La définition du fonds de roulement

Mis à jour le 01/06/22

Le fonds de roulement est une ressource durable que les actionnaires mettent à disposition de l’entreprise à long terme ou bien que l’entreprise dégage elle-même via l’argent venu de l’exploitation.

Sommaire
    Image
    La définition du fonds de roulement

    Le fonds de roulement : a quoi correspond-t-il ?

    Le fonds de roulement correspond à l’excédent de ressources stables, par rapport aux emplois durables d'une entreprise. Autrement dit, le fonds de roulement, c’est :
    - la partie des ressources stables qui ne finance pas les emplois durables
    - la partie des actifs circulants financée par des ressources stables

    Le fonds de rouelement : à quoi sert-il ?

    Le fonds de roulement sert à financer une partie des actifs circulants. Dans le meilleur des cas, le fonds de roulement (FR) est supérieur au besoin en fonds de roulement (BFR). Cela signifie que l’excédent en capitaux stables permet de couvrir les besoins à court terme.

    Fonds de roulement : le calcul

    Fonds de Roulement = Capitaux permanents (ressources stables) – Actifs immobilisés (emplois durables)
    Les « capitaux permanents » ou « ressources stables et durables » se composent des capitaux propres, des réserves, des dettes financières, des amortissements et des provisions.
    Les « emplois durables » se composent des actifs immobilisés brut et des charges à répartir sur plusieurs exercices.
     

    Fonds de roulement : son analyse 

    Fonds de roulement / Besoin en Fonds de Roulement 

    Si 0 < BFR < Fonds de Roulement, alors le fonds de roulement couvre le besoin en fonds de roulement et l’excédent sera la Trésorerie Nette.
    Si 0 < Fonds de Roulement < BFR, alors le fonds de roulement ne couvre pas le besoin en fonds de roulement. Il faut donc avoir recours à un financement de trésorerie.
     

    Fonds de roulement négatif 

    Il est rare mais possible d’avoir un Fonds de Roulement négatif, c’est-à-dire que les ressources stables ne couvrent même pas les emplois durables. Dans ce cas, il faudrait un BFR négatif appelé RFR (Ressource en Fonds de Roulement) pour financer le reste des emplois durables. Mieux vaut augmenter ses ressources stables car si l’exploitation ne dégage pas assez de RFR, l’entreprise aura des problèmes de solvabilité.
    Image
    gregoire-charroyer-expert-comptable

    Grégoire CHARROYER

    Intrapreneur chez L-Expert-Comptable.com

    Champion de la création, Grégoire conseille les entrepreneurs qui souhaitent passer à leur compte. Sa spécialité ? Le vidéo-message pour répondre clairement à toutes les questions

    Articles similaires