les indépendants depuis de nombreuses années... Le Win Win Win : son obsession ! Son arme secrète : la bonne humeur !

    On recrute !  Rejoingez nos équipes et intégrez un cabinet vraiment modernes avec une super ambiance de travail. Des postes  en CDI ouverts partout en France !