Modèle gratuit : lettre de démission

Mis à jour le 22/05/2018

Si vous avez la chance de trouver un emploi vous offrant de meilleures perspectives d'évolution de carrière que celles que vous aviez chez votre employeur actuel, vous devez donner votre démission à celui-ci. Pour que votre démission soit parfaitement régulière vis-à-vis de travail, elle doit respecter point par point toutes les dispositions de votre contrat de travail ainsi que celles de votre convention collective. Vous devez notamment respecter le préavis prévu par ce contrat pour ne pas vous exposer à une requalification de votre démission en abandon de poste. En effet, dans ce cas votre employeur serait en droit de vous sanctionner (notamment en vous licenciant et en vous assignant devant le conseil des prud'hommes pour obtenir des dommages-intérêts).


Votre démission doit se faire par courrier adressé à votre employeur. Il est vivement conseillé de commencer par télécharger le modèle de lettre de démission que nous mettons à votre disposition sur notre site. Prenez connaissance du contenu de cette lettre qui doit notamment préciser que vous acceptez de respecter les dispositions de la convention collective (à laquelle il faut faire référence) et de vous conformer au préavis obligatoire. 

En effectuant correctement l'ensemble de ces démarches, vous avez l'assurance de quitter votre employeur avec élégance et sans risquer de lui porter préjudice. Il saura apprécier votre loyauté et votre souci de ménager ses intérêts.

Or il est toujours essentiel de laisser un bon souvenir à chacun de ses anciens employeurs et surtout d'éviter de désorganiser complètement le fonctionnement de votre service en quittant votre entreprise précipitamment. 

En effet, lorsque vous rechercherez un nouveau poste, tout responsable des ressources humaines sérieux contactera vos anciens employeurs en vue de leur demander des renseignements à votre sujet. Il est évident que vous avez intérêt à ce que les réponses données aux questions qu'il leur posera vous soient favorables. 

Télécharger gratuitement le document