Modèle gratuit : lettre de démission période d’essai

Ayant accepté un contrat de travail, vous constatez que votre emploi ne vous donne pas entière satisfaction et qu'une opportunité intéressante pour vous se présente chez un autre employeur. En conséquence, vous vous demandez comment mettre fin à la période d'essai que vous êtes en train d'effectuer sans heurter votre employeur.

Il vous suffit de télécharger le modèle de lettre de démission en cours de période d'essai que nous proposons sur notre site Internet. En effet, ce modèle vous indique le ton qu'il convient d'adopter pour rédiger votre lettre et il contient la référence de l'article du Code du travail indiquant le préavis que vous devez respecter pour quitter votre employeur sans lui causer de préjudice.

Il est essentiel de bien respecter cette disposition pour que votre employeur puisse prendre les dispositions nécessaires pour éviter à l'entreprise d'être perturbée par une démission donnée à l'improviste sans délai de prévenance. 

De plus, vous gagnerez beaucoup de temps, car vous n'aurez pas à faire de longues recherches pour connaître les textes auxquels vous devez vous conformer pour votre changement d'employeur.

Ensuite, vous rédigerez votre lettre en vous inspirant de ce modèle et vous aurez le choix entre l'envoyer à votre employeur en recommandé avec accusé de réception ou la remettre à un responsable du service du personnel en échange de sa signature. Cette démarche très simple et très rapide va vous permettre de quitter votre employeur en respectant toutes les conditions prévues par la loi sans risquer de provoquer de mécontentement. 

Ensuite, vous pourrez prendre vos fonctions chez votre nouvel employeur avec la tranquillité d'esprit la plus totale, car votre employeur actuel ne pourra pas intenter une quelconque démarche contre vous dans la mesure où vous aurez respecté toutes vos obligations à son égard. 

Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici

Télécharger gratuitement le document