L’intéressement des salariés aux résultats de l’entreprise

L'article en brefL'intéressement des salariés aux résultats de l'entreprise représente une pratique de plus en plus courante, visant à associer les employés à la performance financière de leur société. Ce dispositif permet de verser aux salariés une prime, dont le montant est lié aux résultats ou aux performances de l'entreprise. Cela crée un sentiment d'appartenance et stimule l'engagement des employés, tout en contribuant à améliorer la performance globale de l'entreprise.

L'article examine en profondeur les mécanismes de l'intéressement, en expliquant les conditions de mise en place, les avantages fiscaux associés, et les modalités de calcul de cette prime. Il souligne également l'importance de l'accord d'intéressement, qui doit être rédigé en concertation avec les représentants des salariés. Ce système, bénéfique tant pour l'employeur que pour les employés, se révèle être un outil stratégique dans la gestion des ressources humaines et la performance économique de l'entreprise.
Temps de lecture : 2minDate de publication : 12/06/2012Dernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Eve - Marie CANTIGETAccompagnatrice d'entrepreneurs en création d'entreprise et comptabilité chez L'Expert-Comptable.com
Image
Deborha-Vindiolet-expert-comptable
Article certifié par
Déborha VINDIOLET
 
Leader comptable chez L'Expert-Comptable.com avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine. Diplômée en DCG et BTS Comptabilité.
Image
Intéressement des salariés

L’intéressement est un système facultatif permettant d’associer les salariés aux résultats et aux performances de l’entreprise. L’intéressement offre des avantages sociaux.

Qu’est ce que l’intéressement ?

L’intéressement est une mesure facultative qui vise à associer les salariés aux résultats de l’entreprise.

Le système résulte d’un accord conclu pour trois ans au moins selon l’une des modalités des accords de participation. Cet accord doit prévoir les conditions de calcul et de versement de la prime d’intéressement.

Il est possible de retenir deux modes d’intéressement :

  • l’intéressement sur le résultat : indicateurs comptables ou financiers mesurant la rentabilité de l’entreprise.
  • l’intéressement aux performances : peuvent se mesurer par l’amélioration de la productivité, réduction des délais de production

Les sommes versées en vertu de l’intéressement sont directement disponibles pour le salarié. Le salarié peut les placer sur un plan d’épargne d’entreprise afin de bénéficier d’avantages fiscaux.

Qui est concerné par l’intéressement ?

Dans les entreprises de 1 à 100 salariés, l’accès à l’intéressement est également ouvert au chef d’entreprise, président directeur général, conjoint collaborateur ou associé.

Tous les salariés peuvent en bénéficier sous réserve de remplir la condition d’ancienneté dans l’entreprise imposée par l’accord (durée qui ne peut pas être supérieure à 3 mois).

Comment calculer l’intéressement ?

La répartition entre les salariés est fonction du salaire et ou de la présence dans l’entreprise.

Le montant global des primes distribuées ne doit pas dépasser annuellement 20% des salaires bruts versé et le montant maximum de la prime pouvant être attribué à un salarié ne peut pas excéder la moitié du plafond annuel moyen de la sécurité sociale.

Comment le comptabiliser ?

Exemple d’un intéressement calculé en 2011 égales à 25 000 euros.

  • Enregistrement de la charge à payer :
Numéro de compteLibelléDébitCrédit
6414Rémunération du personnel25000 
428Personnels autres charges à payer 25000
  • Forfait social : 8% de l’intéressement soit 2 000 euros
Numéro de compteLibelléDébitCrédit
645Charges de sécurité sociale2000 
438Organismes sociaux 2000
  • Enregistrement de la dette :
Numéro de compteLibelléDébitCrédit
428Personnels autres charges à payer25000 
438Organismes sociaux2000 
421Personnel rémunérations dues 23000
431Organismes sociaux 4000

- versement aux salariés :

Numéro de compteLibelléDébitCrédit
421Personnel rémunérations dues23000 
512Banque 23000

La somme de l'intéressement peut être placée dans une offre Epargne salariale. Pour l'entreprise, la somme versée est exonérée de charges patronales et déduite de l'assiette de l'impôt sur les sociétés. Pour les salariés, l'abonnement est exonéré d'impôt sur le revenu et des cotisations sociales. Certains organismes peuvent vous accompagner dans cette démarche, dont Axa

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.