Qui peut le mieux réaliser votre étude de marché ?

L'article en brefAvant de réaliser une étude de marché, il est crucial de comprendre son objectif : cartographier le marché, identifier les besoins et cibler une clientèle spécifique. L'étude doit fournir des données chiffrées, une analyse concurrentielle et des profils consommateurs. En fonction de ces attentes, un prestataire peut adapter ses méthodes, mais il est également possible de mener cette étude vous-même. Cela peut être financièrement avantageux, bien qu'il faille y consacrer beaucoup de temps et obtenir des résultats peut-être moins exhaustifs.

Pour mener une étude de marché efficace, six éléments sont essentiels : analyser les besoins des clients, connaître la concurrence, choisir ses fournisseurs, positionner ses produits, utiliser le marketing et inclure le service après-vente. Ces étapes permettent d'assurer la viabilité de l'entreprise et de répondre aux attentes des consommateurs. Deux types d'études existent : l’étude quantitative, qui offre des données chiffrées globales, et l’étude qualitative, qui explore en profondeur les comportements des consommateurs. Faire appel à un prestataire professionnel, bien que coûteux, peut offrir un gain de temps et une analyse plus rigoureuse.
Créer votre entreprise avec L-Expert-Comptable.comDémarrer
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Article rédigé et certifié par Guillaume DELEMARLE
 
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Temps de lecture : 5minDernière mise à jour : 11/06/2024
Image
Qui peut mieux réaliser votre étude de marché

 

L'étude de marché : ce qu'il faut savoir au préalable

Voici ce que la personne qui s'occupera de votre étude de marché doit avant tout connaître :

  • Le « pourquoi » de l'étude de marché par rapport à votre entreprise : disposer d'une cartographie du marché, connaître les besoins du marché, cibler une clientèle susceptible de correspondre à votre projet...

  • La « finalité » de l'étude de marché, c'est-à-dire le contenu que vous attendez de la part du cabinet : données chiffrées, analyse concurrentielle, évaluation des profils de consommateurs.

Selon vos attentes, le prestataire qui interviendra sur votre étude de marché s'adaptera à vos besoins. Il faut savoir qu'il est également possible de vous occuper vous-même de réalisation de votre étude de marché.

Quels sont les 6 éléments essentiels pour l'étude de marché ? Définition

Pour réaliser une étude de marché de façon correcte, il existe six éléments clé à ne pas manquer. Voici ces six éléments essentiels :

  • Analyses des besoins de la clientèle afin de pouvoir se projeter et organiser le travail en fonction de cette demande et des besoins du marché pour permettre de savoir si l’entreprise peut être viable. Pour cette analyse, on utilise des sondages afin de récolter des données les plus proches de la réalité.

  • Connaître la concurrence directe ainsi que les produits qu’elle commercialise, les prix qu’elle pratique, les méthodes employées pour la commercialisation ainsi que la communication effectuée auprès de la clientèle. Pour que cette concurrence soit correctement quantifiée, il faut récolter le plus grand nombre d’informations à son sujet.

  • Choisir ses fournisseurs et ses commerciaux pour assurer la vente, la communication, la production et l’approvisionnement des stocks même en cas de sous-traitance.

  • Savoir positionner les produits à vendre sur un même marché et étudier ses variations en fonction de sa qualité, du fait qu’il soit classique, haut de gamme ou discount. Toutes les techniques de vente et les divers canaux de distributions sont réalisés en fonction de ce positionnement.

  • Utiliser le marketing tenant une place importante dans l’étude de marché afin de connaître la bonne santé de l’entreprise. Il est utilisé une charte graphique, des informations sur le logo de l’entreprise ainsi que sur les outils de communication comme la diffusion en ligne, les différents supports publicitaires, la fidélisation de la clientèle ou encore des campagnes publicitaires de promotions, etc.

  • Le SAV et le suivi sont encore à inclure dans une étude de marché pour qu’elle soit complète. Les ventes sont passées au crible ainsi que les avis clients et la satisfaction des produits vendus ainsi que la législation en vigueur les concernant et l’organisation du SAV devant répondre présent en cas de problème.

 

Qui mieux que vous-même pour réaliser cette étude ?

Qui mieux que vous connaît votre projet et semble apte à réaliser votre étude de marché ? Même si le travail réalisé est généralement de moins bonne qualité, cette étude de marché sera certainement plus positionnée sur les aspects qui vous semblent importants pour la réalisation de votre projet. Il est certain que si vous décidez de réaliser par vous-même votre étude de marché, vous ferez une économie intéressante au niveau financier car vous n'aurez pas à faire appel à un professionnel. Rappelons toutefois que malgré cette économie d'argent, il n'y a aucun gain de temps pour celui ou celle qui décide de réaliser son étude de marché seul(e).

 

Comment réaliser une étude de marché seul ?

Que vous soyez auto-entrepreneur, commerçant ou autre, il est essentiel de réaliser au préalable une étude de marché. Pour réaliser vous-même cette étude, il convient avant tout de faire le point sur certaines choses :

  • Définir le cadre de votre activité : Quel genre de prestation proposez-vous ? Proposez-vous la vente de produits, s'agit-il d'une prestation de services, ou des deux réunies au sein d'une structure ?

  • Définir votre singularité : Qu'est-ce qui vous distingue de vos concurrents ? Quelles sont vos spécificités ?

  • Définir votre cible de clients : Vers quelle catégorie de personne s'adressent vos prestations (quelle tranche d'âge, quelles structures, dans quelle zone géographique) ?

  • Définir la finalité de votre étude de marché : À quoi va vous servir cette étude, cherchez-vous uniquement à évaluer le potentiel de votre structure ou de vos prestations ? Ou bien cherchez-vous également à changer vos propositions commerciales, à vous réinventer au vu des informations nouvelles que vous aurez récoltées ?

Comme vous le découvrirez, une étude de marché, ce n'est pas seulement un constat de votre situation et de votre potentiel. En effet, toute personne se lançant dans un projet professionnel, se lance naturellement avec un grand enthousiasme et parfois avec une certaine subjectivité. Très vite, il sera nécessaire de prendre du recul sur votre propre projet en faisant face à certaines réalités (vis-à-vis de la concurrence, de votre situation financière etc.). Votre étude vous aide à faire ce constat nécessaire, pour vous permettre par la suite de mettre en place les bons outils.

 

Les différentes études de marché

Il existe deux types d'études de marché différentes : l'étude de marché quantitative et l'étude de marché qualitative. Ces deux approches assez différentes peuvent se compléter. Il est utile de savoir en quoi consistent ces approches :

  • L’étude de marché quantitative : C'est une étude basée sur des statistiques et des chiffres concernant une branche ou un secteur d'activité en particulier. Cette étude permet d'avoir des informations globales et de les quantifier et les mesurer.

  • L’étude de marché qualitative : C'est une étude plus réduite que l'étude quantitative, mais toutefois beaucoup plus approfondie. Son objectif est d'en savoir davantage sur un sujet particulier, par exemple, le comportement des consommateurs.

Faire appel à un prestataire qui maîtrise les études de marché
Même si cela s'avère au final plus coûteux, il y a de nombreux avantages à faire appel à un prestataire externe pour votre étude de marché. En effet, cela vous permettra :

  • De gagner du temps,

  • De vous concentrer sur autre chose,

  • On vous proposera une étude de marché parfaitement réalisée.

 

Vers quels types de prestataires dois-je m'orienter pour faire mon étude de marché ?

Plusieurs sociétés et cabinets proposent leurs services pour réaliser votre étude de marché : cabinets de conseil, société d'études de marchés, cabinets d'études en ligne...

 

Qui semble le plus à même de réaliser votre étude de marché ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir votre prestataire. Voici les choses à prendre en compte en ce qui concerne la société ou le cabinet d'expertise qui fera l'objet de votre choix :

  • L'envergure de la structure en question,

  • Son expertise dans le secteur qui vous concerne,

  • Le type de clientèle ciblée,

  • Son savoir-faire et sa notoriété,

  • Ses tarifs,

  • Les valeurs de travail qu'il prône,

  • Le type d'enquêtes qu'il a l'habitude de faire.

Une fois votre prestataire retenu, c'est à vous de déterminer, à l'aide de votre « brief », les rendus que vous souhaitez obtenir et la façon dont vous souhaitez piloter l'étude de marché (nombre de réunions, direction à prendre etc.). Si la réalisation d'une étude de marché est un exercice complexe, il est également difficile de parvenir à choisir l'exécuteur de ladite étude.
Le côté financier est généralement le premier facteur pris en compte dans cette décision, cela encourage donc à faire son étude de marché par soi-même. Il ne faut pas pour autant perdre de vue tous les avantages que peut procurer une élaboration d'étude de marché réalisée de façon professionnelle (soit un gain de temps et une analyse parfaitement ficelée).

 

Comment financer une étude de marché ?

Réaliser une étude de marché demande de l’argent et du temps à y consacrer. Il faut se faire aider par un cabinet d’études professionnel ou réaliser soi-même cette étude. Il est possible de faire appel à une junior entreprise pour réaliser cette étude. Elle est constituée d’une association d’étudiants venant d’écoles d’ingénieurs ou d’écoles de commerce. Pour une journée, le tarif est situé entre 80 et 400 € HT et entre 1 500 € à 3 000 € HT en fonction du nombre d’étudiants nécessaires.

Il est encore possible de réaliser cette étude de marché par soi-même avec des outils gratuits trouvés en ligne sur Internet, mais cette opération comporte des risques provenant d’erreurs de jugement du chef d’entreprise ne pouvant pas être correctement juge et partie. Si elle est réalisée par un ou des stagiaires, le coût sera bas sur une période donnée, Les approches sont différentes de celle du chef d'entreprise et peuvent enrichir sa façon de traiter l'étude, mais il est nécessaire de les manager, donc de prendre partie.

Enfin, les études de marché réalisées par des agences marketing spécialisées sont fiables et précises. Par contre, il faut compter entre 5 000 € et 8 000 € en moyenne en fonction de la taille de l’étude et de son degré de précision.

Donnez votre avis :
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.