L'expert-comptable pour les S.S.I.I.

L'article en brefDans l'univers en constante évolution des sociétés informatiques SSII, la gestion comptable et fiscale s'avère complexe et chronophage. Cet aspect est crucial pour une SSII, que ce soit en phase de création ou dans son activité quotidienne. Les SSII, acteurs essentiels dans le secteur du génie informatique, font face à des défis uniques en matière de comptabilité, notamment en raison de la nature de leurs transactions (B to C ou B to B) et des spécificités liées aux imports. Pour répondre à ces défis, des cabinets d'expertise comptable spécialisés proposent des services adaptés, alliant connaissance approfondie du domaine et utilisation de technologies de pointe.

L'expertise comptable traditionnelle se heurte souvent à la rapidité et à la spécificité des besoins des SSII. D'où l'émergence de solutions d'expertise comptable en ligne, offrant flexibilité et efficacité. Ces solutions permettent un accès en temps réel à des données financières essentielles, la simplification des processus de comptabilité et une intégration transparente avec les opérations quotidiennes d'une SSII. Au-delà de la tenue des comptes, ces experts comprennent les enjeux spécifiques des SSII, de la législation du travail à la fiscalité, offrant ainsi un service véritablement sur-mesure.
Temps de lecture : 3minDate de publication : 06/09/2019Dernière mise à jour : 12/03/2024
Créer votre S.S.I.I. avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Ecrit par Maxime SERRAAccompagnateur d'entrepreneurs en création d'entreprise et comptabilité chez L-Expert-Comptable.com
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article certifié par
Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Image
L'expert-comptable pour les S.S.I.I.

Vous êtes à la recherche d'un expert-comptable spécialiste des SSII? Vous êtes au bon endroit, nos cabinets partenaires seront ravis de vous accompagner dans votre vie entrepreneuriale. Création et comptabilité pour SSII, c'est leurs spécialités !

Vous recherchez un expert-comptable pour une société informatique SSII ?

Nos partenaires connaissent bien votre métier et vous propose un service unique de comptabilité en ligne adapté aux besoins des SSII d’aujourd’hui.

Découvrez notre offre de comptabilité pour SSII

Vous êtes en cours de création de votre SSII ?

Bonne nouvelle : ils prennent aussi en charge gratuitement les formalités de création de votre entreprise.

Créez gratuitement une SSII

Un expert-comptable qui apprécie et comprend les SSII :

Les sociétés informatiques SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) composent l’un des trois pans de l’activité globale informatique en complément des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil. La SSII, en tant que société de services numériques œuvre dans le génie informatique auprès des professionnels ou des particuliers. Certains cabinets se sont spécialisés en tant qu’expert-comptable pour société informatique SSII.

L’ère de la transformation digitale :

Les sociétés informatiques SSII ont poussé comme des champignons depuis l’accessibilité du numérique et de l’informatique à tous, particuliers et professionnels. Leur rôle est de proposer des assemblages de machines qui correspondent aux besoins de productions ou de loisirs des utilisateurs, mais aussi d’assurer un suivi technique et de maintenance sur le matériel vendu. Rôdé aux contraintes engendrées par les innovations techniques, et possédant des connaissances actualisées concernant les nouveautés lancées sur le marché, le technicien de SSII est une véritable référence pour les clients qui sont souvent perdus dans le monde mystérieux de l’informatique.

Les particularités de la SSII :

La gestion d’une société informatique SSII dépend de plusieurs spécificités comptables et fiscales qu’il convient de respecter. Une SSII peut commercer en B to C (business to consumer = vente aux particuliers) ou en B to B (business to business = vente entre professionnels). Ce qui implique des mouvements comptables appropriés et différents. De même, les composants informatiques provenant majoritairement d’imports, il est essentiel d’établir un relevé de TVA en fonction des taux en vigueur dans chaque pays ainsi que justifier des papiers réglementaires. Un gérant de SSII a-t-il le temps de faire cela ?

Travailler avec un expert-comptable pour un SSII

Nos cabinets comptables partenaires ont l’habitude de travailler pour des SSII, ESN et développeurs informatiques.

Si vous avez déjà travaillé avec un expert-comptable classique, vous savez qu’il faut dédier du temps à la gestion de la comptabilité : récupération et gestion des notes de frais, des factures fournisseurs, des factures clients, saisie de toutes ces pièces dans la comptabilité, etc…

C’est rarement ce qui réjouit les dirigeants de SSII, qui préfèrent consacrer un minimum de temps à ces tâches et un maximum à leur véritable métier : se former aux nouvelles technologies, faire de la recherche et développement, prospecter de nouveaux clients, concevoir de nouveaux produits, travailler sur des missions pour un client, rencontrer le client pour le fidéliser…

C’est pour cette raison que nos cabinets partenaires ont développé leurs propres technologies.

 

Avec l'offre de nos cabinets partenaires comptables en ligne : 

  • Vous avez accès en temps réel à des tableaux de bord de chiffre d’affaires et de trésorerie.

  • Vous gagnez du temps : vous prenez en photo vos notes de frais avec leur application et hop, c’est elle qui se charge de récupérer automatiquement le montant de la facture, la TVA, le nom du fournisseurs et même de rentrer les écritures dans votre comptabilité.

  • Vous émettez vos factures directement à partir de votre ordinateur ou smartphone et les factures clients sont automatiquement comptabilisées.

Créez gratuitement une SSII

 

Mieux qu’un expert-comptable classique : un expert-comptable en ligne :

Dans la pratique, on ne rencontre pas son expert-comptable tous les jours. Donc, qu’il soit à Paris à Marseille importe peu. On le rencontre la plupart du temps une fois par an pour la clôture des comptes car il y a beaucoup de travail à faire et de documents à produire. Mais grâce aux technologies, le travail de clôture des comptes annuels est plus simple, prend moins de temps et peut se faire à distance. Plus besoin de bloquer deux ou trois jours comme avec l’expert-comptable classique pour finaliser ses comptes. Tout va plus vite.

 

3 raisons d’opter pour un expert-comptable qui connaît les sociétés :

  • Il suit votre actualité

Il se tient au courant de l’évolution de la législation du droit du travail dans votre domaine (par exemple, de votre convention collective), de la fiscalité (taux de TVA, traitement de dispositif comme le Crédit Impôt Recherche) et des évolutions des produits.

  • Il connaît vos produits et prestation

Vous n’aurez donc pas besoin de tout lui expliquer ex-nihilo ce que vous faites

Par ailleurs, nos cabinets partenaires vous offre 3 avantages supplémentaires :

  • Un devis très rapidement

Vous recevrez un devis précis et une proposition de prestation sous 3 jours maximum. Avec un expert-comptable classique, il faut parfois attendre une semaine pour le premier rendez-vous et encore une semaine pour avoir un devis.

Découvrez notre offre de comptabilité pour SSII

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.