Le calcul des capitaux permanents en comptabilité

Mis à jour le 20/11/2017

Les capitaux permanents sont les ressources utilisables par une entreprise à moyen ou long terme. Ils sont différents des capitaux propres même s'il existe une relation entre les deux notions comptables. Le fonds de roulement également fait intervenir les capitaux permanents. Par ailleurs, les capitaux permanents constituent une partie du passif du bilan fonctionnel, dont l'analyse indique la santé financière de l'entreprise. On peut calculer des ratios financiers comme le ratio d'indépendance financière (RIF), ou encore le ratio de financement des immobilisations (RFI). Enfin, retrouvez la traduction en anglais de ce concept financier suivi d'un exemple.

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (3 votes)
Notes : 4 (3 votes)
Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (3 votes)

Capitaux permanents définition

Les capitaux permanents en comptabilité sont les ressources dont l'entreprise peut disposer à moyen ou long terme. Ils constituent une partie de la colonne du passif dans son bilan comptableIls sont analysés afin d'attester de la bonne santé financière d'une entreprise, et de sa stabilité sur le long terme. 

Elements du haut de bilan, les capitaux permanents définis comme :  Capitaux propres + Dettes à long terme, représentent les ressources de long terme de l'entreprise. Grace à cette mesure on pourra comparer le montant de ces ressources de long terme aux actifs immobilisés par exemple, pour en tirer les interprétations du fonds de roulement, mais l'on peut aussi le comparer à la taille des dettes à court terme afin d'évaluer la structure du financement d'une entreprise (ratio d'endettement, etc...).

Capitaux permanents et capitaux propres

Les capitaux permanents sont liés aux capitaux propres à travers la formule :

Capitaux permanents = Capitaux propres + Dettes à long terme

Capitaux permanents et actifs immobilisés

Les ressources de long terme peuvent-elles financer les actifs immobilisés ? C'est la question que se pose le fonds de roulement. Voici la relation entre capitaux permanents et actifs immobilisés : 

Fonds de roulement = Actif immobilisé - Capitaux permanents

Le principe sous-jacent est celui que une entreprise en bonne santé, les ressources de long terme financent les actifs de long terme, les immobilisations. Au fur et à mesure de leur utilisation, les ressources de long terme vont contribuer à créer de la valeur et rentabiliser les investissement de long terme, si bien qu'un bien acheté avec des ressources de long terme (du capital de départ par exemple) ayant servi durant plusieurs année et ayant été amorti pourra créer une plus value pour l'entreprise si celui-ci est revendu une fois sa valeur amortie.

Comment calculer les capitaux permanents ?

Formule de calcul classique

Voici la formule de calcul des capitaux permanents

Capitaux permanents = capitaux propres + dettes à long terme + impôts différés + provisions

Formule de calcul par l'actif immobilisé net

Le calcul des capitaux permanents peut aussi se faire en utilisant la valeur de l'actif immobilisé net, c'est à dire la valeur d'acquisition de l'actif diminuée des amortissements.

Capitaux permanents = Fonds de roulement + actif immobilisé net 

Les capitaux permanents sont généralement opposés aux dettes à court terme. Ils représentent les éléments du passif dont le remboursement ou l'exigibilité est éloignée dans le temps.

Retrouvez notre article sur la valeur nette comptable (VNC).

Les éléments des capitaux permanents en détail 

Les capitaux permanents sont donc la somme :

  • des capitaux propres : appelés également fonds propres, les capitaux propres réunissent le capital social, le résultat de l'exercice comptable et les réserves, c'est-à-dire les bénéfices non distribués en dividendes.
  • des dettes à long terme : elles courent pour une durée généralement supérieure à 7 ans et concernent des opérations comme les emprunts bancaires par exemple.
  • des provisions : il s'agit d'une charge enregistrée dans le passif du bilan mais dont le montant n'a pas encore été versé ou l'échéance n'est pas encore arrivée à son terme. 
  • des impôts différés : projection des futurs impôts dus par l'entreprise

Par ailleurs, on les oppose aux dettes à court terme qui sont des dettes courant sur une période égale à moins de 2 ans, et qui concernent notamment les fournisseurs, l'Etat ou encore les banques.

Les capitaux permanents dans bilan fonctionnel

Les capitaux permanents constituent une partie fondamentale du passif du bilan fonctionnel. Le bilan fonctionnel tel que détaillé dans cet article est une représentation différente du bilan comptable usuel. En effet, le bilan fonctionnel met en évidence le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement de l'entreprise. Ces deux indicateurs complétés par une vision de la trésorerie permettent à un investisseur, un associé ou au chef d'entreprise de comprendre les flux de trésorerie de l'entreprise.

Pourquoi est-il important de comprendre où vont les flux de trésorerie d'une entreprise ?

La trésorerie est certainement l'indicateur le plus important à piloter pour un chef d'entreprise. Vous devez toujours être en situation de trésorerie positive (ce qui n'est pas si simple).

Par ailleurs, un investisseur ou un associé peu évaluer la santé d'une entreprise en voyant ses flux de liquidités (argent disponible en cash). Le bilan fonctionnel met en évidence la gestion des liquidités d'une entreprise.

Par exemple, le fonds de roulement se déduit facilement du bilan fonctionnel. Il consiste en la chose suivante : les ressources de long terme financent les emploi stables. Ce qui s'écrit de façon compable :

Fonds de roulement = Capitaux permanents - Emplois stables

Le besoin en fonds de roulement (nommé aussi BFR) donne une indication financière de la santé des opérations : si vous produisez des sites internet et que tous vos clients vous paient avec 2 mois de retard, vous aurez le besoin "d'avancer" du cash pour payer vos employés, vos factures d'électricité, vos fournisseurs etc ... Le besoin en fonds de roulement met en évidence les sommes dégagées ou nécessaires au fonctionnement quotidien de l'entreprise.

Le BFR se calcul grace au bilan fonctionnel :

BFR = Actif circulant - passif circulant

Voici comment les capitaux permanents interviennent dans le bilan fonctionnel (et le fonds de roulement mentionné plus haut) :

ACTIF PASSIF

EMPLOIS STABLES

Immobilisations (en valeur brute)

CAPITAUX PERMANENTS

Amortissements et provisions 

Dettes à long terme

ACTIF CIRCULANT

Stock de marchandises

Stock de produits finis

Créances clients

PASSIF CIRCULANT

Dettes fournisseurs

Dettes fiscales et sociales

TRESORERIE ACTIVE TRESORERIE PASSIVE

Les ratios financiers calculés à l'aide des capitaux permanents 

Le ratio d'indépendance financière

Le  ratio d'indépendance financière (RIF) aussi appelé ratio d'autonomie financière (RAF) permet de connaitre la capacité de l'entreprise à se financer par ses propres moyens.

Ce ratio se calcule comme suit:

Ratio d'indépendace financière = capitaux propres/capitaux permanent

Grâce à cette formule, on comprend que ce ratio nous indique le niveau d'endettement de l'entreprise.

En effet, les capitaux propres servent à financer les dettes de l'entreprises. Trois situations sont alors possibles :

  • si les capitaux propres sont inférieurs aux dettes, alors l'entreprise est en manque de capitaux:  RIF < 0.5 
  • si les capitaux propres sont supérieurs aux dettes, alors l'entreprise est en surabondance de capitaux: RIF > 0.5
  • si les capitaux propres sont du même montant que les dettes, alors l'entreprise est en équilibre car a autant de dettes que de capitaux pour les financer: RIF = 0.5   

Le ratio d'indépendance est soutenable ou acceptable lorsqu'il est supérieur ou égal à 0.5.

Info: Un ratio est un instrument de gestion qui définit un rapport entre deux grandeurs correllées.

Le ratio de financement des immobilisations

Le ratio de financement des immobilisations (RFI) est un autre ratio que l'on calcule grâce au capitaux permanents. Il permet de vérifier si l'actif immobilisé est financé par des capitaux qui restent en permanence dans l'entreprise. 

Formule de calcul du RFI :

Ratio de financement des immobilisations = capitaux propres/actif immobilisé net

Si ce ratio est supérieur à 1, cela signifie que l'actif immobilisé est financé par les capitaux propres et l'entreprise possède des capitaux permanents supplémentaires pour financer des besoins d'exploitation.

Capitaux permanents: traduction en anglais 

Les capitaux permenents en anglais se disent "permanent capital" ou encore "capitalization". 

Exemple :

"Permanent capital are the ressources that a company can use in a medium or a long term".

Traduction : "Les capitaux permanents  sont les ressources qu'une entreprise peut utiliser à moyen ou à long terme". 

Donnez une note à cet article : 
Your rating: Aucun(e)
4
Moyenne: 4 (3 votes)
Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Avez-vous déjà des salariés ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
D'autres sujets qui pourraient vous intéresser...
Livres blancs

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :
  • Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici