Créez votre entreprise GRATUITEMENT: On s’occupe de toutes les formalités pour  vous! JE ME LANCE

Quels sont les frais de constitution d'une entreprise individuelle ?

Mis à jour le 08/06/2015

Créer une entreprise individuelle génère des coûts obligatoires liés à l'immatriculation, et des coûts facultatifs comme le recours aux services d'un expert-comptable. Néanmoins, l'aide d'un expert comptable sera très bénéfique pour vous puisque celui-ci vous aidera à réaliser un business plan solide, qui, rappelons le, est l'élément principal d'un dossier de demande de crédit bancaire. L'entreprise individuelle est un statut juridique simplifié en terme de formalités administratives, et en terme de coûts.
L-Expert-Comptable.com s’occupe de vos démarches de création d'entreprise. C’est GRATUIT ! Je me lance

Les frais obligatoires de création d'une entreprise individuelle 

La création d’une entreprise individuelle impose peu de formalités contrairement à la constitution d’une SARL. Pour l’entreprise individuelle, seuls subsistent les frais d’inscription au Registre du commerce et des Sociétés (RCS), qui s’élèvent à 62,19 eurosCette procédure d'immatriculation au registre de commerce et des sociétés relève de la charge ducentre de formalités des entreprises (CFE)

Sachez que la publication d’une annonce légale n’est pas obligatoire pour une entreprise individuelle.

Les coûts facultatifs : le business plan et l'étude de marché 

Hormis les 62.19 € d'immatriculation au RCS, il existe des coûts facultatifs, c'est des services auxquels vous n'êtes pas forcé de souscrire. 

 

C'est le cas du business plan, qui permet de dresser un tableau sur les données prévisionnelles de l'entreprise grace au bilan prévisionnel, au compte de résultat prévisionnelAfin de réaliser un business plan, le recours à un expert-comptable est souvent requis. Cela représente un coût qui n’est bien entendu pas obligatoire, mais auquel celui qui se lance dans l’entreprenariat aura souvent tout avantage à penser. Il lui restera toujours le bonheur d’être dispensé de la rédaction de statuts, ce qui non seulement le soulage de formalités administratives pénibles, mais le dispense aussi du recours à une aide extérieure onéreuse. 

 

Par ailleurs, l'étude de marché est aussi un coût facultatif à la création d'une entreprise individuelle. L'étude de marché correspond à une analyse de l'offre et de la demande d'un bien ou d'un service, et vous permet de connaitre quels sont les besoins des consommateurs. Ainsi, vous savez ce qui est demandé et ce qui ne l'est pas. Vous pouvez ensuite adapter votre offre de bien ou de service aux attentes des consommateurs, pour éspérer attirer de la clientèle et donc réaliser un chiffre d'affaires. L'étude de marché est coût facultatif, ceci dit, elle peut s'avèrer très utile surtout lorsque vous ne savez rien sur le marché. 

 

Bénéficier des aides de Pôle Emploi à la création d'entreprise  Accre, Arce et Aide au retour à l'emploi : quand et comment les demander quand  on devient entrepreneur.   TÉLÉCHARGER Confiez-nous votre création d’entreprise  Rédaction du dossier de création & démarches, on s’occupe de tout !   Je me lance

à propos

Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.

Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.

En savoir +

Note moyenne pour cet article : (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4.666665
Moyenne: 4.7 (3 votes)