Mis à jour le 31/07/2020
Les capitaux permanents sont les ressources utilisables par une entreprise à moyen ou long terme. Ils sont différents des capitaux propres même s'il existe une relation entre les deux notions comptables. Le fonds de roulement également fait intervenir les capitaux permanents. Par ailleurs, les capitaux permanents constituent une partie du passif du bilan fonctionnel, dont l'analyse indique la santé financière de l'entreprise. On peut calculer des ratios financiers comme le ratio d'indépendance financière (RIF), ou encore le ratio de financement des immobilisations (RFI). Enfin, retrouvez la traduction en anglais de ce concept financier suivi d'un exemple.
Les capitaux permanents en comptabilité sont les ressources dont l'entreprise peut disposer à moyen ou long terme. Ils constituent une partie de la colonne du passif dans son bilan comptable. Ils sont analysés afin d'attester de la bonne santé financière d'une entreprise, et de sa stabilité sur le long terme.
Elements du haut de bilan, les capitaux permanents définis comme : Capitaux propres + Dettes à long terme, représentent les ressources de long terme de l'entreprise. Grace à cette mesure on pourra comparer le montant de ces ressources de long terme aux actifs immobilisés par exemple, pour en tirer les interprétations du fonds de roulement, mais l'on peut aussi le comparer à la taille des dettes à court terme afin d'évaluer la structure du financement d'une entreprise (ratio d'endettement, etc...).
Les capitaux permanents sont liés aux capitaux propres à travers la formule :
Capitaux permanents = Capitaux propres + Dettes à long terme
Les ressources de long terme peuvent-elles financer les actifs immobilisés ? C'est la question que se pose le fonds de roulement. Voici la relation entre capitaux permanents et actifs immobilisés :
Fonds de roulement = Actif immobilisé - Capitaux permanents
Le principe sous-jacent est celui que une entreprise en bonne santé, les ressources de long terme financent les actifs de long terme, les immobilisations. Au fur et à mesure de leur utilisation, les ressources de long terme vont contribuer à créer de la valeur et rentabiliser les investissement de long terme, si bien qu'un bien acheté avec des ressources de long terme (du capital de départ par exemple) ayant servi durant plusieurs année et ayant été amorti pourra créer une plus value pour l'entreprise si celui-ci est revendu une fois sa valeur amortie.
Voici la formule de calcul des capitaux permanents:
Capitaux permanents = capitaux propres + dettes à long terme + impôts différés + provisions
Le calcul des capitaux permanents peut aussi se faire en utilisant la valeur de l'actif immobilisé net, c'est à dire la valeur d'acquisition de l'actif diminuée des amortissements.
Capitaux permanents = Fonds de roulement + actif immobilisé net
Les capitaux permanents sont généralement opposés aux dettes à court terme. Ils représentent les éléments du passif dont le remboursement ou l'exigibilité est éloignée dans le temps.
Retrouvez notre article sur la valeur nette comptable (VNC).
Les capitaux permanents sont donc la somme :
Par ailleurs, on les oppose aux dettes à court terme qui sont des dettes courant sur une période égale à moins de 2 ans, et qui concernent notamment les fournisseurs, l'Etat ou encore les banques.
Les capitaux permanents constituent une partie fondamentale du passif du bilan fonctionnel. Le bilan fonctionnel tel que détaillé dans cet article est une représentation différente du bilan comptable usuel. En effet, le bilan fonctionnel met en évidence le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement de l'entreprise. Ces deux indicateurs complétés par une vision de la trésorerie permettent à un investisseur, un associé ou au chef d'entreprise de comprendre les flux de trésorerie de l'entreprise.
Pourquoi est-il important de comprendre où vont les flux de trésorerie d'une entreprise ?
La trésorerie est certainement l'indicateur le plus important à piloter pour un chef d'entreprise. Vous devez toujours être en situation de trésorerie positive (ce qui n'est pas si simple).
Par ailleurs, un investisseur ou un associé peu évaluer la santé d'une entreprise en voyant ses flux de liquidités (argent disponible en cash). Le bilan fonctionnel met en évidence la gestion des liquidités d'une entreprise.
Par exemple, le fonds de roulement se déduit facilement du bilan fonctionnel. Il consiste en la chose suivante : les ressources de long terme financent les emploi stables. Ce qui s'écrit de façon compable :
Fonds de roulement = Capitaux permanents - Emplois stables
Le besoin en fonds de roulement (nommé aussi BFR) donne une indication financière de la santé des opérations : si vous produisez des sites internet et que tous vos clients vous paient avec 2 mois de retard, vous aurez le besoin "d'avancer" du cash pour payer vos employés, vos factures d'électricité, vos fournisseurs etc ... Le besoin en fonds de roulement met en évidence les sommes dégagées ou nécessaires au fonctionnement quotidien de l'entreprise.
Le BFR se calcul grace au bilan fonctionnel :
BFR = Actif circulant - passif circulant
Voici comment les capitaux permanents interviennent dans le bilan fonctionnel (et le fonds de roulement mentionné plus haut) :
ACTIF | PASSIF |
EMPLOIS STABLES Immobilisations (en valeur brute) |
CAPITAUX PERMANENTS Amortissements et provisions Dettes à long terme |
ACTIF CIRCULANT Stock de marchandises Stock de produits finis |
PASSIF CIRCULANT Dettes fournisseurs Dettes fiscales et sociales |
TRESORERIE ACTIVE | TRESORERIE PASSIVE |
Le ratio d'indépendance financière (RIF) aussi appelé ratio d'autonomie financière (RAF) permet de connaitre la capacité de l'entreprise à se financer par ses propres moyens.
Ce ratio se calcule comme suit:
Ratio d'indépendace financière = capitaux propres/capitaux permanent
Grâce à cette formule, on comprend que ce ratio nous indique le niveau d'endettement de l'entreprise.
En effet, les capitaux propres servent à financer les dettes de l'entreprises. Trois situations sont alors possibles :
Le ratio d'indépendance est soutenable ou acceptable lorsqu'il est supérieur ou égal à 0.5.
Info: Un ratio est un instrument de gestion qui définit un rapport entre deux grandeurs correllées.
Le ratio de financement des immobilisations (RFI) est un autre ratio que l'on calcule grâce au capitaux permanents. Il permet de vérifier si l'actif immobilisé est financé par des capitaux qui restent en permanence dans l'entreprise.
Formule de calcul du RFI :
Ratio de financement des immobilisations = capitaux propres/actif immobilisé net
Si ce ratio est supérieur à 1, cela signifie que l'actif immobilisé est financé par les capitaux propres et l'entreprise possède des capitaux permanents supplémentaires pour financer des besoins d'exploitation.
Les capitaux permenents en anglais se disent "permanent capital" ou encore "capitalization".
Exemple :
"Permanent capital are the ressources that a company can use in a medium or a long term".
Traduction : "Les capitaux permanents sont les ressources qu'une entreprise peut utiliser à moyen ou à long terme".
à propos
Cet article a été rédigé par le cabinet d'expertise comptable en ligne L-Expert-comptable.com. Notre spécialité : aider les entrepreneurs à se lancer et leur épargner la corvée d'une comptabilité.
Nos petits plus : des outils innovants, des tarifs bienveillants, des sourires constamment.
Articles similaires