Organisateur d'événements : Fiche métier - Comment bien démarrer ?

Mis à jour le 16/11/22
Sommaire
    Le métier d'organisateur événementiel est devenu très en vogue ces dernières années, et fait rêver nombre de personnes en partie grâce aux réseaux sociaux. Toutefois, il est important de bien se renseigner sur ce métier très vaste avant de se lancer dans l'organisation d'événements. C'est pourquoi nous allons vous aider à découvrir dans cet article toutes les informations à savoir sur ce secteur d'activité !

    Etre organisateur d'événements c'est quoi ? Quel est son rôle ?

    Un organisateur d'événements auquel des particuliers ou professionnels peuvent faire appel afin de prendre en charge la conception, la préparation et l'organisation logistique et matérielle d'un événement en tout genre.

    Il est possible que l'organisateur événementiel soit sollicité pour la réalisation de l'événement de A à Z, ou bien simplement pour coordonner toute l'organisation du jour J (les clients réalisent eux-mêmes le choix des différents prestataires nécessaires à l'événement, et ne font appel à l'organisateur événementiel qu'en guise de "chef d'orchestre" afin de ne pas avoir à s'occuper des détails à mettre en place ainsi que des différents imprévus qu'il pourrait y avoir le jour J).

    Les particuliers vont pouvoir appel à un organisateur d'événements pour des événements privés tels que : anniversaires, baptêmes, mariages, soirée à thème, etc.

    Les professionnels vont plutôt faire appel à ce prestataire pour réaliser des séminaires ou événements professionnels tout simplement, tels que des soirées d'entreprise, des team building, inauguration, lancement de produit, etc.

    Le rôle de l'organisateur événementiel va donc être d'écouter ses clients sur leurs souhaits et leurs besoins, mais également sur ce qu'ils ne veulent pas (on sait généralement plus ce qu'on ne veut pas que ce que l'on veut), de les orienter vers différents choix, et de leur faire des propositions correspondant à leurs demandes.

    L'accompagnement tout au long de cette organisation sera nécessaire pour indiquer aux clients l'avancement du projet mais également valider que les choix faits leur conviennent toujours.

    L'organisation d'événements va avoir un rôle de gestionnaire dans le sens où il va devoir gérer toutes les demandes des clients et devra la grande majorité du temps faire face à un budget fixé à respecter dans le choix des prestataires ou activités à proposer.

    Les qualités requises pour être organisateur événementiel

    Pour être organisateur événementiel, différentes qualités sont requises.

    Bien entendu, comme l'indique l'intitulé de ce métier, il est indispensable d'être organisé. Vous allez devoir organiser les événements de vos clients, si vous n'êtes pas méthodique et pas du tout organisé, ce métier n'est pas fait pour vous.

    Savoir parler une langue étrangère vous sera très utile et est fortement recommandé, afin de pouvoir élargir votre clientèle soit à l'international, soit à des étrangers souhaitant réaliser des événements dans le pays où vous exercer votre activité.

    La communication est un atout très important de ce métier : en effet, il va falloir prendre contact avec bon nombre de prestataires, et savoir rassurer vos clients lorsque cela sera nécessaire (lors de l'organisation de mariage, les clients sont souvent très stressés : ils vous confient ce qui doit être le plus jour de leur vie, l'erreur n'est donc pas admise !).

    Qui dit rassurer les clients dit également être attentif et empathique, pour cerner au mieux les attentes de vos clients et pouvoir les combler au maximum.

    A l'ère du numérique où tout se fait désormais sur les réseaux sociaux, il paraît évident de les maitriser un minimum et d'y être présent afin de bien communiquer sur ces plateformes pour vous faire un nom.

    Il faut prendre en compte que ce type de métier n'est pas linéaire. En effet, il y aura des périodes dans l'année où l'appel d'offre sera très important, tandis qu'il y aura des périodes très creuses où les événements ne se bousculeront pas.

    Il ne faut donc pas avoir peur de faire de très longues journées sur la haute saison et de travailler les jours fériés, mais également d'avoir une intensité de travail beaucoup moins importante en basse saison.

    Travailler les week-ends ne doit pas vous effrayer non plus si vous exercer auprès d'une clientèle de particuliers puisque leurs événements se font majoritairement en fin de semaine, y compris la nuit.

    Pour parler de qualités plus scolaires, la gestion budgétaire ainsi que des techniques commerciales et communicatives seront d'une grande aide dans l'exercice de ce métier.

    La polyvalence est donc de mise pour devenir organisateur événementiel ! Tout comme l'efficacité d'exécution de votre mission et la créativité, pour éblouir toujours plus les clients avec des idées novatrices.

    Quel est le salaire d'un organisateur d'événement ?

    Le salaire d'un organisateur d'événement va dépendre de plusieurs choses. Il y a différentes façons d'exercer le métier d'organisateur événementiel : en créant sa propre structure, ou en étant salarié d'une boite événementielle.

    Il est évident qu'en étant salarié, le salaire sera déterminé via le contrat de travail établi avec l'employeur, tandis qu'en étant à son compte, l'organisateur événementiel va pouvoir déterminer lui-même sa rémunération en fonction du chiffre d'affaires réalisé.

    Le salaire va également dépendre du type de poste : organisateur événementiel junior, organisateur de réceptions, organisateur de mariages, responsable événementiel, chef de projet événementiel, etc.

    Pour un organisateur événementiel en début de carrière, le salaire est en moyenne de 1500 à 1800€ brut par mois. Pour un responsable événement confirmé, le salaire brut moyen mensuel peut atteindre 3000€.

    Ce salaire va bien entendu varier en fonction de l'entreprise dans laquelle vous êtes employé ou si vous avez votre propre structure, comme évoqué précédemment. Il y a énormément de demandes d'emploi dans ce secteur d'activité, mais seulement très peu d'offres sont proposées sur le marché du travail, d'où le choix de beaucoup d'organisateurs de créer leur structure.

    Si vous souhaitez devenir votre propre patron, vous aurez le choix entre créer une société ou devenir auto-entrepreneur (ce que beaucoup d'organisateurs événementiels préconisent pour débuter).

    Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure et souhaitez plus d'informations à ce sujet, vous pouvez nous contacter, nos experts de la création d'entreprise se feront un plaisir de vous renseigner !

    Quelle formation pour devenir organisateur d'événement ?

    Il n'y a pas de formation spécifique pour devenir organisateur d'événements, ou event planner.

    Toutefois, il existe de plus en plus de formations qui voient le jour, ce métier étant très en vogue en ce moment, qu'il s'agisse de formations en présentiel ou à distance (en e-learning).

    Vous pouvez retrouver dans certaines écoles des formations qui toutefois ne sont pas accessibles directement après le bac. Une formation de gestion globale type GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) sera très utile, surtout si vous comptez créer votre propre entreprise d'organisation d'événements. Il est également possible de faire une école de commerce ou un cursus en communication qui se révèlera très utile dans ce secteur d'activité.

    Il n'existe à ce jour que très peu de formation diplômante pour ce type de métier, c'est-à-dire que vous n'aurez pas forcément de diplôme comme un BAC, une licence, un BTS, un master, etc, bien que quelques licences ou master événementiels commencent à apparaitre, majoritairement en spécialisation d'une formation communication.

    Cependant, il existe de plus en plus de formations certifiantes, qui attestent que vous avez acquis des compétences dans ce secteur d'activité, tels que les titres RNCP par exemple. Les titres RNCP sont assimilables à des niveaux BAC : un titre RNCP niveau 5 équivaut à un BAC +2, et un titre RNCP niveau 6 équivaut à un BAC+3 par exemple.

    Ces formations peuvent avoir différents libellés et ainsi différentes spécialités : gestionnaire de projets événementiels, chef de projets événementiels, responsable de communication événementielle, etc.

    Certaines de ces formations certifiantes peuvent être éligibles au CPF. L'école internationale Tunon propose des formations dans l'événementiel sous forme de Bachelor.

    Désormais il y a également beaucoup d'entreprises d'événementiel qui ont développer leur propre formation, qui pour la grosse majorité ne sont pas éligibles au CPF.

    Ce cas est majoritairement présent pour les formations de wedding planner et wedding designer. Certaines de ces formations peuvent être toutefois financées par Pôle Emploi, dans ce cas il faut se rapprocher de Pôle Emploi afin d'établir un dossier et de vérifier sur le site de l'entreprise formatrice qu'elle est bien éligible à ce procédé.

    C'est par exemple le cas avec les formations dispensées par l'International Wedding Institute.

    Attention donc au choix de votre formation en fonction de ce qui importe pour vous : le fait qu'elle soit certifiante ou non, en présentiel ou en ligne, dispensée par des formateurs ou de professionnels de ce secteur d'activité, etc.

    Comment devenir organisateur d'événement sportif ?

    L'organisateur d'événement sportif va organiser des prestations qui sont en accord avec l'esprit du sport, qu'il s'agisse de compétitions, de rencontres amicales ou de remises de prix par exemple.

    Cet organisateur spécialisé sera chargé de promouvoir l'événement sportif dont il est chargé, en communiquant de façon efficace sur son déroulement, ainsi que de diriger les équipes, de négocier les tarifs des différentes prestations comme peut le faire un organisateur d'événement classique, mais également de gérer l'aspect juridique et administratif.

    Pour devenir organisateur d'événement sportif, la filière STAPS en licence ou master sera plutôt conseillé, mais également des cursus de formation en école de commerce ou en écoles spécialisées dans le management et/ou le marketing sportif, ou encore dans l'événementiel. Il existe d'ailleurs un master STAPS spécialisé dans le management du sport, qui peut être une très bonne solution.

    Ce métier n'est la plupart du temps pas à temps plein, il est plus courant de voir une embauche ponctuelle des organisateurs d'évènements sportifs le temps d'une manifestation.

    Le salaire moyen d'un organisateur d'événement sportif en début de carrière est de 1700€ net, sans compter sur les éventuelles retombées financières indirectes telles que la presse, la télé, la radio, etc. Il est possible par la suite d'évoluer en participant à des événements de plus grande renommée afin d'obtenir une meilleure notoriété.

    Les clients de l'organisateur d'événement sportif sont variés puisqu'il peut s'agir de fédérations sportives, équipementiers sportifs, clubs sportifs, mais également des sociétés qui produisent des événements sportifs, des sociétés du secteur de la forme, ou encore d'autres sociétés de services.

    Les tendances du métier

    L'émergence de ce métier a été fulgurante ces dernières années, preuve en est des multitudes de formations dédiées à ce secteur d'activité qui ont vu le jour et qui ne cessent de se multiplier.

    Une des principales tendance de ce métier d'organisation d'événements est la spécialisation dans l'organisation de mariages, ou plus communément appelé connu sous le terme de wedding planner.

    Ce métier est en essor depuis plusieurs années et ne cesse de s'accroître, grâce aux différentes formations que proposent de nombreuses agence de wedding planning. Ce métier peut paraître très féérique grâce aux photos de mariage que l'on peut voir sur les réseaux sociaux, mais il s'agit d'un métier très difficile qui requiert de nombreuses qualités et dans lequel tout n'est pas tout rose comme on pourrait se l'imaginer (si vous êtes déjà marié-e, ou que vous avez déjà côtoyé des personnes se mariant, vous connaissez très bien la pression d'un mariage sur les futurs mariés et leur entourage).

    Du côté des professionnels, l'organisation de réceptions tels que des séminaires ou des team buildings se fait de plus en plus, les entreprises réalisant que le bien-être au travail est essentiel à une bonne productivité. L'ambiance de travail est une chose, mais montrer à ses employés qu'ils sont importants pour l'entreprise autrement que pour faire du chiffre, en leur proposant des activités visant à souder les équipes et à leur prouver que leur bien-être est important pour l'entreprise, c'en est une autre. Cela explique la multiplication des événements professionnels autres que ceux où des clients peuvent être conviés.

    Image
    gabrielle-claisse-expert-comptable

    Gabrielle CLAISSE

    Aide les entrepreneurs à créer leur société chez L-Expert-Comptable.com

    Impatiente mais performante, Gabrielle travaille avec rapidité pour vous fournir des bilans de qualité. Sa chevelure tannée fait d'elle le larousse de la comptabilité.