Devenir Freelance ou auto-entrepreneur : étapes et différences

Temps de lecture : 3 min
L'article en bref
  • Le travail en freelance implique de choisir le statut juridique de l'entreprise individuelle, avec des options comme l'auto-entreprise ou le régime réel.
  • Pour devenir freelance, vous devez vous immatriculer au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) et choisir l'organisme consulaire approprié.
  • L'auto-entreprise offre des avantages tels que des obligations comptables simplifiées et une méthode de calcul simplifiée des cotisations sociales.
  • Les freelances peuvent choisir entre plusieurs régimes fiscaux (auto-entreprise, micro-entreprise, régime réel) selon leur situation et leurs besoins.
  • Les freelances indemnisés par France Travail peuvent bénéficier d'options comme le maintien partiel des allocations chômage ou la capitalisation des ARE lors du démarrage de leur activité.
  • Les créateurs d'entreprise au chômage peuvent demander des aides, telles que l'ACCRE, pour bénéficier d'une exonération partielle de cotisations sociales.
Image
guillaume-delemarle-expert-comptable
Guillaume DELEMARLE
Expert-comptable avec plus de 9 ans d'expérience. Spécialisé dans l'accompagnement des TPE et créateurs d'entreprise.
Article mis à jour
Sommaire

Se lancer et travailler en indépendant free-lance signifie exercer votre activité à votre compte, sous le statut juridique de l’entreprise individuelle. Vous pouvez opter pour le régime de l’auto-entreprise, qui est une méthode de calcul de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales, mais il existe d’autres régimes pour l’entreprise individuelle (régime du réel ou de la micro-entreprise).

Pour démarrer une activité de free-lance comme auto-entrepreneur, vous devrez vous immatriculer sur l'interface du Guichet unique de l’organisme consulaire dont relève votre activité.

Attention, si vous êtes indemnisé à France Travail (ex Pôle-Emploi), vous perdez une partie de vos indemnités chômage au moment où vous devenez free-lance.

Vous vous demandez par où commencer ? Découvrez "notre guide complet pour devenir auto-entrepreneur étape par étape."

Podcast : Comment devenir freelance ?

Qu'est-ce que le travail en freelance ou auto-entrepreneur ? Définition

Travailler en freelance signifie travailler à son compte. Juridiquement, cela implique que vous optiez pour le statut d’entreprise individuelle, qui se différencie de la société (SARL ou la SAS) par l’unicité de vos patrimoines personnel et professionnel.

Être freelance signifie effectivement travailler en nom propre. Les dépenses et les dettes engagées pour votre entreprise sont juridiquement des dépenses et des dettes personnelles. On peut aussi parler de travail en indépendant pour évoquer le statut de freelance.

Pourquoi travailler en freelance ou en auto entreprise ? Quels sont les avantages ?

Le travail en freelance présente de nombreux avantages. Le premier avantage qui vient directement à l'esprit est la liberté ! En effet, le free-lance n'a pas d'horaire fixe, choisi son lieu de travail, peut prendre des vacances à tout moment et à la possibilité de choisir avec qui travailler. Le freelance peut également déduire ses dépenses professionnelles lors de la déclaration d'impôts mais celles-ci ne sont pas considérées comme des charges vis-à-vis de la structure.

Freelance ou auto-entrepreneur : quelle différence ? Comment choisir ?

Le statut d’indépendant freelance est une expression courante qui évoque le statut juridique de l’entreprise individuelle. La micro-entreprise correspond quant à elle à un régime fiscal et un régime social, relatifs à l’entreprise individuelle, c’est-à-dire à une méthode de calcul de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales.

En tant que travailleur freelance, vous pouvez opter pour le régime de la micro-entreprise ou pour celui du réel à l’impôt sur le revenu ou l'imposition sur les sociétés. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un expert-comptable dans le choix de votre régime fiscal et social.

Pourquoi choisir l’auto-entreprise pour créer une activité de freelance ?

L’auto-entreprise bénéficie d’obligations comptables et déclaratives simplifiées. En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes Travailleur Non-Salarié (TNS) affilié au Régime Social des Indépendants (nouvellement SSI) pour le versement de vos cotisations sociales, mais ici, la méthode de calcul est simplifiée.

Vous versez un pourcentage de votre chiffre d’affaires encaissé au titre de vos cotisations sociales, tous les mois ou tous les trimestres selon l’option choisie au démarrage. Ce pourcentage varie en fonction du domaine d'activité : vous pouvez retrouver celui qui vous correspond sur le site du gouvernement

Le pourcentage de charges sociales varie aussi en fonction de la période, il faut se référer au bonnes dates 

Vous ne versez aucun forfait provisionnel de cotisations sociales et il n’y a aucune régularisation à opérer, comme c’est le cas dans les autres régimes sociaux. De plus, l’auto-entrepreneur évolue en franchise en base de TVA.

Ces particularités relatives à l’auto-entreprise attirent les freelances qui souhaitent démarrer leur activité « en douceur ».

Comment devenir freelance en auto-entrepreneur ?

Devenir indépendant freelance nécessite de créer une entreprise, sous la forme juridique de l’entreprise individuelle au régime micro. Vous devrez vous immatriculer auprès du Guichet unique et de l’organisme consulaire dont dépend votre activité, à savoir :

Se lancer en freelance en étant au chômage

Depuis le 1er janvier 2024, France Travail remplace Pôle Emploi. Ce nouvel organisme bénéficie de missions étendues ainsi que d'un accompagnement amélioré pour les chercheurs d'emploi.

Devenir freelance consiste à créer une entreprise individuelle. Si vous êtes indemnisé à France Travail, votre statut social changera à compter de la création de votre entreprise.

Vos Allocations de Retour à l’Emploi (ARE) seront recalculées en fonction des revenus tirés de votre activité d’indépendant freelance. Dans ce contexte, vous pouvez opter pour :

  • Le maintien partiel des ARE pendant une durée de 18 mois (dans la limite des droits restants) où France Travail vous verse chaque mois votre allocation proratisé du chiffre d'affaires de votre micro entreprise
  • Ou pour la capitalisation des droits France travail : l'ARCE, soit le versement de 60 % de vos droits restants en deux fois : un versement au démarrage de l’activité et un versement 6 mois plus tard

L’option est à formuler avant la création de l’entreprise. Vous devrez vous tourner vers votre conseiller France Travail. Notez que les créateurs d’entreprise inscrits à France Travail peuvent bénéficier d’une exonération partielle de leurs cotisations sociales : l'ACRE.

Sources et références 

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) : Préparer votre création d'entreprise

L’URSSAF : Créer mon auto-entreprise

Guichet unique : le portail e-procédures

Questions & réponses

Poser une question :

+ 10 000 entrepreneurs

Accompagnés depuis 10 ans par notre équipe d’experts

+ 1000 entreprises

Créées en ligne avec notre cabinet comptable en 2024

Membre de l'OEC

Cabinet membre de l'Ordre des Experts-Comptable depuis 2009

Devis gratuit

Obtenez en quelques minutes un devis adapté à vos besoins