Qu’est-ce qu’un serial entrepreneur ?

Mis à jour le 19/12/2017

Un serial entrepreneur a créé plusieurs entreprises. Certaines ont échoué, d'autres ont été vendues. Il aime les nouvelles opportunités et l’excitation de la création bien plus qu’assurer la gestion quotidienne d’une entreprise. Ce n’est pas le nombre d’entreprises créées qui définit le serial entrepreneur, mais bien sa mentalité et ses valeurs. L'innovation est sa priorité première, le gain d'argent est accessoire. Quand une entreprise atteint son rythme de croisière, il la vend pour en démarrer une nouvelle. 


Notes: 5 (1 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
5
Moyenne: 5 (1 vote)

La croissance fulgurante du Web et des nouvelles technologies a fait naître toute une génération d’entrepreneurs dont la plupart seraient même des « serial entrepreneurs », en quête permanente de nouvelles opportunités, toujours en mouvements, toujours dans la tendance. Mais alors, qu’est-ce qu’un serial entrepreneur ? Quel est son profil type ? Et vous, êtes-vous serial entrepreneur dans l’âme ?

Qu'est-ce qu'un serial entrepreneur ?

Vous avez créé deux, trois, dix entreprises ? Vous êtes peut-être un serial entrepreneur, qui veut dire « entrepreneur en série », soit une personne qui a créé plusieurs entreprises... ; mais est-ce vraiment ça un serial entrepreneur ?

Ces dirigeants ont toujours un projet en tête. En quête d’opportunités, l’entrepreneuriat les passionne, à tel point que certains font de la création – revente d’entreprise une activité à part entière, qu’importe le secteur visé.

« Ce sont des entrepreneurs mués par une volonté farouche de créer, explique Jean-Louis Muller, directeur du groupe Cegos, les serial entrepreneurs représentent une catégorie de dirigeants à part entière. »

Le profil du serial entrepreneur

C’est d’ailleurs ce qui différencie le serial entrepreneur de l’entrepreneur : la passion de la création d’entreprise. Vous pouvez développer plusieurs projets au cours de votre vie sans pour autant vous sentir entrepreneur en série.

D’après les observations faites par les réseaux de financeurs et d’accompagnants à la création d’entreprise, le serial entrepreneur se reconnaît par plusieurs aspects. C’est d’abord son enthousiasme à créer une entreprise, c’est-à-dire mobiliser ses équipes, étudier des opportunités, développer une stratégie, au détriment des fonctions opérationnelles ou de gestion quotidienne. Le serial entrepreneur aime créer, moins développer. Souvent, ces dirigeants laissent la main une fois l’entreprise mise sur les rails pour se consacrer au développement d’un nouveau projet.

Le serial entrepreneur ne jouit pas financièrement de son entreprise. Dès qu’elle commence à stabiliser ses marges et sa rentabilité, il s’en va vers d’autres cieux. Ce n’est pas l’argent qui anime ces dirigeants, mais bien le défi de la réussite, le rythme effréné de la création, l’excitation de fédérer une équipe.

Le serial entrepreneur évolue majoritairement dans les nouvelles technologies et le web, car ces secteurs connaissent des croissances ultra rapides. Le dirigeant monte son affaire et peut quitter rapidement l’entreprise pour connaître à nouveau l’excitation de la création. Pour donner un exemple, le secteur industriel connaît des cycles longs. Les projets mettent du temps à se rentabiliser et les investissements de départ sont souvent beaucoup plus lourds, ce qui correspond moins aux attentes du serial entrepreneur, même si ce n’est pas une généralité, évidemment.

Êtes-vous un serial entrepreneur ?

Vous aimez la stratégie d’entreprise, parfaire votre réseau, mobiliser des équipes ? À l’inverse, vous rechignez à la gestion quotidienne ? Vous vous ennuyez dans la routine du chef d’entreprise ? Vous êtes plus exalté par l’idée d’avoir bâti quelque chose de vos propres compétences que par l’argent que vous pourriez y gagner ? Vous ne voulez pas vous reposer sur vos lauriers ? Vous avez toujours un projet en tête, vous aimez vous renseigner sur les nouvelles tendances ? Vous êtes sûrement un serial entrepreneur dans l’âme ! À quand la prochaine entreprise ?

La grille de comparaison pour bien choisir votre expert comptable  Découvrez les critères qui vous permettront de choisir votre expert comptable  dans cette infographie.   TÉLÉCHARGER