Mis à jour le 04/08/2020
Le bilan de l'entreprise, photographie à un instant T du patrimoine de l'entreprise, comprend l'actif et le passif. On peut également décomposer le bilan entre sa partie haute et sa partie basse.
La partie haute du bilan se compose de l'actif immobilisé et, au passif, des capitaux propres et des dettes à moyen-long terme.
ACTIF |
PASSIF |
Haut de bilan |
|
Actif immobilisé Immobilisations incorporelles Immobilisations corporelles Immobilisations financières |
Capitaux propres Dettes à plus d'un an |
Bas de bilan |
|
Actif circulant Stock Créances Trésorerie positive |
Dettes à moins d'un an Les dettes financières Les dettes fournisseurs Les dettes fiscales et sociales La trésorerie négative |
Lire l'article Qu'est-ce que l'actif immobilisé ?
A l'inverse des immobilisations, l'actif circulant comprend ce qui est destiné à être consommé, transformé ou vendu avant 1 an, autrement ce qui ne reste pas durablement dans l'entreprise.
Les stocks peuvent être des stocks de matières premières, de marchandises ou de produits finis. Ils sont évalués à leur prix d'achat ou de production (s'ils sont produits directement par l'entreprise).
Les créances correspondent à des sommes d'argent dues par des tiers, le plus souvent les clients, mais encore l'Etat, des fournisseurs (en cas d'avoir), ou des salariés (avances sur salaire).
La trésorerie est l'argent disponible en banque ou en caisse, autrement dit il s'agit du cash dont dispose l'entreprise immédiatement. La trésorerie comprend également les placements à court terme.
Au bas de bilan, au passif, on retrouve toutes les dettes à court terme (à moins d'un an)
Les dettes financières sont les dettes financières autres que les dettes auprès des établissements de crédit.
Elles proviennent des délais de paiement accordés à l'entreprise par les fournisseurs.
Il s'agit d'impôts, de taxes, de charges de personnel ou de charges sociales qui restent à payer
La trésorerie négative se matérialise par des débits, des découverts bancaires, ou tout type de financement à court terme.
La gestion du bas de bilan c'est avant tout la gestion de la trésorerie de l'entreprise et la gestion du Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Ainsi lorsque l'on soustrait à l'actif circulant les dettes, on obtient le besoin en fonds de roulement de l'entreprise qui représente les décalages de trésorerie engendrés par l'exploitation.
Lire l'article Qu'est-ce que le BFR ?
La gestion du bas de bilan consiste donc en une bonne gestion :
Lire l'article Comment placer sa trésorerie ?
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires