Passer d'une auto-entreprise à une société

Mis à jour le 22/05/2018

Le passage d'une micro-entreprise à la société est souvent le signe d’une entreprise en bonne santé avec une activité croissante. Si vous souhaitez développer votre entreprise, nous vous conseillons de passer du statut d’auto-entreprise à celui de société. Le changement de statut va vous permette de réaliser vos objectifs, vous enlever des barrières en terme d’investissement, niveau de chiffre d’affaires… 


Notes: 0 (0 vote)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
0
Pas encore de note.

Les avantages du passage d'une micro-entreprise à une société

Le passage d'une micro-entreprise (auto-entreprise) à une société peut résulter tout simplement du dépassement du chiffre d'affaires limite pour votre micro-entreprise.

Pour rappel, la limite annuelle de chiffre d'affaires est de 170 000€ pour les auto-entrepreneurs ayant une activité commerciale et de 70 000€ pour les auto-entrepreneurs ayant une activité de prestation de services.


Ce passage au statut de société va avoir pour conséquence principale de soumettre l'entreprise à la TVA (les auto-entrepreneurs étant le plus souvent exonérés de TVA) . L'entrepreneur va donc devoir payer de la TVA sur ses ventes mais va aussi pouvoir récupérer de la TVA sur ses achats. Cela est très intéressant en termes d'investissement.

L'entrepreneur va aussi pouvoir choisir l'imposition de sa société selon le type juridique (SARL, SA, EURL...). Il a ainsi le choix entre :

Les démarches à suivre pour cesser votre auto-entreprise et constituer votre société

Le passage en société de l'auto-entreprise requiert de cesser son activité d'auto-entreprise et de créer une société.
Les démarches liées à l'arrêt d'activité définitive pour une auto-entreprise sont très simples. Il vous suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet et de le renvoyer à votre Centre de Formalités des Entreprises correspondant. Il vous sera juste demandé votre numéro d'identification, la date de cessation d'activité et une signature.
La création de société est quand à elle un peu plus complexe mais c'est elle qui vous ouvrira la voie de la richesse ! Il est important de bien choisir le type de structure juridique de votre future société. La structure qui apparait la plus adaptée si vous souhaitez rester seul maître à bord dans la gestion de votre société est l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL).

Les changements induits par le passage d'une auto-entreprise à une société

Il faudra dans un premier temps modifier vos tarifs en prenant en compte la TVA collectée sur vos ventes puisque vous devrez par la suite reverser cette TVA au Trésor Public. Le mode de paiement des charges sociales est lui aussi modifié : vos caisses d'affiliation dépendront là aussi de votre structure juridique (RSI pour un gérant majoritaire, régime général des salariés pour un gérant minoritaire).

Si vous êtes bénéficiaire de l'Accre, sachez tout de même que le passage de l'auto-entreprise à la société ne vous permettra pas de conserver votre aide. En effet, si vous faîtes une nouvelle demande, celle-ci sera refusée, car il y aura reprise de la même activité qu'en auto-entrepreneur sans arrêt d'une année civile complète. Il n'y a donc pas création d'activité mais continuité de la même activité sous une autre forme juridique. Or l'ACCRE s'accorde pour une création d'activité. (voir article L 161-1-1 CSS et l'article R242-16 du code de la sécurité sociale).

Le passage de l'auto-entreprise peut être rendu obligatoire par votre niveau de chiffre d'affaires ou résulter tout simplement de votre stratégie de développement pour votre entreprise. Quoiqu'il en soit, le statut de société vous offrira bien plus d'opportunités en terme de croissance et vous rendra plus crédible auprès de vos tiers (banques, fournisseurs...). Alors si votre auto-entreprise marche bien, maintenant il ne faut plus hésiter : passez en société !

Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance Les solutions pour créer son entreprise  Avocat, Expert-Comptable, Expert-Comptable en ligne ou Legaltech, découvrez  toutes les solutions   Téléchargez