Valeur nette comptable (VNC) : définition et calcule de la VNC

Mis à jour le 24/08/2016

La valeur nette comptable (VNC) correspond à la valeur d’un actif à un instant t, la valeur nette comptable se calcule à partir de la valeur brute à la quelle on soustrait les éventuels amortissements et provisions (diminution de valeur). Pour la détermination de la valeur nette comptable (VNC) la formule de calcul est plutôt simple et vous permettra de savoir à combien comptabiliser un bien si celui-ci serait revendu demain.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4.384615

Moyenne: 4.4 (13 votes)

Notes : 4 (13 votes)
Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4.384615

Moyenne: 4.4 (13 votes)

Comprendre et calculer la valeur nette comptable

Lorsqu'une entreprise entreprise achète un bien, celui-ci est comptabilisé en tant qu'actif de la société, en effet c'est une richesse qui compte dans "ce que possède" l'entreprise autrement l'actif du bilan. Seulement voila, imaginez que à chaque fois que vous achetez un produit, une brosse à dents par exemple, vous l'achetez pour une durée déterminée, au dela de cette durée, l'usage de ce bien est du bonus en quelque sorte, valeur nette comptable devient positive. Ce principe est lié très fortement à la notion d'amortissement. Au sein d'une société la valeur nette comptable d'une immobilisation servira le jour de la cession de l'immobilisation par exemple : on comptabilisera la sortie du bilan de la valeur nette comptable. Autrement dit si un bien acheté 1000 € à amortir sur 10 ans est revendu au bout de la 5ème année au prix de 6000 €, la richesse de l'entreprise a augmenté.

En anglais la valeur nette comptable se dit Net Book Value c'est la NBV, c'est la valeur de l'actif (dit asset en anglais) vue par le bilan de l'entreprise.

La valeur résiduelle d'un actif

La valeur résiduelle d'une actif (immobilisation corporelle ou incorporelle) est la valeur du bien quand celui-ci aura été complétement amorti. Pour faire un lien avec la valeur nette comptable nous dirons que la valeur résiduelle est le montant de cession du bien lorsque sa valeur nette comptable sera égale à zéro, si après cet instant le bien est revendu le gain réalisé sera comptabilisé au sein du compte de résultat de l'entreprise sous forme de produit exceptionnel.

Valeur nette comptable (VNC) : Valeur Brute

L’un des premiers déterminants de la valeur nette comptable (VNC) est la valeur brute. La valeur brute correspond à la valeur d’entrée du bien dans le patrimoine de la société. Souvent il s’agit de la valeur d’achat du bien ou sa valeur de réévaluation si celui-ci a été apporté.

La valeur brute est le point de départ du calcul de la valeur nette comptable (VNC). Ainsi le jour de l’achat du bien la valeur brute = valeur nette comptable (VNC).

 

Valeur nette comptable (VNC) se calcule via les Amortissements et provisions

Les autres déterminants de la valeur nette comptable (VNC) sont les amortissements et les provisions directement associés à l’actif (ou bien) concerné.

L'amortissement est la constatation comptable de la dépréciation de la valeur de certains actifs. Cette diminution de valeur est conditionnée majoritairement par l’usage dans le temps de ces biens. L’amortissement pratiqué suit un plan d’amortissement défini au préalable. La provision pour dépréciation est la constatation probable (non attendue) sur un bien ou un actif. Il est bien différent de l’amortissement qui est prévu est déterminé à l’avance.

Valeur nette comptable (VNC) : Valeur de marché ?

En prenant ces deux déterminants, on obtient la valeur nette comptable (VNC). A ne pas confondre avec la valeur de marché ! La comptabilité vous donne une valeur nette comptable (VNC), le marché en donne souvent une autre qui varie en fonction de la demande. Si vous vendez ce bien on fera la différence entre le prix de vente du bien et la valeur nette comptable (VNC). Cette différence constituera une plus ou moins value souvent imposable.

Donnez une note à cet article : 

Your rating: Aucun(e)

4.384615

Moyenne: 4.4 (13 votes)

Commentaires

Pas de commentaire pour cet article !

Besoin d'un expert comptable ?
  • Votre entreprise est-elle déjà créée ?
  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Votre nom :
  • Votre téléphone :

Newsletter

Besoin d'un expert comptable ? Cliquez ici