Modèle de lettre de renouvellement de la période d'essai par l'employeur

Mis à jour le 15/06/2018

Ayant embauché un salarié sous contrat à durée déterminée ou indéterminée, vous avez encore des doutes sur ses compétences, vous pouvez renouveller sa période d'essaie. Dans ce cas, vous devez lui adresser une lettre pour lui proposer un renouvellement de sa période d'essai, par courrier recommandé avec accusé de réception ou remise en mains propres en échange de la signature d'un récépissé.  Ceci vous donnera le temps de mieux apprécier son adaptation aux exigences de son poste mais vous devrez prendre les dispositions nécessaires pour être en possession de tous les éléments permettant de juger sa prestation. En effet, la durée totale d'une période d'essai et de son renouvellement ne peut pas dépasser quatre mois pour un employé ou huit mois pour un cadre.


Nom et Prénom
Adresse
CP et Ville

Employeur

Adresse

CP et Ville

A « lieux », le « date »

Lettre recommandée avec accusé de réception ou Lettre remise en main propre contre signature
 

Madame/Monsieur,

Conformément aux dispositions de l’article X de votre contrat de travail, nous vous proposons de renouveler votre période d’essai pour une durée de ( durée du renouvellement de la période d’essai) qui prendra fin le (terme de la période d’essai).

Au terme de cette nouvelle période, votre contrat deviendra définitif.

Jusqu’à cette date le contrat de travail pourra être rompu de votre initiative, comme de la nôtre, à condition de respecter le délai de prévenance prévu aux articles L1221-25 ou L1221-26 du Code du travail.

Nous vous remercions, pour la tenue de votre dossier, de bien vouloir nous retourner une copie du présent courrier revêtu de votre signature précédée de la mention « Bon pour accord ».

Nous vous prions d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

(Signature de l'employeur / Signature du salarié)


Pour la remise en main propre :

Nom de l’employeur
Remis en main propre le « date »
Signature

Télécharger gratuitement le document