Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités  pour vous ! Ca m'intéresse

CDD pour l'exécution d'un tâche déterminée, précise et temporaire ne relevant pas de l'activité normale de l'entreprise

Mis à jour le 15/06/2018

Un employeur peut embaucher une personne en CDD dans le but d'accomplir une tâche déterminée, précise et temporaire et qui ne relève pas de l'activité habituelle de l'entreprise. Le CDD de la personne embauchée devra notamment indiquer la nature de la tâche à réaliser, qui prouve que cette activité n'est pas habituelle pour l'entreprise, ainsi que les raisons du recours au CDD.


Le Code du travail vous autorise à recruter un salarié sous contrat à durée déterminée si vous devez recruter une personne pour remplir une mission déterminée, précise et temporaire qui ne rentre pas dans le cadre de l'activité habituelle de votre société. Il en est ainsi dans les cas suivants

-nécessité de répondre à une demande inhabituelle d'un client
-cas où un détournement de fonds ou un abus de biens sociaux a été commis dans l'une de vos filiales et où vous devez renforcer temporairement votre service juridique pour gérer la procédure
-nécessite de recruter en CDD un attaché commercial pour évaluer l'opportunité d'essayer de conquérir un nouveau marché

Comme c'est le cas pour tout recrutement pour une durée déterminée, il faut que le contrat de travail signé par le salarié indique la raison du recours à ce type de contrat. Pour vous permettre de rédiger un contrat parfaitement sûr du point de vue juridique, nous vous proposons de télécharger un modèle de CDD prévu pour répondre à cette situation particulière.

Après avoir téléchargé notre modèle, vous constaterez qu'il comporte un article complet dans lequel il faut indiquer notamment la nature de la tâche à accomplir. Ceci permet d'établir de manière incontestable le fait que vous êtes tout à fait dans votre droit, car cette tâche ne fait pas partie de celles qui sont confiées habituellement à vos salariés compte tenu de l'activité de votre société. De plus, vous pourrez établir que vous devez recruter un salarié sous contrat à durée déterminée pour bénéficier d'un apport de compétences dont vous ne disposiez pas auparavant. Il en résulte que le contrat ne pourra pas être requalifié en CDI par l'administration.

Télécharger gratuitement le document