Les attestations de la CAF

Mis à jour le 26/12/2017

Les attestations de la CAF sont des documents nécessaires à l’obtention de certaines aides. Elles concernent le loyer et son propriétaire, les personnes à charge, le paiement ou le non-paiement de certaines prestations. Concernant le versement des prestations, la CAF propose depuis peu un service spécifique gratuit qui permet d’obtenir immédiatement via internet une attestation de paiement. Quelles sont les aides demandant une attestation ?


Notes: 3 (2 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
3
Moyenne: 3 (2 votes)

Les attestations concernant le logement

L’Aide Personnalisée au Logement (l’APL) est une aide financière qui peut être accordée à toute personne physique (uniquement) qui loue une maison ou un appartement dans le neuf comme dans l’ancien. La condition restrictive est que le propriétaire, personne morale ou physique ait signé une convention avec l’Etat. On dit alors que le logement est conventionné.
En marge de ce dispositif existe l’ALF, l’Aide de Logement à caractère Familiale qui permet à des personnes dont l’APL est refusée, de disposer d’une aide au logement (sous réserve de remplir certains critères). Pour celles et ceux qui ne seront pas pris en compte par les deux dispositifs précédents, il existe une dernière aide : l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS). Comme son nom l’indique il s’agit d’une aide pour les personnes à la limite de la précarité parfois.

Les attestations concernant la famille, l’enfance

La CAF dispose de nombreuses aides liées à l’enfance et à la famille. Ces aides sont accessibles sous conditions de revenus. Le RSA est par exemple une aide financière versée par la CAF aux personnes les plus démunies. Il est cependant possible de cumuler le RSA avec un très faible revenu (pour un travail à temps partiel par exemple) pour avoir ne pas être en dessous du seuil de pauvreté.
L’allocation pour la rentrée scolaire (ARS) est une aide permettant aux parents d’assumer des dépenses liées à la scolarité de leur(s) enfant(s). La liste des aides est disponible sur le site Internet de la CAF, www.caf.fr

Votre compta  pour 80€ / mois EN SAVOIR PLUS