Expert-comptable pour SCI : 4 raisons de faire appel à un professionnel

L'article en brefL-Expert-Comptable.com est spécialiste de la comptabilité des SCI. Découvrez une offre de comptabilité en ligne, complète, sans engagement et adaptée à vos besoins. Nos experts-comptables seront ravis de s'occuper de votre création d'entreprise et du suivi de votre comptabilité tout le long de l'année.
Temps de lecture : 3minDernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Guillaume DELEMARLEExpert-comptable chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.

Vous recherchez un expert-comptable pour SCI ?

Nous connaissons bien votre métier et nous proposons un service unique de comptabilité en ligne adapté aux besoins des SCI. Celui-ci est disponible si vous êtes déjà client chez L-Expert-Comptable.com. Pour devenir client n'hésitez pas à nous contacter au 01 86 76 07 25 ou prendre rendez-vous avec nos équipes et découvrez notre offre à partir de 99€HT/mois.

Découvrez notre offre de comptabilité pour SCI destinés à nos clients.

Un expert-comptable qui connaît le quotidien des SCI

La SCI, société civile immobilière, s’adresse aux particuliers qui souhaitent investir dans la pierre et ainsi louer un bien immobilier. Elle permet de faciliter et de détaxer la transmission du bien entre les associés.

Elle est donc tout indiquée pour des parents souhaitant céder une valeur immobilière à leurs enfants, que ceux-ci décident de laisser le bien en location ou non (la transmission ne remet toutefois pas en cause un bail en cours).

Depuis sa création jusqu’à sa gestion, un expert-comptable qualifié peut vous aider à optimiser votre SCI.

La constitution d’une SCI se déroule en quatre étapes majeures :

  • La création des statuts : acte sous seing privé ou acte authentique, la rédaction officielle est laissée à l’appréciation du ou des créateurs. Comme toute PME, la SCI dispose d’une durée limitée de 99 ans d’existence.

  • L’enregistrement aux impôts : les impôts enregistrent gratuitement la création de la SCI si les statuts sont corrects.

  • La publication officielle : comme pour la plupart des structures, la SCI doit bénéficier d’une publicité officielle dans un journal d’annonces légales.

  • L’inscription : pour la formalité de l’inscription, le lieu compétent est le Tribunal de commerce qui pourra définir la nouvelle SCI comme faisant partie du Registre du commerce et des sociétés.

Un expert-comptable qui connaît le milieu des SCI peut vous faire économiser du temps et de l’argent. Il serait imprudent de se passer de tels services.

Travailler avec un expert-comptable pour une SCI :

Notre cabinet d’expertise comptable a l’habitude de travailler pour des SCI, à capital variable ou à capital fixe, détentrice d’un ou de plusieurs biens et travaille avec ces dernières depuis 2013.

Notre gros avantage : un service d’expertise comptable en ligne, qui rend tout plus rapide et plus facile

  • Vous gagnez du temps : vous prenez en photo vos notes de frais avec notre application et hop, c’est elle qui se charge de récupérer automatiquement le montant de la facture, la TVA, le nom du fournisseur et même de rentrer les écritures dans votre comptabilité.

  • Vous émettez vos factures directement à partir de votre ordinateur ou smartphone et les factures clients sont automatiquement comptabilisées.

  • Nous récupérons automatiquement vos relevés bancaires sur votre banque en ligne et suivons les encaissements.

Ce sont des SCI et elles ont confié leur comptabilité à L-expert-comptable.com :

  • Une grande disponibilité pour ses clients, toujours à l'écoute, et la prise en charge est complète. On pourrait croire que le fait d'avoir affaire à une entité "dématérialisée" sur le net complique les choses, ... , c'est tout le contraire. Je suis très satisfait, tant sur le point professionnel que sur le plan humain.

  • À la création de ma nouvelle société, j'ai tout de suite cherché à confier cette mission. J'ai trouvé le partenaire idéal. Un conseiller humain, il me demande de l'exigence et j'aime ça. Je suis plus serein et plus déterminé dans mes fonctions. Résolument efficace !"

  • En changeant de comptable j'ai gagné en simplicité grâce aux outils et aux conseils avisés. J'ai aussi gagné un temps précieux pour la gestion de ma comptabilité, et tout ceci avec un très bon rapport qualité/prix. Je recommande.”

Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour la gestion de sa SCI ?

Faire appel à un expert-comptable pour la gestion de sa SCI peut présenter plusieurs avantages. Tout d'abord, cela permet au gérant de gagner du temps en déléguant les tâches comptables et fiscales à un professionnel compétent. En effet, l'expert-comptable est en mesure de tenir la comptabilité de la SCI, de préparer les déclarations fiscales et sociales, et de produire les documents légaux obligatoires.

De plus, l'expert-comptable peut aider à optimiser la gestion comptable et fiscale de la SCI, en veillant à ce que les obligations légales soient respectées et en proposant des solutions pour réduire les charges fiscales.

Enfin, l'expert-comptable peut aider à limiter la responsabilité du gérant en cas de faute de gestion en apportant une expertise et une sécurité juridique.

Quel est le coût d'un expert-comptable pour une SCI ?

Le coût d'un expert-comptable pour une SCI peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la taille de la SCI, la complexité de ses opérations, le niveau de service requis et le taux horaire de l'expert-comptable.

En général, les honoraires d'un expert-comptable pour une SCI peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros par an. Il est recommandé de demander des devis à plusieurs experts-comptables pour comparer les tarifs et les services proposés.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.